European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PROTECTIVE INNOVATIONS OF NEW EQUIPMENT FOR ENHANCED RIDER SAFETY

Article Category

Article available in the following languages:

Équiper les motocyclistes pour une conduite plus sécurisée

L’utilisation d’équipements de protection et de systèmes embarqués améliorés pourrait réduire d’un quart le nombre de décès et de blessures graves impliquant des motos.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Malgré tous les dispositifs de sécurité avancés qui ont été mis sur le marché au cours de la dernière décennie, plus de 4 000 décès liés à la moto sont encore enregistrés chaque année sur les routes européennes. Des améliorations sont donc manifestement nécessaires, et c’est là qu’intervient le projet PIONEERS, financé par l’UE. «En améliorant les équipements de protection individuelle et en perfectionnant les systèmes embarqués des motos, nous pouvons réduire le nombre de décès et de blessures graves liés aux motos de 25 % d’ici 2025», explique Enric Soriano, chercheur chez Applus+ IDIADA, leader dans le secteur des tests, de l’inspection et de la certification, qui a coordonné le projet. Pour mieux comprendre la nature des accidents de moto, les chercheurs ont commencé par mener une étude exhaustive dans différents pays européens. Selon Enric Soriano, ce travail a abouti à des conclusions intéressantes. «Nous avons constaté que la plupart des accidents mortels impliquent soit des scooters roulant à faible vitesse, soit des motos roulant à grande vitesse», explique-t-il. L’étude a également examiné l’impact des accidents sur l’équipement de la moto, la moto et le conducteur. Elle a notamment examiné en détail les dommages subis par les casques et déterminé quelles parties du corps étaient les plus exposées aux blessures graves.

Des équipements de sécurité améliorés

Les informations fournies par l’étude ont ensuite été compilées et utilisées pour élaborer de nouvelles solutions de sécurité, notamment des équipements de protection individuelle innovants. «Notre principal objectif était d’améliorer la sécurité des motocyclistes en proposant une approche intégrée de leur protection, en accordant une attention particulière à l’équipement qu’ils portent», ajoute Enric Soriano. Le projet a par exemple conçu une botte de tourisme améliorée qui renforce la protection contre les chocs et l’hyper-rotation de la cheville – deux blessures très courantes en moto. Pour ce faire, il fait appel à des éléments spécifiques d’absorption des chocs et à une structure de renfort interne similaire à celle utilisée actuellement dans les bottes de course professionnelles. «Cette botte améliore la protection du motocycliste tout en maintenant un poids léger, une commodité et un confort qui la rendent idéale pour un usage quotidien», fait remarquer Enric Soriano. Un autre résultat clé du projet a été la conception d’un blouson de moto équipé d’airbags intégrés. Les airbags sont positionnés de manière à se gonfler en cas d’impact et à protéger le thorax du pilote. Le projet a également travaillé à l’amélioration du casque de moto. «Les normes actuelles des casques de moto sont optimisées pour prévenir le risque de fracture du crâne», explique Enric Soriano. «Notre casque va plus loin en ajoutant une doublure ventilée afin de protéger le cerveau contre la compression lors d’un accident.» Le projet a également apporté des améliorations à la moto elle-même, notamment des couvre-jambes renforcés pour une protection maximale de cette partie vulnérable du corps et des airbags latéraux pour des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Toutes les solutions ont été entièrement testées, confirmant leur capacité à offrir une meilleure protection aux motocyclistes.

Prêt à être porté

Selon Enric Soriano, les équipements et solutions de sécurité du projet PIONEERS ont déjà été très largement approuvés par l’industrie de la moto, notamment par certains des principaux fabricants de motos et de vêtements. «La prochaine étape consiste à faire passer nos résultats du prototype au marché, où ils auront un impact direct sur l’amélioration de la sécurité des motards», conclut-il. Les chercheurs s’emploient maintenant à développer les méthodes de test qui ont été définies au cours du projet et qui pourront être utilisées pour tester d’autres améliorations de la sécurité.

Mots‑clés

PIONEERS, motocyclistes, moto, accidents de moto, équipement de protection individuelle, casque de moto

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application