Skip to main content

Integrated solutioNs for ambitiOus energy refurbishment of priVATE housing

Article Category

Article available in the folowing languages:

Rendre le parc immobilier européen plus écologique

Des guichets uniques destinés à aider les citoyens à rénover plus facilement leur logement ont été déployés dans toute l’Europe. Ils devraient permettre d’améliorer les conditions de vie et aider l’Europe à atteindre ses objectifs environnementaux.

Énergie

La rénovation des bâtiments implique généralement l’ajout de nouvelles technologies et applications à des fins d’optimisation de l’efficacité énergétique ou d’amélioration de la santé et de la sécurité des résidents. «S’ils sont bien réalisés, les avantages économiques des travaux de rénovation peuvent être énormes», explique Thibaut Maraquin, coordinateur du projet INNOVATE et chef de projet chez Energy Cities, en France. La rénovation offre également la possibilité de faire évoluer le parc immobilier européen vers la neutralité carbone et de lutter contre la précarité énergétique. D’autres avantages ne sont pas forcément aussi évidents: il a été démontré que les hôpitaux bien rénovés, par exemple, accélèrent le temps de rétablissement des patients. Malgré cela, le rythme des rénovations en profondeur n’est pas encore assez rapide. Car, outre le fait que de tels travaux peuvent se révéler complexes à réaliser pour les propriétaires, on observe un manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de la construction et un déficit de connaissances au sein des administrations locales. Et il peut aussi s’avérer complexe d’accéder à des financements à long terme pour des projets de rénovation innovants.

Innovants et accessibles

Pour relever ces défis, le projet INNOVATE a réuni des autorités publiques, des agences de l’énergie, des entreprises privées et des coopératives de onze pays. L’objectif était de développer et de déployer des forfaits intégrés de rénovation énergétique ciblant spécifiquement les propriétaires de maisons. «Ce que nous voulions faire, c’était établir des guichets uniques de rénovation», explique Thibaut Maraquin. «Chaque guichet unique devait être conçu et défini dans ses limites locales. En même temps, le projet nous a donné l’occasion de partager nos expériences et de nous soutenir mutuellement.» Dans ces guichets uniques, les propriétaires peuvent trouver toutes les informations et tous les services dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des projets ambitieux de rénovation énergétique. Les services proposés comprennent des plans de rénovation énergétique et de financement sur mesure, ainsi que la coordination du processus de rénovation lui-même. Certains guichets uniques vont jusqu’à offrir des financements à long terme et abordables pour les familles à revenus faibles ou moyens, les personnes âgées et d’autres groupes vulnérables. Un suivi après travaux de la qualité de l’intervention et, idéalement, des économies d’énergie garanties est également proposé.

Optimiser les programmes de rénovation

Le projet INNOVATE a dû faire face à un certain nombre de défis. Il s’agissait notamment de changer l’état d’esprit des entrepreneurs et des fournisseurs, de rendre le processus viable et évolutif, et de tenir compte du contexte politique et social de la transition énergétique qui se modifie rapidement. Néanmoins, Thibaut Maraquin estime que le projet a démontré avec succès comment une collaboration innovante peut contribuer à faire progresser l’aide à la rénovation. «Le projet a joué un rôle essentiel en donnant naissance à des guichets uniques, ou en contribuant au développement de ceux qui existaient déjà», note-t-il. «Il a permis de créer un réseau de nouveaux experts dans ce domaine. Nous ne sommes toutefois qu’au début du voyage, car les objectifs européens en matière de climat et d’énergie nécessiteront une montée en puissance massive des programmes de rénovation intégrés.» Une série d’enseignements a été recueillie et publiée par le consortium du projet. On peut citer notamment le fait qu’il faudra du temps avant que les guichets uniques ne voient des résultats, la nécessité de tenir compte de la situation géographique de chaque territoire et l’importance de disposer d’une plateforme en ligne accessible. Le projet INNOVATE a également contribué à informer les décideurs politiques sur l’importance de stratégies de soutien à la rénovation bien conçues, idéalement pilotées par les autorités locales. «L’inclusion des guichets uniques dans la stratégie de la Commission européenne intitulée Vague de rénovations à partir d’octobre 2020 a été un succès important», ajoute Thibaut Maraquin. Un ensemble de recommandations politiques claires a été mis en avant. L’éventail des financements pour les rénovations à haut rendement énergétique devrait être étendu et l’organisation de guichets uniques en réseau encouragée. Enfin, les guichets uniques devraient se concentrer sur les rénovations qui sont conformes aux objectifs de l’UE visant à atteindre une économie neutre en carbone d’ici 2050.

Mots‑clés

INNOVATE, bâtiments, énergie, villes, carburant, carbone, modernisation, rénovation, construction, local

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application