Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Revolutionising the way in which parcels are delivered

Article Category

Article available in the following languages:

Une plateforme innovante qui va bouleverser la livraison du dernier kilomètre

La livraison de colis ne sera plus jamais la même, grâce aux boîtes aux lettres intelligentes Citibox.

Les méthodes traditionnelles de livraison à domicile ont peu évolué au cours des 50 dernières années. Les coursiers vont toujours d’un endroit à l’autre pour livrer les colis dans un certain délai. Cependant, avec l’essor du commerce électronique, cette méthode se révèle inefficace et non orientée vers le client; les retards, les incidents et les échecs de livraison sont devenus trop fréquents. De plus, les coursiers doivent supporter les coûts d’une deuxième ou d’une troisième tentative de livraison, tandis que ceux qui achètent en ligne doivent rester chez eux pour attendre leurs colis. Le résultat? Des clients mécontents, un accroissement des coûts, des encombrements et de la pollution. Le projet Citibox(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, propose une solution innovante: la plateforme logicielle Citibox, qui porte le nom du projet. «La plateforme met en relation tous les transporteurs et les acheteurs en ligne par l’intermédiaire de boîtes à colis intelligentes multi-utilisateurs installées dans des immeubles résidentiels. Disponible pour tous les transporteurs et e-commerçants, la plateforme permet aux habitants de recevoir leurs colis à domicile, qu’ils soient présents ou non», explique David Bernabeu, directeur général de la société Citibox.

Ne plus jamais rater une livraison

La plateforme Citibox(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) automatise toutes les livraisons de colis aux immeubles résidentiels, garantissant une première tentative de livraison totalement fructueuse, quelle que soit l’heure de la journée. Les colis sont livrés à un endroit unique dans le hall d’entrée, ce qui fait gagner un temps précieux aux coursiers qui, autrement, seraient obligés de coordonner et de rechercher les destinataires, d’où une augmentation de leur productivité. «Les boîtes à colis intelligentes et l’utilisation de la plateforme Citibox sont gratuites pour les utilisateurs. Ils peuvent bénéficier, à domicile, des meilleures conditions de réception et de retour de leurs achats en ligne», ajoute David Bernabeu. Sur le plan environnemental, l’amélioration de l’efficacité des livraisons permettra de réduire les émissions de CO2 et la pollution. «Le stationnement en double file et les camionnettes de livraison qui encombrent le trafic aux heures de pointe vont diminuer dans les villes. Les camionnettes ne représentent que 7 % du trafic routier, mais elles sont responsables de 12 % des coûts liés aux embouteillages et leurs kilomètres parcourus ont augmenté de 56 %, contre 9 % pour les voitures particulières», souligne David Bernabeu. La commodité des boîtes et de la plateforme intelligentes permet également d’augmenter la capacité de livraison du dernier kilomètre et de stimuler le commerce électronique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

L’expansion en perspective

Le consortium a réussi à faire évoluer sa plateforme durant le projet Citibox. «La mise à niveau complète de notre plateforme centrale, de nos logiciels et de notre infrastructure a eu un impact décisif et exceptionnel sur l’évolutivité de la plateforme», confirme David Bernabeu. Notre plateforme est désormais plus robuste, plus sûre et plus évolutive, prête à gérer de manière efficace des volumes de transactions élevés et les pics de demande. En ce qui concerne l’avenir, David Bernabeu fait remarquer: «Et maintenant, nous sommes prêts à évoluer.» La feuille de route du projet envisage trois voies différentes. La première consiste à déployer à grande échelle la solution à Madrid et à Barcelone. «Notre plan prévoit d’installer nos boîtes dans deux tiers des immeubles verticaux (immeubles de plus de 10 ménages) des deux villes sur une période de 24 à 36 mois. Nous atteindrons ainsi un taux de pénétration supérieur à 50 %, ce qui signifie que plus de 5 habitants sur 10 de Madrid et de Barcelone recevront leurs colis par l’intermédiaire de Citibox», confirme David Bernabeu. La deuxième voie consiste à dynamiser la stratégie d’expansion, en ciblant les grandes métropoles européennes. «Nous sommes déjà présents à Paris, et notre volonté est de nous implanter rapidement à Berlin et à Londres. Après quoi, nous visons à nous établir dans les 10 principales grandes métropoles européennes», conclut David Bernabeu. La troisième voie de la feuille de route de Citibox implique de travailler sur le développement du produit afin de créer des services à valeur ajoutée tels que les livraisons de nuit.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0