Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Quatre gagnants au prix Radar de l’innovation 2022

Cette année, le prix Radar de l’innovation a été décerné à un gagnant général ainsi qu’à trois gagnants de catégorie présentant des innovations durables sur le plan environnemental, des technologies de santé révolutionnaires et des joyaux cachés aux premiers stades de développement.

Société

Depuis 2015, le Prix radar de l’innovation est décerné chaque année à des innovations de pointe financées par l’UE au potentiel commercial prometteur. Désormais co-organisé par la Commission européenne et Dealflow.eu dans le cadre du projet INVEST soutenu par l’UE, le prix Radar de l’innovation 2022 a été décerné dans trois catégories supplémentaires en plus Grand Prix général, il s’agit de: «Green & Purpose-driven», «Disruptive Health» et «Kickstarter». Les gagnants ont été choisis parmi 12 finalistes, que les comités du Radar de l’innovation et de Dealflow.eu ont sélectionnés parmi plus de 300 candidats et soumis à un vote ouvert à tous les citoyens. Les finalistes ont présenté leurs innovations devant un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs lors d’un événement en ligne organisé le 15 novembre. Le grand gagnant du prix Radar de l’innovation 2022 est NVision Imaging Technologies, en Allemagne. Cette société de technologie quantique «a développé une plateforme d’hyperpolarisation qui améliore le signal IRM des métabolites naturels, permettant à ces molécules sans danger d’être utilisées comme agents d’imagerie du métabolisme des tumeurs via des IRM standard», selon un communiqué de presse publié sur le site Dealflow.eu. «Cette technologie d’imagerie sûre fournira aux oncologues des indications précoces inégalées sur l’efficacité du traitement au niveau métabolique, ce qui permettra de faire passer plus rapidement les patients ne répondant pas à la thérapie à une autre ligne de traitement.» L’innovation a été soutenue par le projet MetaboliQs project, financé par l’UE.

Les catégories

Le prix de la catégorie «Green & Purpose-driven» a été décerné en reconnaissance d’une innovation qui œuvre pour un avenir plus durable sur le plan environnemental. Le gagnant est Svelte, basé en Roumanie. L’entreprise conçoit et fabrique des solutions innovantes pour des éléments de construction topologiquement optimisés et des surfaces architecturales de forme libre 40 fois plus rapidement que les méthodes actuelles. Sur le plan architectural, cette technologie peut réduire jusqu’à 60 % les coûts de conception des bâtiments, «tandis que dans le domaine de la construction, précise le communiqué de presse, elle peut améliorer de 40 % le rapport poids/hauteur des bâtiments, ce qui permet de fabriquer des structures plus légères en éliminant les matériaux excédentaires qui n’ont pas d’utilité structurelle». Le financement de l’UE pour cette innovation a été fourni par le projet Svelte. Le prix de la catégorie «Disruptive Health» récompensant les innovations dans le domaine des sciences de la vie et de la médecine a été décerné à Innovation Sprint, Belgique, pour sa solution clinique certifiée Healthentia. Cette solution se présente sous la forme d’une application smartphone pour les patients et d’un tableau de bord clinique pour les cliniciens. Comme le mentionne le communiqué de presse, «Healthentia prend en charge des plans de soins et des parcours numériques qui surpassent les traitements traditionnels, assortis des preuves techniques et cliniques documentées». Elle a en outre le potentiel «de révolutionner les soins de santé grâce à son incidence considérable sur la santé des patients et l’économie du secteur de la santé.» La solution a été enrichie de fonctionnalités innovantes et d’études cliniques grâce à plusieurs projets financés par l’UE, dont iHELP, RE-SAMPLE, TERMINET, INFINITECH et BEAMER. Le lauréat de la catégorie «Kickstarter», qui récompense les innovations à fort potentiel qui en sont encore au stade initial de développement, est l’université polytechnique de Madrid, en Espagne. Cette institution a été primée pour sa batterie thermophotovoltaïque qui «stocke la production renouvelable excédentaire et produit de la chaleur et de l’électricité combinées à la demande». Ce système peu coûteux peut stocker de grandes quantités d’énergie pendant de longues périodes, «présente une densité énergétique élevée, affiche un haut rendement global et utilise des matériaux abondants et bon marché». Le financement européen de cette innovation a été obtenu par le biais des projets AMADEUS et NATHALIE. Le projet INVEST (Matching investors and EU funded innovations), dans le cadre duquel Dealflow.eu a co-organisé le prix Innovation Radar de cette année, contribue à la commercialisation des innovations en rapprochant les investisseurs des projets de recherche. INVEST prend fin en 2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter: projet INVEST

Mots‑clés

INVEST, Radar de l’innovation, prix, innovation, investisseur

Articles connexes