Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A Diagnostic Medical Device Determining the Risk of Preterm Birth

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle technologie améliorera la survie des plus petits

La naissance prématurée est un problème non résolu en gynécologie et en obstétrique. Un nouveau dispositif médical permettra de prédire les grossesses qui s’achèveront prématurément, afin de traiter les futures mères à temps et d’améliorer les chances de survie des bébés.

Santé icon Santé

Quinze millions de bébés par an naissent trop tôt (avant 37 semaines de gestation) et ce chiffre est en augmentation, malgré des décennies de recherche. Malheureusement, les bébés prématurés présentent un faible poids à la naissance et sont plus susceptibles de mourir ou de souffrir de troubles neurologiques et du développement à long terme. Heureusement, des technologies ont été mises au point pour traiter les prématurés et augmenter leur taux de survie. La détection précoce des naissances prématurées va également devenir possible, grâce à un nouveau dispositif médical destiné aux soins prénataux. Conçu par le projet Pregnolia financé par l’UE, ce dispositif permet de mesurer la rigidité cervicale par le biais d’une procédure simple. Fruit de plusieurs années de recherche académique à l’ETH Zürich et à l’hôpital universitaire de Zürich, l’appareil permet de mesurer avec précision la rigidité cervicale. Il s’agit d’une première mondiale en matière de diagnostic prénatal. «La réalisation la plus importante du projet est la conception et le développement de notre sonde Pregnolia de deuxième génération», a déclaré Laura Bernardi, coordinatrice du projet. «Grâce à la subvention PME, nous avons mis au point un dispositif fiable, évolutif, de haute qualité et dont les coûts de fabrication ont été considérablement réduits par rapport au dispositif actuellement sur le marché.»

Facile à intégrer dans les contrôles de routine de la grossesse

La longueur du col, la consistance ou la souplesse du col et la dilatation du col sont trois paramètres cliniques utilisés pour décrire la maturation du col tout au long de la grossesse et pour prévoir le moment de l’accouchement. Le ramollissement du col de l’utérus peut être détecté dès le premier mois de grossesse et se poursuit progressivement tout au long de la grossesse. Le dispositif de Pregnolia est basé sur la mesure de la rigidité des tissus cervicaux. Le col de l’utérus s’assouplit puis se raccourcit au cours de la grossesse, pour pouvoir s’ouvrir complètement à la naissance. Le dispositif se compose d’une unité de contrôle et d’une sonde jetable permettant de mesurer la rigidité du col de l’utérus afin de déterminer si le ramollissement se produit dans des limites normales. «Les principaux avantages de l’appareil sont liés au fait qu’il permette une mesure quantitative et objective de la rigidité cervicale», explique Laura Bernardi, qui est gestionnaire de produit et gestionnaire de projet clinique et médical chez Pregnolia. «Il est facile à intégrer dans une consultation de grossesse de routine», ajoute-t-elle. «Son application est simple, indolore et rapide, et il permettra une intervention préventive plus rapide avec une sensibilité accrue pour détecter le risque de naissance prématurée, ce qui aura un impact significatif sur des millions de femmes et de bébés.» Pregnolia travaille actuellement à la certification du système Pregnolia, y compris la sonde développée dans le cadre du projet, en vertu du nouveau règlement sur les dispositifs médicaux (MDR). «C’est l’un de nos objectifs les plus importants, car la certification du produit est essentielle pour maintenir l’accès au marché de l’UE. Nous avons entamé des discussions avec notre organisme notifié à la fin du projet, et nous espérons que notre produit sera certifié dès que possible.» Pregnolia mène des phases commerciales pilotes en Suisse et en Allemagne, qui sont également utilisées pour obtenir des informations de la part des clients et pour se préparer à passer à l’échelle supérieure dans le futur. «Nous collaborons également avec plusieurs centres cliniques qui mènent des investigations avec notre dispositif, afin d’établir des preuves cliniques fortes et solides pour notre technologie», a-t-elle ajouté.

Mots‑clés

Pregnolia, grossesse, col de l’utérus, naissance prématurée, bébés

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application