European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

La concurrence pour l’innovation sociale

Les projets POWER UP et EmpowerMed, financés par l’UE, remportent le concours européen d’innovation sociale 2023, donnant ainsi l’exemple en matière de lutte contre la pauvreté énergétique.

Société icon Société
Énergie icon Énergie

Trois projets d’innovation sociale à fort impact ont été récompensés dans le cadre de l’édition 2023 du Concours européen d’innovation sociale. Dotés de 50 000 euros chacun, les lauréats ont été sélectionnés parmi 15 projets proposant un éventail de solutions pour relever le défi de 2023: la lutte contre la pauvreté énergétique. Les trois projets gagnants – dont deux ont reçu un financement du programme Horizon 2020 de l’UE – ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Saint-Sébastien, en Espagne, le 14 novembre 2023. Les deux lauréats sont la ville d’Eeklo en Belgique, l’un des cinq sites pilotes du projet POWER UP et le projet EmpowerMed. Ils partagent la scène avec ECODES, un programme qui s’attaque à l’inefficacité énergétique des ménages espagnols à faibles revenus. «L’UE s’est engagée à lutter contre la pauvreté énergétique», a déclaré la commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Iliana Ivanova, dans un article publié sur le site web du Conseil européen de l’innovation (EIC). «Notre objectif n’est pas seulement de fournir un accès aux services et produits énergétiques essentiels, mais aussi d’améliorer fondamentalement la qualité de vie des consommateurs les plus vulnérables. Les lauréats du concours européen d’innovation sociale 2023 ont changé concrètement la vie de nombreuses personnes. J’espère que leurs réalisations en inspireront d’autres dans toute l’Europe.»

Action à Eeklo

Le pilote belge de POWER UP met en œuvre un nouveau modèle d’entreprise pour lutter contre la pauvreté énergétique, axé sur les énergies renouvelables et les services à haut rendement énergétique. Il ne s’agit pas d’un effort solitaire. Pour relever efficacement ce défi, la ville a uni ses forces à celles des ménages touchés par la pauvreté énergétique, des municipalités, des entreprises de services énergétiques, des coopératives de citoyens et d’autres acteurs locaux. La solution d’Eeklo se concentre sur un programme financier destiné aux ménages en difficulté, basé sur les revenus d’une éolienne existante appartenant à la ville et à la coopérative citoyenne belge Ecopower. L’objectif consiste à supprimer les obstacles auxquels ces ménages sont confrontés pour devenir membres d’une communauté énergétique et à limiter les dettes en améliorant l’accès à l’énergie verte locale à un prix équitable. Des mesures supplémentaires, telles que des campagnes de communication et des ateliers spécialisés, sont également utilisées pour aider les ménages à réduire leur consommation d’énergie. Ensemble, ces efforts aideront les ménages vulnérables à participer directement à la transition énergétique locale et à en profiter immédiatement.

Les femmes à l’honneur

La solution d’EmpowerMed pour lutter contre la pauvreté énergétique est axée sur les femmes vivant dans les zones côtières des pays méditerranéens. Le chauffage et la climatisation des bâtiments constituent un problème difficile dans ces régions, et il est particulièrement grave dans les foyers monoparentaux dirigés par des femmes. Dans le cadre de sa solution, le projet a organisé des assemblées consultatives collectives (ACC): un outil innovant et flexible dans lequel 10 à 30 personnes ayant des difficultés à accéder aux services énergétiques domestiques et à les payer se réunissent pour partager des conseils et des orientations en tant «qu’experts par la pratique». EmpowerMed a organisé avec succès des ACC en Albanie, en Croatie, en France, en Italie et en Slovénie. «L’expérience accumulée jusqu’à présent fournit des preuves solides de l’impact positif sur les ménages vulnérables en termes d’économies, de réduction de la dette, d’autonomisation des consommateurs et de changement de l’imaginaire social sur la pauvreté énergétique», rapporte un article de l’EIC. POWER UP (SOCIAL ENERGY MARKET PLAYERS TO TACKLE ENERGY POVERTY) se termine en 2025. EmpowerMed (Empowering women to take action against energy poverty in the Mediterranean) s’est achevé en 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet POWER UP site web du projet EmpowerMed

Mots‑clés

POWER UP, EmpowerMed, Concours européen d’innovation sociale, énergie, pauvreté énergétique, innovation sociale

Articles connexes