European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ENERGY EFFICIENCY PROJECT DEVELOPMENT FOR SOUTH ATTICA

Article Category

Article available in the following languages:

Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux en Grèce

Les municipalités d’Athènes, en Grèce, ont entrepris d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, réalisant ainsi plus de 65 % d’économies d’énergie et de coûts et mobilisant des financements privés.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Conformément au cadre européen, le secteur public devrait jouer un rôle exemplaire dans la transition énergétique en améliorant la performance énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public et en intégrant des sources d’énergie renouvelables. Cependant, en raison de ressources limitées et de la priorité accordée à d’autres besoins pendant la crise économique et la pandémie qui s’ensuivit, l’efficacité énergétique est souvent passée au second plan pour les municipalités. La mission du projet PRODESA, financé par l’UE, était d’aider sept municipalités d’Athènes, en Grèce, à lancer des projets de démonstration en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Cet objectif a été atteint en créant des exemples fondés sur des données de marché pour les sociétés de services énergétiques (ESCO) grecques en phase de démarrage, afin de mobiliser des financements privés par le biais de contrats de performance énergétique (EPC). Les équipes de travail ont entrepris des activités de renforcement des capacités telles que des ateliers et du coaching pour répondre aux besoins spécifiques de chaque étape du développement du projet. «PRODESA est le premier effort de ce type en Grèce et vise à créer un réseau de municipalités qui reproduiront les résultats», explique la responsable du secrétariat de gestion du projet, Eva Athanasakou. Pour cette raison, le consortium du projet a fait appel à des acteurs clés tels que le Centre for Renewable Energy Sources and Saving, le European Crowdfunding Network, et des entités possédant une expertise technique, financière et juridique.

Des infrastructures publiques économes en énergie

Les partenaires ont remplacé les systèmes de chauffage existants fonctionnant au fioul ou au gaz par des pompes à chaleur et ont installé des systèmes photovoltaïques sur les toits pour fournir de l’électricité. Ils ont ainsi pu couvrir une grande partie des besoins énergétiques de plus de 90 bâtiments. Ils ont remplacé l’éclairage actuel par des LED et intégré des détecteurs de présence pouvant être associés à des systèmes de communication. En outre, ils ont installé des unités de ventilation à récupération de chaleur et entrepris des améliorations de l’étanchéité à l’air. Parallèlement à l’isolation extérieure et à l’amélioration des vitrages, ces modifications ont rendu les bâtiments rénovés proches de la classe de performance énergétique Zéro, A ou B+ selon le système national de certification de l’efficacité énergétique. Dans l’ensemble, les activités de PRODESA ont permis de réaliser des économies d’énergie primaire de 65 %, dont 40 % grâce aux interventions en matière d’efficacité énergétique, et environ 50 % de la charge restante a été couverte par l’électricité photovoltaïque.

Schéma de financement des projets énergétiques

PRODESA a soutenu la mise en œuvre de projets à grande échelle par le biais d’EPC avec des ESCO. Les partenaires ont également exploré le financement participatif comme l’un des mécanismes de financement. «Le mélange de financements publics et privés par le biais des EPC dans le cadre de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique n’avait jamais été tenté auparavant en Grèce pour des rénovations de bâtiments à grande échelle», souligne Eva Athanasakou. En outre, le projet a fait preuve d’innovation organisationnelle pour les municipalités grecques en produisant une méthodologie axée sur les données relatives aux performances et aux investissements des EPC. Les outils ont permis la formulation de scénarios de financement et la combinaison de diverses sources de financement. Grâce à des bilans et des indicateurs de flux de trésorerie annuels pour la municipalité et le contractant/l’ESCO, la méthodologie et les outils générés ont permis l’évaluation économique des options d’efficacité énergétique et de sources d’énergie renouvelables. En incluant le point de vue de l’entrepreneur, les utilisateurs, c’est-à-dire les propriétaires de projets, peuvent également évaluer la viabilité des projets pour l’entrepreneur pour certains scénarios et peuvent aider à définir un coût plus réaliste avant de lancer un appel d’offres pour un projet.

Vers une décarbonation à l’échelle nationale

PRODESA a établi un réseau d’au moins 30 municipalités désireuses de reproduire les solutions du projet et a proposé des activités de renforcement des capacités et un accompagnement pour développer des filières de projets d’efficacité énergétique. À cette fin, des lignes directrices ont été élaborées sur la manière de mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique similaires par le biais d’un financement d’EPC. Le projet PRODESA a été sélectionné par la Convention des Maires comme l’un des exemples importants de financement de projets d’efficacité énergétique dans les municipalités européennes. Le prochain objectif est de parvenir à une décarbonation des bâtiments publics à l’échelle du pays d’ici 2050 dans toutes les municipalités de Grèce.

Mots‑clés

PRODESA, municipalités, bâtiments publics, financement privé, financement mixte, EPC, ESCO, Athènes, systèmes photovoltaïques, ventilation à récupération de chaleur, contrats de performance énergétique, sociétés de services énergétiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application