français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Faire la lumière sur le cycle de vie du VIH

Les scientifiques ont franchi une étape importante vers la mise au point de nouveaux traitements pour lutter contre le VIH. Leur nouvelle technologie peut être utilisée pour étudier les étapes clés du cycle de vie du variant VIH-1.

Il n’existe actuellement aucun remède à l’infection par le VIH. Pour traiter cette maladie, le monde a besoin de nouveaux et de meilleurs médicaments antiviraux. Dans leur quête de nouveaux traitements, des scientifiques soutenus en partie par le projet T-FRAME, financé par l’UE et coordonné par la professeure Neva Caliskan du Centre Helmholtz pour la recherche sur les infections (HZI), en Allemagne, ont mis au point une nouvelle approche qui peut être utilisée pour analyser et influencer les étapes clés du cycle de vie du virus. Leur étude a été publiée dans la revue «Nature Structural and Molecular Biology». Le VIH a infecté environ 84 millions de personnes et en a tué environ 40 millions dans le monde depuis l’émergence de l’épidémie au début des années 1980. Quarante ans plus tard, il reste toujours environ 38 millions de personnes vivant avec le VIH – dont 1,7 million sont des enfants de moins de 15 ans. Cela souligne le besoin urgent de nouvelles approches pour des thérapies antivirales. Toutefois, pour y parvenir, nous devons mieux comprendre les processus moléculaires qui régissent les états clés du cycle de vie du virus. Comme pour les autres rétrovirus, chaque particule virale du VIH contient deux copies du génome ARN. Au cours de la réplication virale, deux génomes sont combinés au cours d’un processus appelé dimérisation, supposé être une condition préalable à l’empaquetage du génome. Lors de l’empaquetage du génome, les virus rassemblent leurs génomes dans des capsides ayant pour utilité principale de protéger ces génomes jusqu’à ce qu’ils puissent être libérés dans un nouvel hôte pour une nouvelle réplication. En se concentrant sur le VIH-1, le variant responsable de la grande majorité des infections par le VIH, les chercheurs ont mis au point une nouvelle technologie appelée analyse fonctionnelle de la structure de l’ARN. Appelée FARS-seq, elle étudie les séquences et les structures du VIH-1 qui jouent un rôle important dans la dimérisation et l’encapsulation du génome.

Faire la lumière sur les mécanismes moléculaires