European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Feasibility of ergonomic interface for adaptive eyeglasses for presbyopia correction.

Article Category

Article available in the following languages:

Les lunettes adaptatives offrent une vision claire aux personnes atteinte de presbytie

La vision focale humaine se détériore naturellement entre 45 et 65 ans. La technologie brevetée de lentilles liquides offre une mise au point automatique et une vision claire à toutes les distances, sans compromettre l’apparence.

Santé icon Santé

À partir de 40 ans environ, l’œil humain commence à perdre la capacité de se concentrer sur de courtes distances, une condition courante appelée presbytie, qui évolue jusque vers 60 ans. Ce processus s’intègre naturellement à celui du vieillissement, mais il peut s’avérer pénible ou frustrant. La presbytie touche 400 millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Des verres progressifs ont été développés pour aider à résoudre ce problème. Ceux-ci présentent un gradient de force et constituent actuellement la meilleure approche. Pourtant, nombreux sont ceux qui se déclarent insatisfaits des verres ou des modèles de lunettes actuels, ce qui entraîne une réduction de la qualité de vie. «Environ 10 % des presbytes, soit 28 millions de personnes en Europe, sont insatisfaits des solutions correctives actuelles. Les conséquences immédiates sont l’inconfort de la vision et de la posture qui ont un impact sur la qualité de vie», explique Bruno Berge, PDG et fondateur de Laclarée. Le projet SEECLEAR, financé par l’UE, a créé de nouveaux verres innovants offrant une vision adaptative tout en maintenant des niveaux élevés de qualité esthétique et de fonction de conception. SEECLEAR, dirigé par la firme d’optique française Laclarée, a conçu et testé des prototypes fonctionnels de ces nouveaux produits. L’équipe du projet travaille maintenant sur la miniaturisation de la technologie sous‑jacente et prévoit de vendre ses lunettes aux opticiens de toute l’Europe et à terme du monde entier.

Une lentille liquide

Laclarée détient actuellement deux brevets de base mondiaux protégeant sa technologie, basée sur des lentilles innovantes liquides. Les verres sont activés par des systèmes électrofluidiques de faible puissance installés à l’intérieur des branches des lunettes. Un capteur infrarouge intégré détecte les distances des objets et le système s’adapte en conséquence. «La technologie adaptative est basée sur une lentille liquide perturbatrice adaptative insérée dans un verre ophtalmique unifocal régulier et activée par un actionneur microfluidique de faible puissance situé dans la branche des lunettes. L’ensemble du système est piloté automatiquement grâce à un système de détection miniature évaluant la distance jusqu’au point observé», explique Bruno Berge, coordinateur du projet SEECLEAR. Les verres fournissent automatiquement une vision claire à toutes les distances et un large champ de vision. Le système est entièrement compatible avec la plupart des styles de montures, ce qui signifie que les porteurs ne sont pas limités à certains modèles. «La technologie a été conçue pour être discrète. Premièrement, le verre est aussi transparent que tout autre verre ophtalmique et compatible avec la plupart des formes de verres. Deuxièmement, le système d’actionnement et l’électronique sont compacts et compatibles avec des montures d’aspect ordinaire», ajoute Jessica Jarosz, responsable de l’optique et de la vision chez Laclarée.

Avantage concurrentiel

Il existe deux principales technologies concurrentes pour les verres adaptatifs. D’autres sociétés en Belgique, en Israël et au Japon travaillent avec la technologie des cristaux liquides. Une autre société travaille sur des verres fluides à membrane déformable comme ceux développés par Laclarée. «Les cristaux liquides présentent des défis techniques pour le marché des lunettes, tandis que la solution fluidique concurrente présente des limites intrinsèques en termes de forme et de facteur de forme des verres», fait remarquer Bruno Berge. L’équipe du projet SEECLEAR souligne que leur solution est la seule à répondre à la fois aux exigences optiques pour une vision confortable à toutes les distances et à la compatibilité esthétique. Laclarée prévoit désormais de vendre le produit sous forme de lunettes complètes en partenariat avec des opticiens établis dans toute l’Europe. «Notre marché cible tous les presbytes qui n’ont pas trouvé de solution de vision confortable», déclare Bruno Berge.

Mots‑clés

SEECLEAR, presbytie, vision, âge, électrofluidique, verres, progressif, bras

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application