La cybersécurité entre en jeu pour contrôler l’intégrité académique
Selon l’UNESCO(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les fermetures d’écoles dues à la pandémie de COVID-19 touchent près de 80 % des élèves de la planète. Parmi les défis à relever en matière d’apprentissage à domicile, il faut notamment trouver comment améliorer l’intégrité académique et éviter les fraudes lors des cours en ligne. Le projet SMOWL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a proposé une solution pratique et fiable à ces problèmes. Elle permet d’assurer la continuité de l’apprentissage à distance grâce à un nouveau service de cybersécurité couvrant les besoins relatifs à une authentification automatique et continue de l’identité des utilisateurs en ligne et de leur suivi. La technologie de SMOWL est basée sur la reconnaissance faciale, vocale et de «frappologie».
Une technologie qui permet d’identifier les utilisateurs et de les surveiller
Grâce au système de SMOWL, l’université nationale de San Marcos, au Pérou, l’une des institutions publiques les plus célèbres d’Amérique du Sud, a pu faire passer son examen d’admission en ligne, pour la première fois de son histoire. Les restrictions liées à la COVID-19 n’ont pas empêché plus de 10 000 étudiants du pays entier de passer l’examen, et ils poursuivent désormais leur apprentissage à distance. SMOWL a développé une technologie permettant de répondre aux besoins en matière de services de surveillance en ligne et à distance. «Notre outil de suivi en ligne donne aux étudiants une certaine crédibilité en termes d’acquisition des connaissances, en instaurant un climat de confiance vis-à-vis des environnements d’apprentissage virtuels, ce qui se traduit par un niveau élevé de crédibilité et d’intégrité», explique Ricardo Vea, PDG et fondateur de Smowltech.
Une solution adaptable, conviviale et sécurisée
SMOWL peut être adapté aux besoins des institutions et s’ajuster à leur méthodologie pédagogique. Il s’agit d’un suivi effectué via webcam, ordinateur, enregistrement audio et téléphone mobile faisant office de seconde caméra, entre autres. «Nous avons toujours eu pour objectif de mettre en place une solution facile à utiliser pour tous ceux qui veulent apprendre en ligne. Notre système peut être entièrement intégré à la plateforme de l’organisation, pour que les utilisateurs puissent mener leurs activités dans un environnement en ligne qui leur est familier», explique Ricardo Vea. En outre, le système de SMOWL permet de surmonter les obstacles géographiques et temporels pour les étudiants qui rencontrent des problèmes de mobilité, qui travaillent et n’ont pas assez de temps ou d’argent pour suivre une formation en personne, ou qui sont confrontés à des incompatibilités liées à leurs familles et à leurs emplois du temps. SMOWL permet d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, non seulement pour l’étudiant, mais aussi pour l’enseignant et le superviseur, ou l’administrateur. Cela signifie que les outils n’interfèrent pas avec les activités des utilisateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur les éléments les plus importants. De plus, la nature des incidents détectés dépend de ce que chaque institution considère comme acceptable, puisque les établissements déterminent et informent les étudiants des conditions dans lesquelles ils seront supervisés et évalués. Par ailleurs, cette technologie peut être utilisée dans divers domaines, notamment la santé, le droit, l’économie et l’ingénierie. Le système SMOWL minimise la quantité de données à saisir pour assurer son bon fonctionnement et respecte pleinement le Règlement général européen sur la protection des données(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Des avantages pour le secteur éducatif et les entreprises
Les établissements scolaires peuvent adapter le système SMOWL en offrant à leurs étudiants, où qu’ils soient, davantage de flexibilité et de crédibilité pour obtenir des diplômes et passer des examens en ligne qui, autrement, ne seraient accessibles que dans des lieux physiques. De même, les entreprises et le secteur de la certification peuvent garantir l’intégrité de leurs processus de gestion des ressources humaines (certifications, formation interne, etc.) à leurs employés, tout en réduisant les frais de déplacement et autres coûts associés. «Nous croyons qu’il est possible de bâtir un monde offrant un accès à l’intégrité académique et à une éducation de qualité, en abaissant les barrières qui y font obstacle, créant ainsi de meilleures opportunités pour chacun d’entre nous», conclut Ricardo Vea.