CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

LAUNCH: sustainable energy assets as tradable securities

Article Category

Article available in the following languages:

Un flux de 150 millions d’EUR pour apporter des liquidités aux investissements dans l’efficacité énergétique

Des outils innovants, testés par le secteur, visent à encourager les investissements dans des initiatives en matière d’efficacité énergétique, notamment celles menées par les PME.

Énergie icon Énergie

À mesure que le monde cherche à réduire ses émissions de carbone, la demande de solutions d’efficacité énergétique ne cesse de croître. Malheureusement, une grande partie de cette demande risque de ne pas pouvoir être satisfaite en raison d’un manque de financement. «Les PME et les petits projets dans le secteur de l’efficacité énergétique ont du mal à obtenir les investissements et les financements tiers abordables dont ils ont besoin pour réussir», explique Michael Pachlatko, directeur européen de Joule Assets, une société qui œuvre à étendre le développement des énergies propres, l’accès au marché des petits clients et les marchés de l’efficacité énergétique. Avec le soutien du projet LAUNCH (Sustainable energy assets as tradable securities), financé par l’UE, Joule Assets s’efforce de combler ce déficit de financement. «Notre objectif principal est de normaliser le traitement des investissements dans l’efficacité énergétique grâce à l’utilisation d’outils innovants et testés par le secteur», explique Michael Pachlatko. «Ensemble, ce portefeuille de solutions permettra l’agrégation et la titrisation des investissements dans l’efficacité énergétique – indépendamment de la taille d’un projet.»

Ouvrir les vannes

Le consortium LAUNCH a rassemblé des centaines d’acteurs des secteurs de l’énergie et du financement, notamment des promoteurs de projets, des fonds financiers, des banques et des sociétés de services énergétiques (ESCO). «Pour que nos solutions apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs – et pour garantir leur adoption par le marché – nous savions qu’elles devaient être conçues par ceux qui allaient en bénéficier», ajoute Michael Pachlatko. Ensemble, l’équipe a produit une série de ressources pratiques et normalisées. Il s’agit notamment de contrats de performance énergétique de qualité pour les investisseurs, de protocoles d’évaluation des risques standardisés pour les investisseurs, d’outils permettant aux développeurs de projets d’accéder au capital de croissance et de propositions de valeur testées sur le marché pour les clients finaux des développeurs de projets. «Chacune de ces solutions a été conçue dans le but d’apporter de l’argent et des liquidités au marché de l’efficacité énergétique et de permettre aux PME d’en profiter», fait remarquer Michael Pachlatko. Pour s’assurer que ces outils répondent aux besoins réels du marché, le projet a mené un vaste programme pilote dans une douzaine de pays européens. Au total, 17 développeurs de projets et cinq institutions financières ont testé une ou plusieurs solutions LAUNCH sur une année. Les résultats de ces programmes pilotes ont permis d’informer et d’apporter une valeur ajoutée à un flux de 150 millions d’EUR d’investissements dans des projets. Ce montant comprend 2,1 millions d’EUR en opérations conclues pendant le projet lui-même, et 31 millions d’EUR d’investissements supplémentaires en cours de traitement pour un financement à la fin du projet», précise Michael Pachlatko. Le projet a également permis de créer le LAUNCH Learning Hub, une compilation de ressources éducatives gratuites sur les principaux concepts financiers et commerciaux. «Avec le Hub, les utilisateurs peuvent améliorer la façon dont ils présentent leur société, leur projet ou leur réservoir de projets aux investisseurs et aux clients finaux», fait remarquer Michael Pachlatko.

Payer des dividendes

Mais LAUNCH est plus qu’une simple collection d’outils – c’est un mouvement. «Toutes nos solutions peuvent être considérées comme une rampe de lancement pour d’autres travaux», déclare Michael Pachlatko. Prenons par exemple le projet PROPEL, financé par l’UE. Lancé en juin 2021, ce projet implique de nombreuses parties prenantes du projet LAUNCH. «Ce projet s’appuie sur la dynamique de LAUNCH et cherche à créer une solution institutionnalisée au long cours pour relever les défis des investissements dans l’énergie durable», explique Michael Pachlatko. D’après Michael Pachlatko, le projet créera la Sustainable Energy Finance Association (SEFA), qui intégrera et poursuivra le travail effectué par les projets LAUNCH et PROPEL.

Mots‑clés

LAUNCH, efficacité énergétique, investissements dans l’efficacité énergétique, investissements, PME, financement, énergie propre, énergie durable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application