français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

Âge immunitaire et maladies chroniques: pour qui l’horloge tourne-t-elle?

Des chercheurs ont créé un outil permettant aux médecins de prédire, des années à l’avance, qui est susceptible de souffrir de maladies chroniques en vieillissant.

De nombreuses maladies associées au vieillissement sont liées au système immunitaire. En vieillissant, notre organisme a moins de cellules immunitaires à sa disposition pour assurer notre guérison. Notre système immunitaire est également moins à même de corriger les défauts des cellules de notre corps, ce qui est à l’origine du développement de diverses maladies chroniques. Une équipe de recherche internationale a réfléchi aux avantages d’un système permettant d’identifier les personnes les plus susceptibles de développer des maladies liées au vieillissement, puis a entrepris de le mettre au point. En se servant de l’«immunome sanguin» (les gènes et les protéines qui composent le système immunitaire) de 1 001 personnes âgées de 8 à 96 ans, ils ont mis au point une méthode d’apprentissage profond basée sur les modèles d’inflammation systémique liée à l’âge. L’horloge inflammatoire du vieillissement (iAge), fruit de leurs travaux, est décrite dans la revue «Nature Aging». Leurs recherches ont été soutenues par le projet PROPAG-AGEING, financé par l’UE, et ont également reçu le soutien d’ADAGE, un projet financé dans le cadre de JPco-fuND, une action ERA-NET de l’UE.

Les possibilités offertes par l’iAge