European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Cutting Crime Impact – Practice-based innovation in preventing, investigating and mitigating high-impact petty crime

Article Category

Article available in the following languages:

Tirer parti de la conception centrée sur l’humain dans la lutte contre la criminalité

La criminalité ordinaire porte atteinte à la qualité de vie des Européens, et elle ne cesse d’augmenter. Huit outils innovants de lutte contre la petite délinquance à impact élevé sont à présent disponibles; en parallèle, un nouveau modèle européen de sécurité intègre l’approche intrinsèquement européenne.

Société icon Société

Dans notre monde interconnecté, la technologie permet souvent de lutter contre la criminalité. Cela dit, la technologie ne devrait pas être considérée comme une panacée, mais plutôt comme un instrument permettant d’atteindre des objectifs centrés sur l’humain. Une telle approche permet de réduire plus efficacement les conséquences sociales et économiques de la criminalité et de l’étouffer dans l’œuf. À cette fin, le projet Cutting Crime Impact (CCI), financé par l’UE, a cherché à inspirer et à favoriser l’adoption, par les organismes chargés de l’application de la loi (LEA pour «Law Enforcement Agencies») et les responsables des politiques de sécurité, d’une approche centrée sur l’humain, durable et fondée sur des données probantes, afin de lutter contre la petite délinquance à impact élevé. La petite délinquance fait référence aux infractions ordinaires qui, sans être qualifiées de crimes graves, ont néanmoins une incidence considérable sur les communautés et leurs membres. Il s’agit notamment de comportements antisociaux, de vols simples et qualifiés, de cambriolages et d’agressions.

Une gamme complète d’outils de lutte contre la criminalité

Les recherches visant à comprendre les besoins des six LEA partenaires ont commencé en 2018. En mettant à profit les connaissances acquises, les partenaires ont été soutenus tout au long d’un processus de développement de la conception qui a demandé un prototypage complet avec les utilisateurs finaux et qui a abouti à la création de huit outils CCI. Les domaines d’intérêt étaient la police de prévention, la police de proximité, la prévention de la criminalité grâce à l’urbanisme, ainsi que la mesure et l’atténuation du sentiment d’insécurité des citoyens. «Je suis très fier de ce que le projet CCI a produit. Chaque outil est adapté au LEA qui l’a conçu. Il traite une source d’inquiétude particulière et s’adapte au contexte opérationnel de cet LEA, en utilisant son langage et son image de marque», fait remarquer Caroline Davey, professeure à l’Université de Salford et l’une des coordinatrices du projet.

Promouvoir la sécurité et la sûreté sans porter atteinte aux droits de l’homme

La conception centrée sur l’humain exige d’adopter un certain état d’esprit, une attitude particulière, c’est-à-dire une façon de penser et de travailler. Les partenaires de CCI ont suivi un cours intensif sur la recherche et l’innovation en matière de conception centrée sur l’humain et ont pu compter sur un processus de conception de produits pour élaborer leurs outils avec succès. Les partenaires ont bénéficié d’un soutien qui leur a permis d’améliorer leur capacité de recherche et de raisonnement divergent, ainsi que leur capacité à développer, à lancer et à promouvoir un produit fini, qui sera accepté et mis en œuvre parce qu’il répond aux besoins des utilisateurs finaux, est bien conçu et ne porte pas atteinte aux droits de l’homme. «Je trouve que CCI montre qu’il est possible d’élaborer et de mettre en œuvre, en adoptant la bonne approche, des outils et des solutions efficaces traitant des problèmes pratiques de sécurité. Nous reconnaissons que l’approche centrée sur l’humain adoptée par CCI est absolument essentielle à sa réussite», explique Andrew Wootton, l’un des coordinateurs du projet. L’Université de Groningue a aidé les LEA à tenir compte des aspects éthiques, sociaux et juridiques lors de l’élaboration de leurs outils. Elle a joué un rôle important au début du projet, en publiant des rapports et des fiches d’information pour les quatre domaines du projet CCI et en endossant la casquette d’«ami critique» pendant le processus de conception pour prodiguer des conseils sur les propositions d’innovation.

Créer une infrastructure utile

Le projet a élaboré un modèle européen de sécurité, à savoir un modèle conceptuel de sécurité en Europe fondé sur des valeurs et des principes éthiques, et a publié dix rapports politiques sur les questions traitées par le projet CCI. Tous les outils CCI peuvent être téléchargés à partir de leur portail web, ce qui permet aux nouveaux utilisateurs potentiels de les essayer. L’Université de Salford continuera à promouvoir la mise en œuvre plus généralisée des outils produits par CCI. L’équipe contrôlera leur adoption et leur incidence au sein de chaque organisation partenaire au cours des cinq prochaines années, ainsi que leur adoption plus large par les LEA partout en Europe.

Mots‑clés

CCI, LEA, outils, sécurité, petite délinquance, conception centrée sur l’humain, sûreté, organismes chargés de l’application de la loi, modèle européen de sécurité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application