European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Votre concept de verre intelligent mérite-t-il de participer au concours?

Lancé le 28 février 2022, le concours de conception architecturale Switch2save donne aux étudiants et aux jeunes professionnels l’occasion de présenter des solutions de verre intelligent léger et commutable pour des bâtiments en verre économes en énergie.

Énergie icon Énergie

Regardez les immeubles de bureaux, les terminaux d’aéroport, les gares et les centres commerciaux d’aujourd’hui: les éléments dominants de nombre de leurs conceptions sont généralement des façades et des toits en verre. Le verre est attrayant, polyvalent et offre un lien visuel avec le monde extérieur. C’est pourquoi les grandes surfaces vitrées constituent une tendance constante. En revanche, les façades et les toits en verre de grande taille peuvent entraîner une demande énergétique beaucoup plus élevée pour le refroidissement et la climatisation en été. En fait, les bâtiments modernes dotés de grandes surfaces vitrées consomment jusqu’à 100 % d’énergie en plus chaque année, par rapport aux bâtiments dotés de petites fenêtres. Afin de contribuer à la réduction de la demande d’énergie dans les bâtiments dotés de façades et de toits en verre ou de grandes surfaces vitrées, le projet Switch2save, financé par l’UE, organise un concours de conception architecturale visant à recueillir des concepts d’économie d’énergie pour ces bâtiments. L’annonce a été publiée sur le site web du projet Switch2save. Le concours concerne les bâtiments non résidentiels, qu’il s’agisse de projets de construction ou de rénovation, et ne fixe aucune restriction de conception liée à la taille du site, à son emplacement ou au climat. Les technologies proposées pour réduire considérablement la demande énergétique des bâtiments sont les technologies de verre intelligent électrochromique (EC) et thermochromique (TC). Il s’agit de matériaux transparents intelligents sur le plan énergétique, dont les valeurs de transmission d’énergie totale sont commutables afin de contrôler le transfert du rayonnement solaire dans le bâtiment. Les technologies EC et TC présentent également l’avantage d’offrir un meilleur confort lumineux intérieur que les stores mécaniques conventionnels. «Nous invitons les étudiants et les jeunes professionnels à présenter un concept de design comportant une exploitation optimale des fonctionnalités intelligentes EC/TC de Switch2Save, soutenue par un concept d’économie d’énergie clair visant à atteindre les objectifs d’économie d’énergie de l’UE pour les bâtiments, tout en tenant compte du confort et du bien-être des occupants», déclare l’équipe de Switch2save sur son site web. Le jury évaluera également l’intégration esthétique réussie des vitrages isolants, ainsi que le potentiel de reproduction de l’approche conceptuelle.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert aux jeunes architectes, aux étudiants et/ou aux équipes pluridisciplinaires comprenant des physiciens ou des ingénieurs du bâtiment et dirigées par de jeunes architectes ou des étudiants inscrits à un programme universitaire dans un établissement d’enseignement agréé. Les équipes peuvent compter jusqu’à trois membres de toute nationalité.

Dates importantes

Le concours débute le 28 février. Les participants doivent s’inscrire avant le 31 mai et soumettre leurs projets avant le 31 juillet. Les lauréats seront annoncés le 21 septembre. Le projet Switch2save (Lightweight switchable smart solutions for energy saving large windows and glass facades) vise à rendre les technologies de verre intelligent EC et TC plus facilement disponibles et abordables afin de contribuer à l’objectif de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050. Le projet démontre le potentiel de ses deux bâtiments représentatifs: le deuxième plus grand hôpital de Grèce à Athènes et un immeuble de bureaux opérationnel à Uppsala, en Suède. Au total, 50 fenêtres et 200 m2 de façades vitrées seront remplacées par une solution de verre intelligent commutable, après quoi une comparaison «avant-après» sera effectuée sur la consommation d’énergie des deux bâtiments pendant un an. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Switch2save

Mots‑clés

Switch2save, verre, énergie, bâtiment, design, concours, verre intelligent, électrochromique, thermochromique

Articles connexes