European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Virtual Image Holographic Optical Elements for Windscreens, Enabling the Next Generation of Automobile Head-up Displays

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie d’affichage pionnière qui permet aux conducteurs de rester concentrés sur la route

Les constructeurs automobiles sont à la recherche de solutions compactes et rentables permettant d’afficher les informations destinées au conducteur et aux passagers sur un large champ de vision. Cependant, la technologie existante ne répond pas aux attentes.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les fabricants d’équipement d’origine (OEM) de l’industrie automobile veulent projeter des informations importantes concernant le véhicule juste sous le pare-brise, exactement là où les conducteurs en ont besoin: directement dans leur champ de vision. Ce système de viseur tête haute (VTH) est populaire, mais son coût est prohibitif sur la base de la technologie actuellement sur le marché. «Tous les grands équipementiers automobiles sont en train de développer ou de rechercher de nouvelles technologies d’affichage transparent (AT) et des technologies VTH qui constituent la nouvelle génération d’affichage d’informations dans les voitures», explique Fraser Myron, directeur des opérations chez Ceres Holographics. Les solutions basées sur les optiques VTH classiques ne peuvent pas répondre à ces besoins du marché. Sur la base des technologies disponibles, un système de projecteur VTH couvrant le champ de vision nécessaire au conducteur est trop encombrant pour la plupart des véhicules. Le projet VIEW-AHEAD, financé par l’UE et coordonné par Ceres Holographics, a remplacé la technologie standard par une solution photopolymère d’élément optique holographique (EOH) qui est laminée à l’intérieur du pare-brise de la voiture. L’équipe a produit un VTH de taille plus réduite qui peut être installé dans n’importe quel véhicule.

Le marché aspire à une production massive de EOH

Le marché des EOH est en pleine croissance. «Pour réussir sur un marché de masse mondial, il faut livrer les volumes nécessaires à un prix attractif et avec une garantie d’approvisionnement», commente Fraser Myron. «Les EOH produits en série dans les applications automobiles ont toujours eu du mal à réaliser des économies d’échelle.» La fabrication de grandes quantités de EOH permettra aux constructeurs automobiles de s’engager à équiper l’ensemble de leur gamme d’AT et de VTH haute performance. Cela implique toutefois un équipement spécial qui doit encore être conçu. Pour produire des EOH répondant à la capacité et au format requis par le marché, VIEW-AHEAD a dû adapter les machines de duplication existantes pour qu’elles fonctionnent en continu, de rouleau à rouleau (R2R). Il pourrait ensuite procéder à l’industrialisation du processus d’intégration des EOH.

Réplication fiable, rapide et de haute qualité

Les partenaires du projet ont développé une machine de réplication holographique R2R en continu, capable de copier des EOH maîtres sur un film vierge. Elle fabrique des produits de meilleure qualité, plus efficacement et en plus grande quantité. La première stratification réussie d’un AT a été réalisée avec un seul morceau de film EOH de taille normale pour un pare-brise. Le procédé répond aux exigences et fait actuellement l’objet de tests automobiles réalisés par un grand équipementier. La machine a fait l’objet d’une démonstration fructueuse auprès de clients clés. Pour l’un des principaux clients, un équipementier basé aux États-Unis, le système AT subit des tests finaux de préparation à la mise en application. L’objectif est de l’intégrer à un véhicule de série dès 2026. «Cet équipementier disposera du premier système d’AT holographique entièrement intégré dans un véhicule automobile au monde», déclare Fraser Myron. Plusieurs acteurs du secteur en tireront également des avantages financiers. Les fournisseurs européens de films bruts, les fabricants de couches intermédiaires pour pare-brise, les lamineurs de verre et les fournisseurs de niveau 1 de VTH et de projecteurs contribueront tous à la réalisation du système complet. Les voitures modernes fournissent plus d’informations que jamais aux conducteurs, principalement par le biais d’affichages visuels sur le tableau de bord. L’innovation de VIEW-AHEAD permet de superposer les informations exactement là où elles sont nécessaires pour les VTH avec un large champ de vision. Cela permet de maintenir l’attention des conducteurs sur la route et de les avertir plus efficacement des dangers potentiels.

Mots‑clés

VIEW-AHEAD, conducteur, affichage, véhicule, voiture, pare-brise, élément optique holographique, viseur tête haute, affichage transparent, fabricant d’équipement d’origine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application