Skip to main content

Light weight, impact resistant, canopy for fast compound rotorcraft

Article Category

Article available in the folowing languages:

S’inspirer du savoir-faire en matière de sport mécanique pour développer l’aéronef de demain

Un projet financé par l’UE a permis de concevoir et de fabriquer le premier composant complexe en fibre composite pour le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopter, un aérogire rapide et rentable.

Transports et Mobilité

Dans des situations de recherche et sauvetage ou d’urgence médicale, il est primordial de pouvoir atteindre les personnes en détresse dans les 60 premières minutes, communément appelées l’heure d’or. Le démonstrateur RACER d’Airbus Helicopter, développé dans le cadre du programme Clean Sky 2, est très prometteur pour les vols critiques. Il est deux fois plus rapide que les hélicoptères classiques – plus de 400 km/h –, agile, plus écologique, polyvalent et rentable. S’appuyant sur la technologie du sport mécanique, le consortium FastCan, financé par l’UE et composé de KLK Motorsport GmbH et de Modell- und Formenbau Blasius GERG GmbH, a été sélectionné pour concevoir et fabriquer une structure de verrière pour le RACER. «Nous étions responsables de sa conception et de son optimisation et GERG, de la fabrication des composants adaptés au vol», fait remarquer Steve Dubs, coordinateur du projet et responsable de la conception chez KLK Motorsport GmbH. En outre, le projet avait pour objectif d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités de marché dans l’industrie aéronautique.

Une structure de cabine révolutionnaire

FastCan a livré la structure de la verrière à Airbus Helicopter au début de 2021, réalisant ainsi l’objectif qu’il s’était fixé en 2017. Elle est légère, sûre et apte au vol et optimisée pour un faible tirant aérodynamique, offre un bon champ de vision et est conforme aux exigences du CS29 concernant les impacts d’oiseaux. «La conception de la verrière est basée sur nos plus de 20 années d’expérience dans le développement et la fabrication de structures légères de pointe en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour le sport mécanique et les applications automobiles», souligne Steve Dubs. La verrière consiste en une structure creuse d’un seul tenant fabriquée en PRFC présentant un haut degré d’intégration fonctionnelle. La verrière combine par exemple des profils creux et des sections en sandwich en un unique composant. Son architecture offre une multitude d’avantages qui contribuent, entre autres, à réduire son poids, les temps d’assemblage et son impact sur l’environnement.

Renforcer la compétitivité de l’industrie aéronautique de l’Europe

«Pouvoir travailler sur un projet susceptible de réduire de manière significative le temps nécessaire pour apporter de l’aide aux gens est extrêmement motivant et gratifiant», déclare Steve Dubs. Outre sa contribution au développement du RACER, le consortium a pu démontrer sa grande expérience et ses hautes capacités dans le domaine des solutions composites légères. Ils ont eu l’occasion d’optimiser, de faire mûrir et de démontrer des processus de conception exclusifs et innovants ainsi que des technologies de fabrication pour de nouvelles applications aérospatiales. Concernant l’avenir, Steve Dubs explique: «Notre objectif est de concevoir et de fabriquer des composants de fuselage légers avec une meilleure intégration des fonctions, de manière plus économique et dans des délais plus courts. Ce transfert de technologie vers l’industrie aérospatiale, que nous avons démontré avec la verrière RACER, contribue à améliorer et à compléter les procédures industrielles existantes pour les composants structurels en PRFC.» Cela contribuera à accroître la compétitivité de l’Europe sur le marché de l’aviation. À long terme, le potentiel de cette technologie peut être appliqué non seulement à des composants individuels, mais potentiellement à la cellule d’aéronef entière. FastCan a acquis une nouvelle dimension de conception et de fabrication de composants pour le programme RACER. Il vise également à renforcer sa position de partenaire fiable et innovant dans l’industrie aéronautique. «Nous voyons un fort potentiel de valeur ajoutée pour nos clients, notamment pour les futurs concepts de mobilité aérienne où une structure légère et sûre est essentielle pour atteindre des objectifs ambitieux», conclut Steve Dubs.

Mots‑clés

FastCan, verrière, RACER, polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC), Airbus Helicopter, démonstrateur, technologie du sport mécanique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application