European Commission logo print header

Pourquoi les serpents ne peuvent-ils pas cligner des yeux?

À un moment donné, entre l’ère des dinosaures et aujourd’hui, les serpents ont perdu leurs paupières. Mais ils ont développé une solution brillante, selon notre expert Bruno Simões.

Sachez toutefois que si vous prenez part à un concours de regard fixe avec un serpent, vous perdrez. «Les serpents étant dépourvus de paupières, ils ne peuvent pas cligner des yeux», explique Bruno Simões, chercheur à l’Université de Plymouth au Royaume-Uni. Bruno Simões étudie l’évolution des yeux des serpents depuis dix ans. «Chaque étape de l’évolution se reflète dans la vision d’un animal», poursuit-il. «La meilleure manière de comprendre comment et pourquoi les serpents ont évolué ainsi consiste à les regarder dans les yeux.» Bien que les serpents d’aujourd’hui soient dépourvus de paupières, ils sont en revanche dotés d’une écaille transparente appelée lunette précornéenne. Il s’agit essentiellement d’une version modifiée des écailles que l’on trouve sur le reste du corps d’un serpent, et qui fonctionne comme une paupière, en protégeant l’œil et en le maintenant relativement humide. La comparaison s’arrête toutefois là, car un serpent perd régulièrement ses lunettes précornéennes avec le reste de ses écailles lorsqu’il mue.

Un œil qui ne se ferme pas pour une vision continue

Selon Bruno Simões, cette absence de paupières est le résultat d’un long processus évolutif. «À un moment donné, les serpents ont partagé leur espace avec des dinosaures affamés, ils ont donc dû s’adapter afin de rester en vie», ajoute-t-il. Pour ce faire, ils ont adopté un mode de vie davantage nocturne. «Au cours de cette transition, l’œil du serpent s’est considérablement simplifié», fait remarquer Bruno Simões. «Je pense que c’est là que les serpents ont perdu leurs paupières et ont développé cette écaille, qui leur a permis de garder les yeux ouverts en permanence.» «Mais comment les serpents dorment-ils s’ils ne peuvent pas fermer les yeux?» pourriez-vous vous demander. Bruno Simões explique que les scientifiques n’en ont aucune idée. «Notre meilleure hypothèse est que le cerveau reptilien des serpents leur permet de dormir avec les yeux ouverts», poursuit-il. «Il pourrait s’agir là d’un autre mécanisme important de protection, leur manière de ne dormir que d’un œil!»

Des serpents avec des lunettes de soleil jaunes