Skip to main content
European Commission logo print header

Improving Aquaculture production with bioactives from olive oil processing by-products.

Article Category

Article available in the following languages:

Un additif naturel utilisé dans l’alimentation piscicole améliore la santé des saumons et stimule la production

La durabilité représente un défi majeur pour le secteur de l’aquaculture. Un complément innovant qui améliore la santé des poissons et profite à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pourrait nous aider à le relever.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Pour être en mesure de nourrir une population mondiale croissante, nous aurons besoin de beaucoup plus de poisson. La demande concernant cet aliment hautement nutritif (et délicieux) ne cesse de croître: selon les estimations, elle devrait augmenter de 30 % d’ici 2030. Selon une analyse des Nations unies, la production aquacole devra augmenter de 50 % d’ici 2050 pour répondre à cette demande croissante. Le secteur de l’aquaculture devra augmenter sa production tout en conservant un caractère durable, ce qui représente un défi majeur. Les pisciculteurs sont à la recherche de nouvelles solutions durables améliorant la santé et la résilience des saumons, leur permettant ainsi d’utiliser moins de médicaments. Le projet AQUOLIVE, financé par l’UE, a mis au point un complément alimentaire naturel à base de plantes qui renforce considérablement la santé des saumons d’élevage. AQUOLIVE a adopté un modèle commercial durable, en recyclant la biomasse issue de l’industrie de l’huile d’olive. Cette méthode tire profit de ressources disponibles et inutilisées, en y ajoutant de la valeur tout en minimisant l’impact environnemental. Les premiers tests ont montré que le produit réduisait de plus de 95 % la mortalité due aux infections bactériennes. «AQUOLIVE améliore la santé et le bien-être général des poissons, tout en offrant une contribution décisive au renforcement de la durabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur», explique José María Pinilla, chef de projet chez Natac, le groupe qui a développé le produit.

S’inspirer des secrets de l’olive

AQUOLIVE est une formulation unique et brevetée, constituée de composés bioactifs présents dans les olives. En étudiant les effets des composés phytochimiques de l’olive sur la santé humaine, l’équipe R&D de Natac a découvert que certaines combinaisons permettaient de contrôler l’inflammation chronique et le stress oxydatif. Ils ont pressenti les avantages potentiels de cette approche dans le domaine de la nutrition animale et se sont attaqués à ce nouveau projet d’aquaculture. Le supplément sert à améliorer le système immunitaire aussi bien au niveau systémique (rein antérieur) que local (intestin), en stimulant les effets antioxydants et anti-inflammatoires dans les organes et tissus importants. Cela s’avère essentiel pour les poissons confrontés aux défis typiques d’un environnement aquacole dynamique. La survie des saumons d’élevage est en effet menacée par le passage de l’eau douce à l’eau salée (smoltification), les températures variables, ainsi que les infections et maladies microbiennes potentielles. AQUOLIVE est produit à partir d’olives, en utilisant une nouvelle approche de recyclage qui réduit l’impact environnemental de la filière oléicole. L’exploitation de cette ressource apporte non seulement des avantages environnementaux, mais établit également un nouveau lien économique entre les producteurs d’huile d’olive du Sud de l’Europe et les éleveurs de saumon de Norvège.

Un additif alimentaire fonctionnel, innovant et prêt à être utilisé en production

Le succès des études menées en Norvège et en Espagne a mis en évidence les avantages du produit. «Nous avons obtenu toutes les preuves scientifiques nécessaires pour confirmer l’efficacité d’AQUOLIVE en tant qu’ingrédient fonctionnel permettant d’améliorer la santé et la résistance des saumons», fait remarquer José María Pinilla. En faisant appel à de grandes usines de production d’huile d’olive, le supplément peut être produit en masse à des prix compétitifs, selon José María Pinilla. L’équipe se prépare désormais à mettre le produit sur le marché, en concluant des accords commerciaux avec des clients actifs dans les secteurs de l’alimentation du saumon et des suppléments alimentaires pour poissons. «Nous avons développé et amélioré un processus de production robuste, rentable et fiable, et satisfait à l’ensemble des exigences réglementaires pour accéder au marché», ajoute José María Pinilla.

Mots‑clés

AQUOLIVE, poisson, alimentation piscicole, saumon, durable, olive, biomasse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application