Skip to main content
European Commission logo print header

Scale-up of our disruptive antibody analytical platform based in flow-induced dispersion analysis (FIDA) to increase efficiency in the research of new antibodies and vaccines

Article Category

Article available in the following languages:

D’éventuelles thérapies pour des maladies pour lesquelles il n’existe actuellement aucun médicament

L’analyse de la dispersion induite par l’écoulement pour la caractérisation fonctionnelle et la quantification des biomolécules et des nanoparticules ouvre la voie à la thérapeutique de nouvelle génération.

Santé icon Santé

La plupart des produits pharmaceutiques actuellement commercialisés sont des médicaments à petites molécules, des produits chimiques synthétiques de faible poids moléculaire. Au cours des dernières décennies, l’accent a davantage été mis sur la recherche de produits thérapeutiques innovants en dehors de ce domaine, pour des cibles pour lesquelles il n’existe actuellement aucun médicament. Une nouvelle ère de thérapies a vu le jour, exploitant les protéines, d’autres constructions à base de biomolécules et les nanoparticules. La préparation, la structure, l’administration et les modes d’action de ces thérapies innovantes sont extrêmement complexes. Les technologies actuelles permettent difficilement, voire pas du tout, d’analyser leur comportement dans différentes conditions et la force avec laquelle elles se lient à leurs cibles. Le projet FIDA, financé par l’UE, a mis sur le marché une solution pionnière. Sa plateforme brevetée d’analyse de dispersion induite par l’écoulement (FIDA pour flow-induced dispersion analysis) permet des mesures quantitatives et une analyse rapides, directes et fiables des produits thérapeutiques complexes de nouvelle génération dans des conditions natives.

FIDA et les principes premiers des mesures immunologiques

La technologie exclusive FIDA ne nécessite que quelques microlitres d’échantillon (jusqu’à 16 fois moins que les méthodes actuelles) pour produire un ensemble de données quantitatives validées sur l’affinité de liaison, l’agrégation, les changements de conformation, l’intégrité de l’échantillon et plus encore. Cela se fait en quelques minutes. Globalement, les utilisateurs disposent de données plus fiables et les coûts opérationnels sont réduits de plus de 60 %. Selon Brian Sørensen, directeur général de Fida Biosystems, coordinateur du projet, «FIDA est la seule technologie polyvalente sur le marché basée sur les principes premiers – pas d’hypothèses sous-jacentes, juste des liens directs entre les mesures et les données. La technologie de la solution, fondée sur les principes premiers, vous fournit des informations qui ne peuvent être obtenues avec les technologies indirectes actuelles. C’est un moyen inégalé d’analyser de nouveaux médicaments pour des maladies importantes pour lesquelles il n’existe actuellement aucun médicament».

Optimisation du projet FIDA: projets pilotes dans les grandes entreprises pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les instituts de recherche

Au cours de ce projet d’une durée de trois ans, l’équipe a analysé avec succès un large éventail de nouveaux modèles de médicaments. Il s’agissait notamment d’exosomes thérapeutiques, de protéines membranaires, de virus adéno-associés, de chimères ciblant la protéolyse, de colles moléculaires, de bio-condensats, d’aptamères et d’anticorps monoclonaux multi-spécifiques. Outre l’achèvement de la plateforme matérielle et des outils logiciels, le projet a permis à l’équipe de mener un nombre impressionnant de projets pilotes avec de grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, des sociétés de biotechnologie de pointe et des institutions de recherche internationales de premier plan. «Les plus de 100 pilotes ont constitué une validation inestimable de la technologie en conditions réelles. Ils nous ont permis de développer un important portefeuille d’applications répondant aux principaux défis du développement de médicaments. Toute personne travaillant dans le domaine de la “science pour l’entreprise” doit veiller à impliquer les véritables utilisateurs finaux dès les premières étapes», conseille Brian Sørensen. L’intérêt manifesté par l’industrie et le monde universitaire pour tester la technologie FIDA sur leurs systèmes complexes, et leurs réactions positives face aux résultats et à la facilité d’utilisation, ont largement dépassé les objectifs initiaux du projet.

Accélérer la pénétration du marché et la visibilité de FIDA

«L’intégration de l’optimisation technologique et du développement de la commercialisation confère au programme H2020 voie express pour l’innovation une efficacité exceptionnelle pour la mise sur le marché de nouvelles technologies», déclare Brian Sørensen. FIDA en est la preuve: depuis le début du projet jusqu’à ce jour, la société a vendu 37 plateformes FIDA, dont la moitié depuis janvier 2022. En se basant sur l’accélération de la pénétration, Brian Sørensen estime que la société doublera ses ventes d’ici la fin de l’année prochaine. Cela profitera aux entreprises qui utilisent les plateformes, aux patients dont les maladies autrefois incurables bénéficient de nouvelles thérapies et à la position concurrentielle de l’Europe dans ce secteur de marché de plusieurs milliards d’euros.

Mots‑clés

FIDA, analyse de la dispersion induite par l’écoulement, principes premiers, biomolécules, nanoparticules, thérapies de nouvelle génération, protéines, incurable, anticorps, médicaments à petites molécules

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application