Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Présentation du podcast CORDIScovery, un nouveau média pour suivre les résultats de la recherche européenne

CORDIS est fier d’annoncer le lancement de CORDIScovery, notre nouveau podcast mensuel qui vous plongera dans quelques-unes des solutions scientifiques clés développées par les chercheurs financés par l’UE afin de répondre aux grands défis sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui.

Changement climatique et Environnement

Chaque mois, CORDIScovery vous proposera d’écouter un débat de spécialistes passionnant auquel participeront jusqu’à trois invités de marque qui vous feront découvrir de manière plus approfondie et plus intime certaines des questions brûlantes auxquelles nos sociétés se trouvent confrontées et qui sont actuellement traitées par la recherche innovante financée par l’UE. Chaque discussion sera menée par notre animatrice spécialisée, Abigail Acton, dont nous espérons que la voix deviendra un ajout familier à votre programme de podcast au cours des semaines et des mois à venir! Dans notre premier épisode, Abigail vous présente trois scientifiques, bénéficiaires de financements de l’UE, qui se trouvent à la pointe des efforts actuellement mis en œuvre pour protéger et préserver la biodiversité vitale de la planète face aux niveaux croissants d’intrusion humaine, de pollution, de destruction des habitats et d’urbanisation. Pedro Cardoso du Musée finlandais d’histoire naturelle, Rosaleen Duffy de l’Université de Sheffield et Jonas Geldmann de l’Université de Copenhague débattent ici de la manière dont la biodiversité insulaire est affectée par l’isolement géographique, les espèces envahissantes et les activités humaines, ainsi que de l’impact de la disparition d’espèces sauvages (y compris en raison du commerce illégal dont elles font l’objet) sur la biodiversité, la dégradation des écosystèmes et la santé humaine, et enfin de la question relative à l’efficacité des zones protégées en tant que réponse à l’empiètement humain sur les environnements naturels.

Accéder au premier épisode de CORDIScovery maintenant

Pour découvrir ces débats et d’autres idées fascinantes partagées par nos invités, vous pouvez accéder et télécharger notre premier épisode dès maintenant via Anchor.fm, Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou depuis votre site de diffusion préféré. Vous pouvez également suivre la publication de tous nos podcasts sur le site web de CORDIS à l’adresse cordis.europa.eu/podcast. Nous espérons que vous apprécierez le premier épisode de CORDIScovery et bien sûr, comme pour tous nos produits éditoriaux, si vous avez des commentaires constructifs, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, podcast, biodiversité, habitat, écosystème, CORDIS