Skip to main content
European Commission logo print header

A 3D printed, affordable myoelectrical prosthetic hand of personalizeable size for optimal comfort and functionality

Article Category

Article available in the following languages:

Des millions de personnes sur le point de bénéficier d’un coup de main

Nos mains sont un élément fondamental de notre identité et de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Une PME norvégienne, à l’origine d’une prothèse de main novatrice et rentable, s’efforce de permettre un accès juste et équitable à son dispositif d’assistance révolutionnaire.

Santé icon Santé

Nos mains ne sont pas seulement fonctionnelles, elles sont essentielles à notre capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne, comme boutonner nos vêtements, nous brosser les dents ou ramasser une carte de crédit sur la table. Elles incarnent également une aide salvatrice pour les activités qui améliorent le confort émotionnel et les liens sociaux, qu’il s’agisse de soulever un verre de vin pour porter un toast, de caresser le visage d’un être cher ou de faire signe à un ami. Les données et les statistiques concernant le besoin et l’utilisation de prothèses de main sont limitées. Cependant, la perte d’un membre est étonnamment courante et les chiffres sont en hausse. L’Organisation mondiale de la santé estime que seule 1 personne sur 10 ayant besoin d’appareils fonctionnels y a accès en raison de divers facteurs, notamment le coût élevé et le manque de sensibilisation, de disponibilité, de personnel qualifié, de politique et de financement. En outre, malgré des avancées significatives, les prothèses de main sont encore bien inférieures à leurs homologues biologiques. Tout cela est en train de changer grâce au soutien de l’UE apporté au projet HelpingHAND.

Des mouvements synchronisés «fluides» orchestrés par un seul chef d’orchestre

La plupart des prothèses de main sont électromécaniques, chaque doigt étant entraîné par un moteur individuel, et utilisent des matériaux qui ne peuvent rivaliser avec la nature. Selon Ole Olsen, directeur général du marketing chez Hy5 et coordinateur du projet HelpingHAND: «Hy5 utilise une technologie micro‑hydraulique à commande électrique pour faire fonctionner MyHand. MyHand, plutôt que d’utiliser un moteur pour chaque doigt, est dotée d’un seul moteur. Il alimente le pompage du fluide pour faire bouger les doigts via de petits cylindres hydrauliques. La pompe utilise une faible pression pour contrôler la fermeture de la main autour d’un objet en 3D. La haute pression entre ensuite en jeu pour permettre une prise solide, sûre et adaptable. MyHand est donc plus simple, plus légère, plus solide, plus durable et plus robuste, moins chère et plus fonctionnelle que les autres prothèses de main du même segment de marché.» Hy5 tire parti de l’impression 3D pour fabriquer des doigts en titane et une paume de main dotée de canaux micro‑hydrauliques, une caractéristique qui ne serait pas possible autrement. Cette technique permet non seulement d’utiliser des matériaux plus légers et plus résistants, mais aussi de réduire les coûts et les délais de production, tout en favorisant la personnalisation des doigts en fonction de la taille et des besoins de chaque patient, grâce à la numérisation 3D et aux fichiers CAO.

Main dans la main

Le financement de l’UE du projet HelpingHAND a permis d’ouvrir la voie à la commercialisation. Ole Olsen explique: «Le projet nous a permis de recueillir une grande quantité de données auprès de patients du monde entier, ce qui aurait été très difficile autrement. Le retour d’information fait évoluer le produit. Il nous rapproche de notre objectif, qui est de donner un coup de main au monde entier avec des produits innovants qui aident les patients à atteindre leurs objectifs, quel que soit leur milieu socio‑économique ou leur région géographique. HelpingHAND nous permet de disposer d’un grand nombre de nouveautés dans notre pipeline.» Grâce à HelpingHAND, nous pouvons également mieux comprendre le marché mondial des prothèses et les différences entre les pays. Un marketing ciblé a permis de conclure trois grands contrats de distribution en Allemagne, en Ukraine et aux États‑Unis. La société Hy5, basée en Norvège, dessert le marché scandinave et négocie actuellement avec des distributeurs en Asie, en Europe et au Royaume‑Uni. «Nous avons mis au point une prothèse de main unique en son genre, en nous faisant un nom sur un marché dominé par de grandes entreprises internationales bien installées sur le marché des prothèses. Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir et à la possibilité d’apporter une contribution importante au secteur des dispositifs médicaux et aux patients du monde entier», conclut Ole Olsen.

Mots‑clés

HelpingHAND, prothèses, Hy5, hydraulique, MyHand, dispositif d’assistance, impression 3D, titane

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application