CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Residential Building Energy Renovations with On-Bill Financing

Article Category

Article available in the following languages:

Intégrer le coût des rénovations de l’efficacité énergétique dans la facture d’électricité

Un nouveau mécanisme de financement aide les propriétaires à rénover leur maison avec l’aide de leur société de services publics, un moyen d’apporter les rénovations tant attendues au parc immobilier européen.

Énergie icon Énergie

Une rénovation intensive du parc immobilier est essentielle pour réaliser l’objectif de neutralité climatique de l’UE. Le potentiel d’économies d’énergie est important et la plupart des solutions techniques existent déjà, il ne reste plus qu’à les mettre en œuvre à grande échelle. Alors, pourquoi tout le monde ne le fait-il pas? «La rénovation d’un logement est souvent trop coûteuse pour de nombreuses familles européennes», explique Pablo González Reed, consultant chez Creara Energy Experts (site web en espagnol). «Bien que ces rénovations permettent aux propriétaires de faire des économies à long terme, beaucoup n’ont pas les moyens de payer directement les travaux.» Une solution possible à ce problème est le recours aux systèmes de financement sur facture (OBS). «Les OBS sont un mécanisme de financement relativement nouveau où la société de services publics couvre le coût initial des rénovations», explique Pablo González. «Comme pour un prêt, le propriétaire rembourse ensuite la société de services publics via sa facture énergétique mensuelle.» Si les OBS ont le potentiel de mettre les rénovations énergétiques à la portée de presque tous les propriétaires, le soutien des sociétés de services publics et des financiers est indispensable à leur fonctionnement. Or, selon Pablo González Reed, les sociétés de services publics sont généralement sceptiques à l’égard des OBS, et les institutions financières abordent l’idée du point de vue du créancier. «Les bailleurs de fonds ne considèrent pas les économies d’énergie réalisées grâce à la rénovation comme un facteur clé pour mesurer le succès de ces mécanismes de financement», explique-t-il. «Et pour que les OBS fonctionnent, nous avons besoin de la coopération à la fois des services publics de l’énergie et des institutions financières.» C’est là qu’intervient le projet Ren-on-Bill (Residential Building Energy Renovations with On-Bill Financing), financé par l’UE. Coordonné par Creara Energy Experts, le projet conçoit un ensemble de modèles commerciaux OBS innovants, fiables et reproductibles, adaptés aux différents besoins et situations que peuvent rencontrer les services publics lorsqu’ils cherchent à commercialiser ce type de services. «Nous aménageons également ces modèles commerciaux pour attirer les investissements des institutions financières et trouver des synergies entre les secteurs énergétique et financier», ajoute Pablo González Reed.

Un portefeuille de solutions efficaces

Au cœur du projet, qui a remporté le prix du citoyen à l’occasion de l’édition 2021 des EU Sustainable Energy Awards, se trouve la création d’un réseau de parties prenantes. Ce réseau est constitué de plateformes énergétiques nationales basées en Allemagne, en Italie, en Lituanie et en Espagne. «Nos activités de mobilisation des parties prenantes nous ont permis d’identifier tous les défis potentiels liés à la mise en œuvre des OBS dans chaque pays cible», fait remarquer Pablo González Reed. «Cette démarche était essentielle pour permettre au projet de comprendre la situation unique de chaque pays et de développer un portefeuille de solutions efficaces.» L’une de ces solutions est l’outil d’évaluation des rénovations énergétiques. «Cet outil offre un moyen simple de comprendre la faisabilité énergétique et économique d’une campagne de rénovation énergétique sur un groupe de logements sélectionnés», explique Pablo González Reed. L’outil, qui est en train de migrer vers une version en ligne, a reçu de nombreux éloges de la part des sociétés de services publics et des bailleurs de fonds.

Pénétrer de nouveaux marchés

Bien que le projet soit encore en cours, Ren-on-Bill a déjà fait progresser l’acceptation à grande échelle de l’OBS. «Une grande partie du scepticisme initial qui entourait ces mécanismes de financement au début du projet a depuis été dissipé», souligne Pablo González Reed. Avec l’adhésion d’un plus grand nombre de services publics et de bailleurs de fonds, le projet s’appuie désormais sur son vaste réseau pour reproduire ses premiers succès sur d’autres marchés. «Les résultats du projet ont été conçus de manière à être facilement reproductibles», conclut Pablo González Reed. «Nous continuerons ainsi à promouvoir la mise en œuvre de l’OBS comme moyen de stimuler le taux de rénovation énergétique du parc immobilier de l’UE, qui en a bien besoin.»

Mots‑clés

Ren-on-Bill, systèmes de financement sur facture, efficacité énergétique, habitation, rénovation, financement, propriétaires, sociétés de services publics, rénovation énergétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application