Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrating community power in energy islands

Article Category

Article available in the following languages:

Les outils technologiques rassemblent les citoyens et les communautés pour fournir une énergie plus propre

Les communautés énergétiques et d’autres formes d’organisation citoyenne liées à l’énergie encouragent les consommateurs à s’impliquer directement dans la production, l’utilisation ou le partage de l’énergie. Un projet financé par l’UE crée un ensemble d’outils pour maximiser le potentiel de ces communautés en Europe et au-delà.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

En favorisant l’engagement social et la participation des citoyens, les communautés joueront un rôle clé dans la fourniture d’une énergie sûre, abordable et propre. Cependant, l’Europe a besoin d’un plus grand nombre de communautés de ce genre pour passer aux énergies vertes. «Nous utilisons le pouvoir de la communauté pour montrer le potentiel de villages isolés et de petites villes dans la décarbonation de l’approvisionnement en énergie, en favorisant son renforcement et en créant des avantages environnementaux et socio-économiques de manière équitable et coopérative», explique Andrej Gubina du Laboratory of Energy Policy de l’université de Ljubljana en Slovénie, responsable de la coordination du projet COMPILE. «En incorporant des éléments sociaux dans la transition vers les énergies renouvelables, nous permettons la participation de chaque personne qui souhaite y investir, ou simplement en faire partie.»

Unir les forces pour décarboner l’approvisionnement en énergie

Le projet a mis au point plusieurs outils techniques pour faciliter l’exploitation et la gestion des communautés énergétiques et d’autres formes d’organisation citoyenne liées à l’énergie. HomeRule est une application du système de gestion de l’énergie des bâtiments qui régule la production des panneaux photovoltaïques d’un seul bâtiment ou d’une maison afin de maintenir les niveaux de tension dans des limites de fonctionnement sûres. Cette fonctionnalité est cruciale dans les réseaux encombrés qui dépassent fréquemment la capacité de tension. Elle est également importante pour installer des panneaux photovoltaïques supplémentaires sans compromettre le fonctionnement du réseau dans les cas où les gestionnaires de réseaux de distribution limitent ou n’autorisent pas l’ajout de panneaux. L’outil informe les utilisateurs sur la consommation, la production et l’énergie stockée. GridRule aide ceux qui exploitent, contrôlent ou gèrent un réseau local dans les limites du réseau tout en améliorant la flexibilité, la stabilité et la sécurité. ComPilot est une plateforme numérique qui aide les opérateurs de réseaux et les gestionnaires de communautés à en savoir plus sur les performances de leur communauté et à mieux suivre et gérer les accords de coopération de manière conviviale. Elle indique également les domaines susceptibles d’être améliorés et développés davantage. L’un des principaux avantages de tous ces outils est leur potentiel de reproduction.

Accroître l’indépendance énergétique en Europe

Les outils sont testés sur cinq sites pilotes et contribuent à résoudre un large éventail de problèmes. La commune de Luče, en Slovénie, dispose d’une connexion faible au réseau, ce qui entraîne de fréquentes coupures de courant. Des actions telles que l’installation de nouveaux panneaux photovoltaïques aideront ce village isolé à devenir la première communauté du pays à être autosuffisante en énergie. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une copropriété avec 150 appartements à Lisbonne couvrira les besoins en énergie des propriétaires pour les zones communes du bâtiment, y compris l’éclairage, les ascenseurs et les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage. En consommant l’énergie entre eux et en vendant le surplus au réseau, ils pourront à terme créer la première communauté collective au Portugal autosuffisante en énergie. La ville portuaire grecque de Rafína bénéficie d’une nouvelle loi sur l’énergie. Cette loi permet la création de communautés énergétiques et d’autres formes d’organisation citoyenne liées à l’énergie, et fournit un cadre juridique pour y parvenir. Ces communautés réduiront la pauvreté énergétique, c’est-à-dire l’incapacité à maintenir des niveaux adéquats de services énergétiques à un coût abordable. Grâce au financement participatif, des consommateurs ont investi dans un système photovoltaïque installé sur le toit d’un parc technologique à Križevci, en Croatie. Enfin, à Crevillent, en Espagne, l’une des plus anciennes et des plus grandes coopératives énergétiques de l’UE, les citoyens locaux investissent dans les sources d’énergie renouvelables. Une fois entièrement développée et validée, la suite d’outils sera commercialisée. Le projet a déjà établi des connexions avec la Chine et l’Inde comme marchés potentiels. «COMPILE donne aux gens le pouvoir et les moyens de prendre en charge leurs systèmes énergétiques locaux en investissant des parts importantes, voire entières, dans les énergies renouvelables», conclut Andrej Gubina. «Notre mission est d’aider autant de leaders de communautés et de communautés élargies dans l’UE que possible.» Un plus grand nombre de communautés énergétiques et d’autres formes d’organisation citoyenne liées à l’énergie contribuera certainement à mettre l’Europe sur la voie pour devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.

Mots‑clés

COMPILE, énergie, communauté énergétique, panneau photovoltaïque, réseau, énergie renouvelable, photovoltaïque

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application