Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Article available in the following languages:

100 secondes avant que l’humanité ne soit condamnée!

Une horloge universellement acceptée qui évalue à quel point nous sommes proches de la destruction de la planète fête ses 75 ans.

Au cours des 75 dernières années, la symbolique horloge de la fin du monde a eu une énorme influence sur la science, la politique, les politiques mondiales, la culture pop, l’art et le divertissement. Même le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a récemment fait référence à l’horloge dans son discours à la Conférence des Nations unies de 2021 sur le changement climatique. Chaque année à cette époque, l’horloge emblématique fait l’objet d’une attention particulière.

Tic-tac, tic-tac

En gros, l’horloge de la fin du monde nous met en garde contre la proximité de l’anéantissement de notre monde par les dangereuses technologies créées par l’homme. Les aiguilles bougent selon que les événements rapprochent ou éloignent les humains de l’apocalypse. Une ligne du temps reprend tous les changements de l’horloge depuis l’année 1. «Il s’agit d’une métaphore imparfaite», a déclaré Michael E. Mann, l’un des climatologues les plus influents au monde, à «CNN». Il a ajouté qu’elle «reste un dispositif rhétorique important qui nous rappelle, année après année, la précarité de notre existence actuelle sur cette planète». Des scientifiques américains qui avaient travaillé sur les premières armes nucléaires ont créé l’horloge de la fin du monde en 1947. Ils craignaient une catastrophe nucléaire et voulaient mettre le monde en garde contre l’utilisation des armes atomiques. L’horloge est réglée chaque année en janvier par le Science and Security Board (SASB) du Bulletin of the Atomic Scientists, basé aux États-Unis, qui est composé d’experts en risques nucléaires, en changement climatique et en technologies perturbatrices, ainsi que par son comité de parrainage, qui comprend 11 lauréats du prix Nobel. Le Bulletin abrite l’horloge physique dans ses bureaux de Chicago.

Sommes-nous proches de minuit?

Ces deux dernières années, l’horloge était bloquée à 100 secondes de minuit. Les aiguilles n’ont jamais été aussi proches de minuit. Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue le jeudi 20 janvier, l’horloge a de nouveau été réglée à 100 secondes. Le plus loin qu’elle ait jamais été de minuit? En 1991, avec la fin de la guerre froide, l’aiguille de l’horloge a été réglée à 17 minutes de minuit. «L’horloge de la fin du monde continue de planer dangereusement sur nos têtes, nous rappelant tout le travail qu’il reste à accomplir pour garantir une planète plus sûre et plus saine», a commenté la Dre Rachel Bronson, présidente et directrice générale du Bulletin, dans un communiqué de presse. «Nous devons continuer à repousser les aiguilles de l’horloge loin de minuit.» La coprésidente du SASB, Sharon Squassoni, a ajouté: «Cent secondes avant minuit reflète le jugement du Conseil d’administration selon lequel nous sommes enlisés dans un moment périlleux — un moment qui n’apporte ni stabilité ni sécurité. Les développements positifs de 2021 n’ont pas réussi à contrecarrer les tendances négatives à long terme.» Le Dr Asha M. George, membre du SASB, a déclaré: «Nous ne pouvons plus nous permettre de concentrer tous nos efforts sur d’autres périls au détriment de la menace biologique. Si nous le faisons, les maladies et les vies qu’elles emportent pousseront la trotteuse de l’horloge de la fin du monde plus près de minuit.» Alors que l’horloge se rapproche dangereusement de minuit en raison du risque nucléaire, du changement climatique, des technologies perturbatrices et d’autres menaces modernes, réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour inverser le cours du temps.

Mots‑clés

horloge, horloge de la fin du monde, Bulletin of the Atomic Scientists, changement climatique, nucléaire, technologie