Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Vacuum Medical Device for Safe and Gentle Cervix Grasping Gynecological Applications

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche moderne des soins de santé des femmes

Des chercheurs européens ont inventé un nouveau dispositif médical pour remplacer les forceps conventionnels utilisés couramment dans les procédures gynécologiques des cent dernières années. Cette nouvelle méthode douce offre une expérience moins douloureuse pour les femmes et facilite l’accès à la contraception.

Santé icon Santé

Dans le cadre des procédures gynécologiques transcervicales, il est nécessaire de traverser le col de l’utérus afin d’atteindre ce dernier. Dans la vaste majorité de cas, cela demande la stabilisation du col de l’utérus, qui est normalement effectuée à l’aide d’un forceps cervical, des pinces traumatiques. L’une des procédures courantes impliquant l’utilisation de forceps est l’insertion d’un dispositif intra-utérin (DIU) pour la contraception. Toutefois, pour une grande partie des femmes, la procédure s’avère en général désagréable, stressante et douloureuse, souvent associée à une hémorragie cervicale. Compte tenu de ces effets secondaires, de nombreuses femmes préfèrent y renoncer.

Un dispositif médical innovant pour la stabilisation du col de l’utérus

Ce besoin médical non satisfait a motivé les partenaires du projet Aspivix, financé par l’UE, à concevoir Carevix™, un dispositif médical innovant d’aspiration douce comme alternative moins agressive à l’utilisation d’un forceps cervical. «Carevix™ fait appel à une nouvelle technologie d’aspiration pour stabiliser de manière plus douce le col de l’utérus, en évitant des hémorragies et des douleurs inutiles pour les millions de femmes qui font l’objet de procédures transcervicales tous les ans», explique Mathieu Horras, coordinateur du projet, directeur général et fondateur d’Aspivix. Le dispositif emploie des protections anatomiques semi-circulaires pour réduire les traumatismes, les douleurs et les hémorragies. L’équipe d’Aspivix a testé Carevix™ en le comparant au forceps cervical standard dans le cadre d’un essai contrôlé et randomisé (essai ADVANCE Women), auquel ont participé 100 femmes faisant l’objet d’une pose de DIU. Par rapport au forceps, Carevix™ a été associé à des taux de douleurs considérablement inférieurs à toutes les étapes de la procédure (saisie et stabilisation du col de l’utérus, pose du DIU et libération du col de l’utérus). Fait important, l’équipe a observé jusqu’à 78 % moins d’épisodes hémorragiques, alors que le taux de réussite s’est maintenu à 94 %. Selon Mathieu Horras: «Le pourcentage de femmes qui n’ont ressenti aucune douleur était deux fois plus élevé, tandis qu’il y a eu 88 % moins de femmes subissant des douleurs intenses dans le groupe de Carevix™ que dans le groupe des forceps.»

Avantages et perspectives de Carevix™

Collectivement, les résultats de l’essai ADVANCE Women ont démontré que Carevix™ est une technologie alternative prometteuse et importante, susceptible d’améliorer radicalement l’expérience lors de la pose de DIU chez les femmes du monde entier. Les partenaires sont convaincus que Carevix™ remplacera le forceps cervical et permettra une manipulation douce du col de l’utérus pour la plupart des procédures impliquant l’accès à l’utérus en gynécologie. Compte tenu des millions de grossesses non désirées au monde, il s’avère urgent de développer des méthodes de contraception améliorées, efficaces et accessibles. Carevix™ est susceptible de transformer le DIU en une option contraceptive de choix grâce à la prévention des douleurs et des hémorragies. «Nous sommes ravis de constater que les résultats de l’essai ADVANCE Women confirment ce que nous avons imaginé depuis le début: une transformation de la procédure de DIU en apportant une alternative plus douce par rapport au forceps cervical traditionnel», souligne Mathieu Horras. L’équipe d’Aspivix est prête à passer à l’étape suivante vers la distribution et la commercialisation de Carevix™ principalement en Europe et aux États-Unis. Le plan consiste à collaborer avec des centres d’excellence dans toute l’Europe et les États-Unis, ainsi qu’avec des partenaires mondiaux impliqués dans l’amélioration de l’accessibilité des méthodes de contraception et la modernisation de la gynécologie. «Le projet Aspivix, dans le cadre de l’instrument PME du programme Horizon 2020, a fourni un soutien financier pour faire avancer les soins de santé des femmes, un secteur qui a souvent été mal desservi et sous-financé par le passé. Qui plus est, il nous a apporté la crédibilité nécessaire pour prendre contact avec de nombreux hôpitaux, de grands fabricants et des partenaires ou pour recruter des employés très qualifiés», conclut Mathieu Horras.

Mots‑clés

Aspivix, Carevix™, DIU, col de l’utérus, forceps cervical, contraception, dispositif intra-utérin

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application