European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ACTivating InnoVative IoT smart living environments for AGEing well

Article Category

Article available in the following languages:

Des maisons intelligentes pour les personnes âgées

Le vieillissement croissant de la population mondiale requiert des solutions et des services permettant de renforcer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Pour faciliter leur déploiement en Europe, le consortium ACTIVAGE a intégré les technologies existantes dans une plateforme IdO (Internet des objets) permettant un vieillissement actif.

Santé icon Santé

Au fil des ans, diverses technologies et applications ouvertes et propriétaires ont été développées pour favoriser un vieillissement en bonne santé. Il est toutefois nécessaire d’assurer un certain niveau d’intégration et d’interopérabilité entre ces solutions hétérogènes pour qu’elles puissent être déployées à grande échelle dans différents pays de la planète.

Une plateforme IdO pour proposer des solutions permettant de bien vieillir en Europe

L’initiative ACTIVAGE, financée par l’UE, a rassemblé des industries, des centres de recherche, des PME, des prestataires de services et des autorités publiques pour concrétiser ce projet. «Notre objectif consistait à mettre en place le premier écosystème européen “IoT for Active Ageing”, un concept numérique basé sur les interconnexions et destiné à assurer la sécurité des personnes âgées, les aider à rester indépendantes ainsi qu’à faire face aux troubles chroniques et à leur progression», explique Sergio Guillén, coordinateur adjoint du projet ACTIVAGE. AIOTES (ACTIVAGE IoT ecosystem suite) regroupe des services qui surveillent l’activité et la mobilité quotidiennes et garantissent sûreté, sécurité et confort à domicile. Une surveillance de la santé et une assistance au personnel soignant sont également proposées parallèlement à des solutions visant à prévenir le déclin mental des personnes âgées grâce à la stimulation cognitive et à l’engagement social. Les 8 000 utilisateurs finaux qui ont collaboré au projet sur les différents sites de déploiement d’ACTIVAGE étaient des personnes âgées vivant seules et bénéficiant de soins professionnels ou informels. Leurs besoins quotidiens ont été pris en charge par un certain nombre de services, notamment des solutions de télésurveillance et de téléassistance. En outre, leurs maisons ont été transformées en «maisons intelligentes» en y installant des capteurs de mouvement et d’activité non intrusifs, ainsi que des dispositifs médicaux. Tous les capteurs ont envoyé des indications quotidiennes à la plateforme ACTIVAGE et au personnel soignant.

L’avenir des solutions ACTIVAGE pour bien vieillir

La suite logicielle AIOTES a été déployée sur des plateformes IdO existantes afin de démontrer son interopérabilité, et elle a été évaluée sur 12 sites de déploiement situés dans neuf villes européennes en mesurant des indicateurs de performance clés spécifiques liés à la qualité de vie, l’impact économique, l’acceptabilité et à la facilité d’utilisation. Le logiciel a également assuré la confidentialité et la sécurité des données sur l’ensemble de la chaîne IdO ainsi qu’un certain nombre de services relatifs aux mégadonnées et aux analyses basées sur l’IA. Les résultats finaux d’ACTIVAGE ont été diffusés grâce à l’organisation d’un événement numérique baptisé ACTIVAGE virtual experience day en octobre 2020, qui a réuni plus de 30 participants provenant de 7 pays différents et auquel plus de 300 participants ont assisté sur Zoom et YouTube. ACTIVAGE a créé un cadre unifié pour l’intégration de différentes technologies et solutions IdO en faveur d’un vieillissement sain et actif, en surmontant les problèmes de fragmentation existants. «La mise en œuvre de cette plateforme à travers l’Europe devrait contribuer à la durabilité des systèmes de santé et de soins ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes âgées, en leur permettant de vivre de manière indépendante», souligne Sergio Guillén. Divers membres du projet ACTIVAGE ont créé ACTIVAGE.ORG une association qui sera chargée de promouvoir et de déployer des services et des technologies de vieillissement actif et sain en Europe, en exploitant les résultats du projet. L’association ACTIVAGE étendra également l’évolution des services à d’autres domaines d’activité. Les résultats d’ACTIVAGE ont également été intégrés dans plusieurs projets H2020 ayant recours à l’IA pour personnaliser la détection précoce des risques ou les soins intégrés. Cela permettra de faire progresser les connaissances scientifiques et d’améliorer les solutions et services existants pour le bien-être des personnes âgées.

Mots‑clés

ACTIVAGE, IdO, vieillissement en bonne santé, personnes âgées, maisons intelligentes, télésurveillance

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application