Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Exploiting the full integration potential of fluctuating renewable energies in power grid operation by new predictive technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Prévoir les fluctuations dans la production d’énergie renouvelable

Les sources d’énergie renouvelables sont tributaires des conditions météorologiques, ce qui les rend intrinsèquement volatiles. Un projet financé par l’UE a mis au point un nouveau logiciel capable de prévoir le flux d’énergie 48 heures à l’avance, ce qui permet aux gestionnaires de réseaux de gérer plus efficacement leurs systèmes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Quiconque a déjà vécu un été dans le nord de l’Europe le sait: le temps peut rapidement changer. Cette volatilité naturelle constitue un défi pour le secteur des énergies renouvelables. Compte tenu du grand nombre de nouvelles sources de production, telles que les panneaux solaires et les parcs éoliens, qui sont raccordées aux réseaux électriques, un excès de vent et de soleil risque de provoquer une surcharge. Les opérateurs de réseau doivent donc interrompre certains de ces apports décentralisés pour garantir la sécurité de l’ensemble du réseau et éviter la congestion énergétique. Cette activité d’interruption-redémarrage est inefficace et peut nécessiter de coûteuses importations d’électricité de dernière minute. Ces problèmes limitent la part des énergies renouvelables dans le mix électrique européen, et comme la Commission européenne a fixé l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, des solutions s’imposent. Les systèmes actuels des salles de contrôle ne sont pas conçus pour assurer la gestion flexible et proactive requise pour exploiter pleinement le potentiel d’énergie verte de l’Europe.

Un logiciel pourrait aider les gestionnaires de réseau à anticiper les flux d’énergie

Un projet financé par l’UE, FuturePowerFlow, a mis au point un nouveau logiciel qui pourrait jouer un rôle déterminant dans cette transition. FuturePowerFlow analyse les prévisions météorologiques, les informations sur le réseau, les données historiques sur la demande ainsi que l’emplacement et l’état des installations de production d’énergie renouvelable afin de prévoir les flux d’énergie à venir. Les opérateurs de réseau peuvent ainsi consulter des informations très détaillées sur les prochaines 48 heures et adapter leurs réseaux en conséquence. «Au lieu de se contenter de réagir à la demande, FuturePowerFlow permet aux gestionnaires de réseau – pour la toute première fois – de planifier et de gérer de manière proactive l’intégration des actifs renouvelables décentralisés dans leur réseau», explique Yannick Zytur, ingénieur industriel chez Energy & Meteo Systems et coordinateur du projet FuturePowerFlow.

Une solution logicielle modulaire innovante

Pour établir ses prévisions, FuturePowerFlow utilise un puissant algorithme qui est néanmoins simple à utiliser et se combine sans peine avec l’infrastructure de réseau existante. «L’intégration du système dans les centres de données des gestionnaires de réseau peut être relativement complexe, mais ne le doit pas nécessairement», explique Yannick Zytur. «Nous avons acquis une grande expérience en la matière.» Le système peut être installé sur site, ce qui signifie que le matériel et l’infrastructure sont fournis par le système informatique existant de l’opérateur de réseau. Les clients peuvent également utiliser le logiciel via le cloud, le matériel et l’infrastructure étant hébergés dans les centres de données d’Energy & Meteo Systems. Le logiciel permet aux gestionnaires de réseaux de voir quand et où une congestion énergétique peut se produire, et de prendre des mesures précises pour l’éviter, le tout au sein d’une interface conviviale. Certaines actions peuvent être programmées, ce qui permet de mieux contrôler chaque source d’énergie. La plateforme est modulaire, et donc facilement adaptable aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Ces modules comprennent une analyse du réseau, qui fournit des calculs sur les charges énergétiques et la congestion, et des services de comptabilité tels que le calcul de l’énergie perdue. Un autre module assure une communication transparente avec les exploitants de centrales.

Une expansion dans toute l’Europe

Au cours du projet, l’équipe de FuturePowerFlow a travaillé à l’amélioration du système, notamment en intégrant les demandes spécifiques des clients, en résolvant les bogues du programme et en mettant sur pied une équipe d’assistance. «Les réactions sont très positives en ce moment», déclare Yannick Zytur. Le programme est déjà présent sur le marché allemand, et l’équipe souhaite s’étendre à d’autres pays européens.

Mots‑clés

FuturePowerFlow, énergie renouvelable, production, fluctuations, réseau, opérateurs, prédiction, congestion, algorithme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application