Skip to main content

Novel Device for Improving Ostomy Skin Condition

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un dispositif innovant au service des patients atteints d’un cancer colorectal

Un joint innovant susceptible d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer colorectal et d’aider à réduire les coûts des soins médicaux a fait l’objet d’une commercialisation réussie.

Santé

À la suite d’un cancer ou d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, le flux de sortie de l’intestin doit souvent être redirigé vers l’abdomen, avec la création d’une stomie. Cette opération consiste à créer une nouvelle ouverture pour les déchets produits par le corps, qui sont recueillis à l’extérieur dans une poche de stomie, fixée sur la peau. «Ces déchets peuvent être assez corrosifs et fluides», fait remarquer Kevin Kelleher, PDG d’Ostoform, en Irlande. «Lorsqu’ils s’écoulent de la stomie vers la poche, ils peuvent fuir sur la peau et entraîner des complications.» Environ 40 % des patients stomisés font état de problèmes cutanés. «Si vous essayez d’imaginer comment faire adhérer une poche de stomie sur une peau abîmée et endommagée, vous comprendrez que c’est douloureux», poursuit Kevin Kelleher. «L’endroit où l’on fixe la poche est endommagé, et la fiabilité de l’adhésion se trouve donc compromise. Cela signifie que la poche peut se détacher, ce qui représente alors une atteinte à la dignité des patients. Ce problème peut avoir un impact majeur sur leur qualité de vie.»

Améliorer les soins prodigués aux patients

Le projet OSTOFORM, financé par l’UE, a cherché à résoudre ce problème en développant et en commercialisant un nouveau joint de poche. Ce dernier détourne le flux de sortie de la stomie de la peau du patient pour le diriger vers la poche, ce qui aide à conserver une peau saine et à améliorer la qualité de vie du patient. «Nous avons commencé par un élément de conception axé sur l’utilisateur», explique Kevin Kelleher. «Il s’agissait de développer un dispositif facile à mettre en place et compatible avec toutes les poches de stomie. Nous avons également mené une étude avec des patients, qui a contribué à mettre en évidence les avantages de notre dispositif.» L’Ostoform Seal utilise une combinaison unique et brevetée de matériaux absorbants et non absorbants pour empêcher les rejets corrosifs d’entrer en contact avec la peau du patient. Une étude de 6 semaines portant sur 12 patients a révélé une réduction de 45 % des complications cutanées. Pour les patients, les avantages se traduisent notamment par une peau plus saine, une plus grande facilité d’utilisation, une confiance accrue et une meilleure qualité de vie. Le dispositif peut également réduire les coûts pour les systèmes de santé en diminuant le nombre de visites des infirmières spécialisées dans les stomies ainsi que la fréquence à laquelle les patients doivent changer leurs poches de stomie. L’équipe du projet a également veillé à ce que la fabrication du dispositif soit aisée afin d’assurer sa compétitivité en termes de coûts. À la fin du projet, une méthode permettant de gros volumes de production a été mise au point. «Nous avons récemment publié une étude clinique dans une revue de référence à comité de lecture spécialisée dans les stomies, qui démontre les avantages de notre dispositif», ajoute Kevin Kelleher. «Avec la ligne de production mise en place, l’obtention du marquage CE et l’enregistrement auprès de la FDA, nous pouvons désormais commencer à commercialiser l’Ostoform Seal.»

Commercialiser les innovations

La commercialisation du dispositif est assurée par Ostoform, une entreprise de dispositifs médicaux dérivée de l’Université de Limerick, en Irlande. Kevin Kelleher est convaincu que cette société peut devenir un leader mondial dans le domaine de la santé cutanée pour les patients stomisés. Il estime qu’environ un million de patients pourraient potentiellement bénéficier de l’Ostoform Seal dans l’UE et aux États-Unis. «Nous avons passé les derniers mois à travailler dans le cadre d’un lancement pilote aux Pays-Bas et aux États-Unis», explique-t-il. «Les retours ont été très encourageants, et nous avons commencé à établir des partenariats commerciaux, afin que notre produit soit accessible aux personnes qui en ont le plus besoin.» Maintenant que le produit est sur le marché, Kevin Kelleher espère qu’il ne s’agit que de la première d’une longue série d’innovations passionnantes dans le domaine des soins aux patients. «Nous prévoyons de continuer à développer notre portefeuille et de faire croître l’entreprise, en vue de devenir un leader mondial dans le domaine de la santé cutanée pour les patients stomisés», indique-t-il.

Mots‑clés

OSTOFORM, intestin, cancer, stomie, santé, peau, patient, soins de santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application