European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

New market niches for the Pulp and Paper Industry waste based on circular economy approaches

Article Category

Article available in the following languages:

Tourner la page des déchets de papier

Un projet financé par l’UE a développé des solutions innovantes transformant les déchets de l’industrie papetière en ressource précieuse pour d’autres secteurs.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Un avenir sans papier est annoncé depuis des décennies, mais le papier est toujours bien présent dans notre quotidien. Rien qu’en Europe, environ 130 millions de tonnes de pâte et de papier sont produites chaque année. Cette industrie génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 180 milliards d’euros et quelque 180 000 emplois directs en Europe. Toutefois, elle a aussi un impact considérable sur l’environnement: elle mobilise de nombreuses ressources et produit 11 millions de tonnes de déchets par an. Le projet PAPERCHAIN, financé par l’UE, a identifié des solutions innovantes pour relever ces défis. En transformant les déchets en ressources pour d’autres industries, il pourrait considérablement contribuer à diminuer le nombre de décharges, protéger les ressources naturelles et réduire les émissions de carbone. Les solutions reposent sur des modèles d’économie circulaire conçus pour permettre la réutilisation durable des déchets et qui ont été testés dans des essais à grande échelle dans quatre pays de l’UE (Espagne, Portugal, Slovénie et Suède). «Nous avons pu démontrer les nouvelles solutions dans des conditions de fonctionnement réelles, en tenant compte des normes et des lois locales, en évaluant les risques environnementaux et la performance économique», déclare Juan José Cepriá, gestionnaire de projets de recherche et de développement à Acciona Construction, hôte du projet.

Renaître de ses cendres

Dans le secteur de la construction, les déchets peuvent être utilisés comme matière première secondaire. Par exemple, la cendre produite en brûlant les déchets de papier peut remplacer le ciment comme liant dans certains travaux de construction de routes. «Nous avons construit une section routière d’un kilomètre à Saragosse, en Espagne, en utilisant la cendre de déchets de papier au lieu du ciment à un coût moindre que la solution standard, en respectant toutes les exigences techniques. Après deux ans d’opération, aucun défaut n’est apparu, et les sols, l’eau et la végétation des alentours ne montrent aucun signe de pollution», souligne Juan José Cepriá. Alors que le ciment est une matière première à haute teneur en carbone, le remplacer par de la cendre de papier pourrait considérablement diminuer l’empreinte carbone des travaux de construction de routes, en réduisant les émissions de 93 % pour certaines couches. Une autre solution pour l’industrie de la construction cible le recyclage des lies de liqueurs vertes et des grains — des résidus de fabrication de la pâte et du papier qui finissent généralement en décharge. En les intégrant dans les couches d’asphalte des routes où ils remplacent partiellement les fillers de calcaire et les agrégats fins, l’équipe de PAPERCHAIN a pu développer une solution qui devrait considérablement réduire les déchets mis en décharge tout en protégeant les ressources naturelles. Le projet a également développé une solution pour le secteur chimique qui implique l’utilisation des déchets de boues de fibres générés par l’industrie de la pâte pour produire du bioéthanol.

Deux problèmes de déchets, une solution

Pour l’industrie minière, PAPERCHAIN a créé une solution pour sceller les dépôts de déchets miniers potentiellement toxiques — avec un autre type de déchet. «En Suède, nous avons démontré que les lies de liqueurs vertes peuvent remplacer la bentonite importée pour créer des couvertures de déchets miniers grâce à leur capacité élevée de rétention de l’eau et à leurs propriétés d’étanchéité», explique Juan José Cepriá. Alors que certaines solutions ont été assez simples à mettre en œuvre, d’autres ont nécessité que l’équipe du projet repense l’ensemble du processus industriel. «Impliquer l’ensemble de la chaîne de valeur depuis le propriétaire des déchets jusqu’à l’utilisateur final dans chaque scénario a été déterminant pour la réussite du projet», conclut Juan José Cepriá. Les partenaires du projet continuent à collaborer pour s’assurer que leurs résultats atteignent effectivement le marché. Les travaux en cours comprennent la conclusion des accords d’exploitation, des applications pour la déclassification des déchets, ainsi que d’autres recherches sur quelques aspects techniques des solutions.

Mots‑clés

PAPERCHAIN, pâte et papier, déchets, décharges, émissions de carbone, économie circulaire, matière première secondaire, industrie de la construction, déchets miniers toxiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application