Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
SaaS platform for automated categorisation and mapping of digitised documents using machine intelligence semantic extraction

Article Category

Article available in the following languages:

Soumettre et suivre les demandes d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance aussi facilement que de faire des achats en ligne

Le processus de règlement des sinistres n’est pas une sinécure pour les sociétés d’assurance ni pour leurs clients. Une suite révolutionnaire de produits basés sur le cloud permettra de réduire les coûts et d’améliorer la précision pour les assureurs, tout en réduisant les difficultés et en augmentant la transparence à chaque étape pour les demandeurs d’indemnisation.

Nous sommes nombreux à avoir souscrit une assurance destinée à couvrir des dépenses liées à d’éventuels problèmes de santé, automobiles ou immobiliers. Lorsque survient un problème, la plupart d’entre nous savent également que la demande d’indemnisation peut se révéler assez compliquée et que le suivi du processus jusqu’à la phase de paiement peut manquer de transparence. En outre, les demandes d’indemnisation représentent le coût le plus important pour les assureurs, qui s’efforcent d’accroître leurs bénéfices à un rythme plus rapide que l’augmentation de leurs coûts d’exploitation. Le secteur de l’assurance est à l’aube d’un bouleversement technologique radical, et le projet OMNIUS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, innove à cet égard. Sa solution d’IA destinée à automatiser les demandes d’indemnisation – qui sera bientôt déployée auprès des compagnies d’assurance en Europe et en Amérique du Nord – a démontré des avantages considérables pour les clients et les assureurs.

Au-delà de la saisie de données

Le secteur de l’assurance s’appuie sur des données, des documents, des formulaires et des prises de décision fondées sur des règles, qui se prêtent parfaitement à la numérisation et à l’automatisation. Et bien que le secteur de l’assurance se soit davantage numérisé au cours des deux dernières décennies, il est loin d’avoir pleinement exploité le potentiel de l’automatisation. Même si la numérisation de l’enregistrement et du traitement des demandes d’indemnisation ne soit pas une tâche facile, les clients s’impatientent. Selon Davinia Stöber, responsable de la conformité et des services chez omni:us(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la société à l’origine du logiciel en tant que service (SaaS), «les clients attendent de plus en plus une expérience rapide, simple et satisfaisante des sinistres en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’image du commerce de détail en ligne. Répondre à cette attente constitue le moteur de croissance(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’avenir.»

Votre expert en demande numérique d’indemnisation entièrement formé

En tant que spécialiste de l’assurance et des sinistres jouissant d’une vaste expérience en matière de numérisation, omni:us a fait tourner ce moteur de croissance à plein régime. Davinia Stöber explique: «omni:us est un produit SaaS d’entreprise entièrement évolutif qui assimile les données et finalise la transaction, sur la base d’algorithmes intégrant des modèles prédictifs et des règles commerciales simples. Ces algorithmes maximisent l’expérience client et réduisent considérablement les coûts liés au personnel, aux défaillances du processus de gestion des sinistres et à la fraude.» omni:us peut être intégré dans le flux de travail des entreprises en moins de dix jours, en orchestrant de manière transparente la connectivité avec les logiciels existants, notamment les géants du secteur Guidewire et Sapiens. Cela minimise les risques liés aux transformations numériques pour les assureurs. Les demandes d’indemnisation les plus simples sont traitées de manière automatique, tout comme les tâches plus simples des demandes d’indemnisation plus complexes, de sorte que les experts humains peuvent se concentrer sur l’évaluation des dommages et les demandes d’indemnisation qui requièrent une touche plus personnelle.

Les entreprises entreprenantes ont beaucoup à y gagner

omni:us a réalisé une étude de cas avec la société AmTrust Financial(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un fournisseur d’assurance classé au Fortune 500(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et spécialisé dans les solutions d’assurance pour les petites entreprises. L’étude a révélé une optimisation de 60 % des ressources et des compétences, une réduction de 25 % des coûts d’exploitation généraux et un délai de retour sur investissement de 4 mois. «Nous sommes en train de révolutionner un secteur entier qui touche presque tout le monde. La réduction des coûts pour les assureurs se traduira par une baisse des primes et une meilleure protection pour les clients, tandis que la numérisation apporte une gestion des demandes d’indemnisation extraordinairement rapide et transparente. Les sociétés n’auront plus à choisir entre économiser de l’argent et améliorer l’expérience client», conclut Davinia Stöber.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0