European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Wearable Cardiorespiratory Monitor

Article Category

Article available in the following languages:

Un brassard portable qui entre dans le vif du sujet

La surveillance par électrocardiogramme (ECG) est traditionnellement utilisée pour contrôler les patients qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire ou qui sont susceptibles d’en développer une. WECARMON a mis au point un brassard confortable permettant de surveiller sur une longue durée et de manière non invasive les paramètres cardiaques et respiratoires.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Les patients souffrant de maladies pulmonaires inflammatoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) présentent un risque plus élevé de développer des problèmes cardiaques en raison de l’obstruction du flux d’air provenant des poumons. En outre, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), qui est associé à une respiration anormale pendant la nuit, peut également entraîner des maladies cardiovasculaires. Ces deux affections sont curables à condition d’être diagnostiquées de manière précoce. Le dépistage du SAOS implique une étude du sommeil sur la durée d’une nuit, connue sous le nom de polysomnographie, qui enregistre divers paramètres physiologiques, notamment les ondes cérébrales, le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque et la respiration. Cependant, elle ne peut être réalisée sur des périodes prolongées et se révèle peu confortable pour le patient.

Un brassard portable pour la surveillance à long terme par ECG

Mené avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet WECARMON a développé un nouveau dispositif de surveillance qui fournit des informations sur le système cardiorespiratoire et le système nerveux autonome. «Le système repose sur un brassard portable qui effectue des ECG et peut également fournir certains signes vitaux cardiorespiratoires grâce à des algorithmes spécifiques, explique Pablo Laguna, coordinateur du projet. La surveillance de ces signes vitaux peut aider les cliniciens à reconnaître les schémas caractéristiques des acutisations des maladies respiratoires chroniques et à détecter rapidement une BPCO. Le dispositif WECARMON a été testé sur des volontaires sains dans leur vie quotidienne, et a enregistré des signaux ECG de qualité suffisante pour obtenir une fréquence cardiaque dans près de 84 % des cas. Ce chiffre est nettement supérieur à celui des appareils disponibles dans le commerce, qui sont généralement basés sur la technologie optique et ne dépassent pas 55 %. Les chercheurs prévoient une efficacité encore plus élevée chez les patients souffrant de troubles respiratoires chroniques, car leur mode de vie étant moins actif, les erreurs liées aux mouvements seront moindres. L’estimation de la fréquence respiratoire à partir des signaux ECG acquis par le brassard WECARMON est également fiable et précise, et est corrélée à la quantité d’air déplacée au cours d’un cycle respiratoire, appelée le volume courant.

Avantages du brassard WECARMON

Les moniteurs ECG conventionnels peuvent se révéler encombrants, avec des câbles gênants ou des électrodes à base d’hydrogel qui sont souvent responsables d’irritations cutanées. Des adhésifs similaires sont utilisés dans les dispositifs de patch et les Holter cardiaques pour la surveillance à court terme des patients. En revanche, le brassard portable WECARMON fonctionne avec des électrodes sèches sans adhésifs, ce qui évite toute irritation de la peau. Confortable à porter, il fournit des informations cardiorespiratoires et peut être utilisé pour la surveillance quotidienne des patients. Cela se révèle particulièrement utile dans les cas où les moniteurs respiratoires classiques ne peuvent pas être utilisés, comme en cas de maladies respiratoires chroniques, d’études du sommeil ou d’épilepsie. «L’un des principaux objectifs de WECARMON est de faciliter la détection précoce des acutisations de la BPCO et de l’asthme et d’améliorer le pronostic du patient tout en réduisant le coût des soins de santé», souligne Jesús Lázaro, titulaire d’une bourse de recherche. En outre, la capacité du brassard portable à assurer un suivi à long terme peut permettre d’évaluer l’efficacité du traitement administré et de l’adapter en conséquence, offrant ainsi une approche thérapeutique personnalisée. Les chercheurs entendent également mettre en œuvre le dispositif WECARMON pour la surveillance de l’effort et de l’arythmie, et développer une application pour smartphone permettant d’enregistrer dans le cloud les informations physiologiques des patients.

Mots‑clés

WECARMON, surveillance, ECG, brassard, cardiorespiratoire, signes vitaux, BPCO, SAOS

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application