European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Innovation in modelling Placenta for Maternal and Fetal Health

Article Category

Article available in the following languages:

Des chercheurs de prochaine génération pour améliorer la santé maternelle et fœtale

Une initiative de formation financée par l’UE a permis à des chercheurs d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre un organe très important: le placenta.

Santé icon Santé

Formé durant la grossesse afin d’apporter au fœtus de l’oxygène et des nutriments et éliminer les déchets, le placenta est essentiel au bon déroulement d’une grossesse. Le projet iPLACENTA, financé par l’UE, a coordonné une collaboration en matière de recherche et de formation destinée à des chercheurs en début de carrière (CDC) dans le domaine de la santé maternelle et fœtale (SMF). En tant que réseau de formation européen, soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, l’initiative garantissait une formation internationale, intersectorielle et multi/interdisciplinaire, ainsi que l’évolution de carrière.

Établir une expertise internationale approfondie

Onze instituts situés dans huit pays de l’UE ont accueilli 16 CDC issus de onze pays, dont l’Argentine, le Chili, l’Inde et la Suisse. Le réseau comprenait une société, trois établissements cliniques, sept établissements universitaires, un groupe de défense des patients, ainsi que des partenaires du projet OpenScience et de l’industrie. L’initiative a donc permis de renforcer les capacités de recherche et de favoriser la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie. «Les recherches menées dans le cadre de iPLACENTA visaient à stimuler l’expertise translationnelle au sein de groupes de l’UE, formant pour ce faire des CDC en médecine translationnelle en intégrant la technologie des organes sur puce et la modélisation systémique, en plus de l’innovation dans la visualisation et l’évaluation de la santé du placenta dans les modèles cliniques et in vivo», explique Colin Murdoch, coordinateur du projet.

Une collaboration entre université et industrie montre la voie.

iPLACENTA a fait correspondre la formation des CDC, qui avaient jusqu’alors négligé la SMF, aux principes pour une formation doctorale innovante. «Leur formation est conçue pour les doter de la bonne combinaison de compétences transférables et liées à la recherche afin qu’ils puissent surmonter les défis actuels et futurs de la SMF et convertir au mieux leurs connaissances et leurs idées en produits et services en apportant un avantage économique et social», souligne Colin Murdoch. Les restrictions de voyage ont nécessité des solutions créatives pour mener à bien les différentes activités du projet. L’une consistait en un symposium international virtuel de deux jours en collaboration avec l’Australian and New Zealand Placental Research Association. Une autre était une session sur l’innovation dans la modélisation du placenta lors de la réunion de 2021 de l’International Federation of Placenta Associations à Amsterdam. Au-delà de l’enseignement, Colin Murdoch déclare qu’«une partie essentielle de la formation consistait à sortir les CDC de leur zone de confort et à les exposer à l’entrepreneuriat». Avec le soutien du Centre for Entrepreneurship à l’université de Dundee, en tant qu’établissement de coordination, les CDC ont également suivi un programme de formation en ligne de cinq semaines sur les compétences entrepreneuriales.

Industrie et impact communautaire

Ce lien établi entre la recherche universitaire et l’exploitation industrielle, que Colin Murdoch a qualifié d’«importante réalisation de iPLACENTA», a engendré de nombreux résultats. Les CDC de l’université de Dundee et l’entreprise d’organes sur puce MIMETAS ont développé un modèle de placenta sur puce qui devrait être particulièrement attractif pour l’industrie pharmaceutique. La collaboration avec Moor Instruments a ouvert la voie à l’incorporation d’une caméra miniature dans une sonde endoscopique afin d’améliorer les modèles animaux précliniques ou la chirurgie endoscopique. Développé à l’université de Rostock, le NaviCenta offre à la communauté de la recherche une carte des maladies spécifiques au placenta et un modèle de placenta en accès libre. Les recherches menées à St George’s, université de Londres, ont identifié des changements dans la structure et le fonctionnement du cœur durant et après la grossesse chez les femmes atteintes d’hypertension artérielle. L’examen du cœur après la grossesse pourrait constituer un important indicateur précoce pour identifier les femmes qui risquent de développer une maladie cardiovasculaire chronique. Une liste complète des publications liées aux développements susmentionnés est disponible sur le site web du projet. La diffusion de iPLACENTA comprenait la participation des CDC aux activités publiques de sensibilisation. Ces dernières comprenaient «Dance your PhD 2020 Mimetas», une présentation lors d’une journée d’étude pour sages-femmes, des visites d’écoles et des blogs d’explications scientifiques.

Mots‑clés

iPLACENTA, placenta, grossesse, santé maternelle et fœtale, collaboration université-industrie, chercheurs en début de carrière, NaviCenta

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application