Skip to main content
European Commission logo print header

personalised Diabetes Management using lOw-cost Needle-free multiple-biomarkers monitoring Device

Article Category

Article available in the following languages:

Surveiller le diabète sans aiguille

La surveillance continue du glucose est l’approche de référence pour la prise en charge du diabète. Grâce à un capteur placé sous la peau, les piqûres au doigt et les patchs visibles devraient désormais être de l’histoire ancienne.

Santé icon Santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 420 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, et près de 370 millions sont à risque de développer un diabète de type 2. Les dépenses mondiales annuelles en soins de santé pour cette maladie s’élèvent à environ 760 milliards de dollars. Afin de réduire les coûts des soins de santé et de minimiser les comorbidités associées, la prise en charge du diabète repose en grande partie sur la mesure continue de la glycémie. De nombreuses approches et de nombreux dispositifs ont été développés au fil des ans, mais ils souffrent d’une faible adhésion des patients, sont coûteux ou présentent une grande variabilité.

Un capteur sous‑cutané pour la prise en charge du diabète

Le projet DiaMOND, financé par l’UE, a permis de mettre au point la prochaine génération de moniteurs de glucose qui fournissent des informations sur la glycémie et ses tendances 24 heures sur 24. «Nous avons mis au point le premier système de surveillance continue multimétabolite («CMM») au monde permettant aux personnes vivant avec le diabète d’accéder à tout moment à des informations précises sur leur taux de glucose et d’autres métabolites clés», explique Danaë Delbeke, coordinatrice du projet et directrice générale de Indigo Diabetes. Le capteur DiaMOND est un petit spectromètre sur puce, qui utilise la technologie nanophotonique pour mesurer de manière fiable les cétones et le lactate, en plus du glucose. En intégrant des informations sur le métabolisme des graisses et l’activité physique, le capteur vise à prédire les événements hypoglycémiques ou hyperglycémiques imminents. La supériorité technique du capteur DiaMOND réside dans son faisceau lumineux: comme il ne traverse pas la peau ou les tissus, il n’induit pas de diffusion de la lumière par les tissus ou la peau. Le capteur mesure le glucose dans le liquide interstitiel, la même matrice que celle utilisée par d’autres dispositifs aboutis et disponibles dans le commerce. La durée de vie du capteur devrait s’étendre jusqu’à deux ans. Ce dernier se connecte sans fil aux appareils mobiles, ce qui permet de partager les données du patient avec les soignants et les membres de la famille. Fait important, la technologie employée garantira un prix très compétitif. Lors de la validation sur un modèle porcin, les résultats ont démontré une grande précision des mesures de glucose et une remarquable corrélation des mesures de lactate et de cétone avec les mesures sanguines de référence. L’étude clinique GLOW sur le capteur CMM est répertoriée sur www.clinicaltrials.gov (ClinicalTrials.gov) sous l’identifiant NCT04782934 et s’est achevée récemment. Il s’agit d’une étude prospective et monocentrique de faisabilité précoce menée sur l’homme à l’hôpital universitaire d’Anvers, en Belgique, qui visait à évaluer la sécurité du capteur et son intégration à court terme dans les tissus. Des données ont également été recueillies auprès des sept participants à l’étude et utilisées pour développer le dispositif afin de permettre la mesure en temps réel et en continu des niveaux de métabolites clés chez les adultes atteints de diabète. Les résultats de l’étude GLOW sont en cours d’analyse et devraient être soumis pour publication dans un avenir proche.

Le premier capteur sous‑cutané multimétabolite à entrer sur le marché

L’objectif principal du projet DiaMOND était de promouvoir l’adoption de systèmes de surveillance du glucose en continu en surmontant les limites des dispositifs existants. L’équipe a mis au point une solution innovante pour la surveillance continue des métabolites multiples, qui n’est pas visible sur le corps du patient et ne nécessite qu’une participation minimale de sa part. Le dispositif fusionne la métabolomique et la thérapeutique numérique, sous la forme d’un moniteur continu implantable. «À notre connaissance, il s’agit du premier capteur multimétabolite sous‑cutané, et son application peut s’étendre au‑delà du diabète pour surveiller d’autres pathologies telles que l’auto‑immunité», souligne Danaë Delbeke. Les plans immédiats incluent la finalisation de l’étude sur l’homme pour procéder à l’industrialisation du produit. L’équipe a également reçu un financement supplémentaire pour soutenir le développement continu du capteur multimétabolite. En outre, les partenaires préparent la stratégie pour l’introduction rapide du capteur sur le marché. L’obtention de données réelles renforcera encore la sécurité, la robustesse et la fiabilité du capteur. Avis de non-responsabilité: Non autorisé par la FDA, non marqué CE. Produit en cours d’investigation clinique. Produit non disponible sur le marché, non commercialisé.

Mots‑clés

DiaMOND, diabète, capteur multimétabolite, glucose, cétone, lactate, sous‑cutané

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application