Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

L’UE annonce les lauréats du prix Radar de l’innovation 2021

Rencontrez deux des plus brillants innovateurs financés par l’UE cette année: La société finlandaise MetGen, lauréate générale du Grand Prix, et C2CA Technology, des Pays-Bas, lauréate de la catégorie Sustainability Tech.

Société

Depuis 2015, la Commission européenne décerne le prix Radar de l’innovation aux meilleurs innovateurs financés par l’UE. Cette année, quatre lauréats ont été reconnus pour leurs réalisations prometteuses sur un ensemble de 12 finalistes. Le prix global a été attribué au fournisseur de solutions biotechnologiques MetGen et le prix de la technologie de durabilité à C2CA Technology.

Emballage innovant en carton

La société finlandaise MetGen a remporté le prix Radar de l’innovation 2021 pour sa solution biosourcée innovante destinée à remplacer les solutions pétrochimiques à base de cire utilisées actuellement dans les boîtes d’emballage en carton. L’additif biosourcé durable du fournisseur de solutions biotechnologiques pour les panneaux à base de fibres accroît la solidité et la résistance à l’humidité des emballages en carton. En outre, l’absence de produits pétrochimiques dans le carton facilite le recyclage de l’emballage. Comme indiqué sur le site web «Innovation Radar», MetGen a été reconnue comme un innovateur clé pour son développement de «nouveaux mélanges de pétrole brut à faible teneur en soufre à partir de lignine pour des applications de moteurs marins». Cette innovation a été développée dans le cadre du projet FALCON financé par l’UE, dont MetGen était partenaire. En tant que lauréate du prix global, la société s’est vu accorder un financement de l’UE d’environ 13 millions EUR pour poursuivre ses recherches sur des solutions d’emballage innovantes. L’objectif du projet FALCON consistait à convertir les déchets industriels riches en lignine des usines de biocarburants de deuxième génération en carburants de transport, en additifs pour carburants et en composants chimiques. Les développements dans ce domaine permettront de limiter les déchets et de fournir de nouvelles alternatives aux processus basés sur les combustibles fossiles. Basé sur la conversion enzymatique et chimique douce du flux de déchets de lignine, le procédé FALCON propose une approche plus respectueuse de l’environnement pour la production de carburants et de composants chimiques.

Recycler les matériaux de construction

La société néerlandaise C2CA Technology a remporté le prix de l’innovation dans la catégorie Sustainability Tech (technologie de durabilité) pour son système révolutionnaire de recyclage des matériaux de construction. Cette technologie contribuera à la circularité du secteur de la construction et à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. C2CA Technology est une société spin-off de l’université de technologie de Delft (Pays-Bas), qui était partenaire du projet HISER financé par l’UE, dans le cadre duquel l’innovation a été développée. L’objectif principal du projet HISER était de développer des solutions innovantes et peu coûteuses pour une meilleure récupération des matières premières dans des déchets de construction et de démolition de plus en plus complexes. Il y est parvenu en adoptant des approches d’économie circulaire tout au long de la chaîne de valeur du bâtiment. Des lauréats ont également été désignés dans deux autres catégories de prix. Le prix de l’innovation dans le domaine des technologies de la santé a été décerné à la société italienne React4Life pour sa solution d’organes sur puce qui accélère le développement de nouveaux médicaments et thérapies. Le prix de l’innovation dans la catégorie Disruptive Tech (technologie de rupture) a été décerné à la société tchèque Kypo pour sa plateforme de formation en cybersécurité à code source ouvert qui contribue à combler le déficit de compétences en cybersécurité en Europe. Le projet FALCON (Fuel and chemicals from lignin through enzymatic and chemical conversion) a pris fin en décembre 2020. Le projet HISER (Holistic Innovative Solutions for an Efficient Recycling and Recovery of Valuable Raw Materials from Complex Construction and Demolition Waste) a pris fin en janvier 2019. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FALCON site web du projet HISER

Mots‑clés

FALCON, HISER, Radar de l’innovation, prix, durabilité, technologie, MetGen, C2CA Technology

Articles connexes