Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Des technologies photovoltaïques organiques identifiées par le radar d’excellence de l’UE

Le radar de l’innovation de l’UE met en vedette trois innovations développées avec le soutien de l’Union. Toutes repoussent les limites des réalisations actuelles en matière de technologie photovoltaïque organique (OPV).

Technologies industrielles

Le site Radar de l’innovation de la Commission européenne met en avant trois innovations de l’activité «solar power films» de l’entreprise allemande ARMOR. Toutes trois été mises au point dans le cadre du projet OLEDSOLAR, financé par l’UE, et couvrent différentes étapes du processus de fabrication des OPV. Les trois processus en matière de film à énergie solaire pour lesquels ARMOR a été identifié comme un innovateur clé sont: une méthode d’inspection en ligne des films minces OPV utilisant la transmission par LED, une solution de fabrication de modules OPV de forme libre après le processus de dépôt, et un dispositif pour la découpe au laser CO2 des modules OPV. Les évaluations, qui reposent sur l’indicateur de potentiel de création de marché développé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, ont identifié ces innovations comme répondant aux besoins des marchés et des clients existants. Les OPV sont une nouvelle technologie de cellules solaires capables de stocker de plus grandes quantités de lumière que leurs homologues. Elles sont également légères, peu coûteuses et suffisamment évolutives pour couvrir de grandes surfaces. Grâce aux cellules OPV, la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique est plus efficace qu’avec les cellules en silicium que l’on trouve dans la plupart des panneaux solaires actuels. «Les équipes d’ARMOR solar power films repoussent les limites de la technologie OPV», commente Hubert de Boisredon, président-directeur général de la société, dans un article publié sur le site «Printed Electronics Now».

Le rôle du radar de l’innovation

L’objectif du radar de l’innovation est de détecter l’excellence parmi tous les projets de recherche et d’innovation financés par l’UE. Il met en lumière les innovations à fort potentiel et les personnes qui en sont à l’origine, afin de permettre à tous les citoyens européens de connaitre et de partager les résultats des financements européens pour l’innovation. En rendant ces informations plus facilement accessibles, l’UE vise à favoriser «un écosystème dynamique d’incubateurs, d’entrepreneurs, d’agences de financement et d’investisseurs susceptibles d’aider à mettre plus rapidement sur le marché les innovations financées par l’UE», peut-on lire sur le site web «Innovation Radar». Les innovateurs bénéficient également d’autres avantages: «Le fait d’être reconnu par le radar de l’innovation comme un innovateur à haut potentiel pour des développements multiples renforce notre engagement à fournir un accès à l’énergie, partout, pour tout le monde et tout le temps», observe Hubert de Boisredon dans le même article de «Printed Electronics Now». Le projet OLEDSOLAR (Innovative manufacturing processes and in-line monitoring techniques for the OLED and thin film and organic photovoltaic industries (CIGS and OPV)) met au point de nouveaux procédés pour les étapes critiques de la fabrication des dispositifs optoélectroniques, notamment les diodes électroluminescentes organiques, les OPV et les cellules solaires au séléniure de cuivre, d’indium et de gallium. Ses activités visent à relever les défis liés au passage du laboratoire à la production de masse, à la sélection de procédés de fabrication efficaces et à la mise en œuvre de techniques d’inspection, de contrôle et de mesure qui amélioreront le rendement, la qualité et les délais de commercialisation. Seize industries et organismes de recherche européens de premier plan ont uni leurs forces au sein d’une équipe multidisciplinaire dans le cadre de ce projet coordonné par le Centre de recherche technique de Finlande (VTT). Le projet se termine en septembre 2021. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet OLEDSOLAR

Mots‑clés

OLEDSOLAR, cellule solaire, photovoltaïque organique, OPV, radar de l’innovation, couche mince

Articles connexes