Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Automate ISO-certified DNA screening platform to enhance the global food supply chain

Article Category

Article available in the following languages:

Le pionnier du certificat en tant que service dans le domaine des analyses alimentaires

Une plateforme automatisée d’analyse ADN, bénéficiant d’une certification ISO, développée grâce au concours financier de l’UE, est amenée à améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale.

Pas un jour ne se passe sans que les médias ne fassent mention d’un rappel de produits alimentaires. «Les rappels de produits alimentaires coûtent des millions d’euros et peuvent occasionner des dommages considérables et souvent durables à la marque d’une entreprise», explique Gianpaolo Rando, directeur technique et cofondateur de SwissDeCode(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une société qui entend aider l’industrie alimentaire à cultiver, produire et commercialiser des aliments authentiques en proposant des solutions de certification rapide. Les rappels entament également la confiance des consommateurs et portent atteinte à leur bien-être. «Un laboratoire peut prendre jusqu’à sept jours pour détecter une falsification alimentaire», ajoute Gianpaolo Rando. Pour ce dernier, c’est sept jours trop tard. «À la suite de la pandémie de COVID-19, les consommateurs sont désormais bien conscients que les technologies d’analyse peuvent donner des résultats acceptables en l’espace de quelques minutes seulement», explique-t-il. C’est la raison pour laquelle SwissDeCode s’attache à accélérer le processus de certification. Fort du soutien du projet BEAMitup(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, la société a mis au point et testé une plateforme qui fournit une analyse ADN rapide des produits alimentaires. «Notre solution brevetée permet de confirmer l’authenticité de la composition ou d’identifier la présence de contaminants indésirables comme les OGM dans le maïs, le lait, le porc et d’innombrables autres denrées en quelques minutes et sur le lieu de production», souligne Gianpaolo Rando.

Des résultats plus rapides et une marge d’erreur réduite

La plateforme BEAMitup est constituée de composants matériels, de capsules et d’une solution cloud, intégrés dans un kiosque de laboratoire automatisé. «BEAMitup est une plateforme automatisée qui est capable de préparer des échantillons et de réaliser plusieurs analyses simultanément sans la moindre intervention humaine», explique Gianpaolo Rando. «Sa connexion au cloud vous permet de recevoir des résultats certifiés que vous pouvez partager avec vos partenaires commerciaux, vos clients et les autorités.» Une fois installée sur site, une entreprise peut réaliser un nombre prédéfini d’analyses hebdomadaires. Lorsque l’analyse d’un produit alimentaire ne révèle aucune anomalie, celui-ci se voit attribuer un certificat ISO 17025 qui atteste de sa conformité aux normes en vigueur. Les entreprises sont facturées en fonction du nombre de certificats d’analyse délivrés. «BEAMitup offre une pléthore d’avantages, notamment des résultats rapides, des risques d’erreurs humaines moindre et des certificats d’analyse acceptés partout dans le monde», ajoute Gianpaolo Rando.

Le facteur confiance

Dans le cadre du développement de sa plateforme, SwissDeCode a fait équipe avec un négociant en céréales de premier plan et, ensemble, ils ont procédé à l’analyse de centaines d’échantillons par jour. Selon Gianpaolo Rando, les données et le savoir-faire engendrés par ce processus confèrent à la société un avantage concurrentiel unique, avantage que les autres entreprises auront beaucoup de mal reproduire. «Grâce au financement de l’UE, SwissDeCode a désormais assis sa position de fournisseur incontournable de certificats en tant que service pour les analyses alimentaires», ajoute-t-il. La société s’emploie à nouer des partenariats avec de grands acteurs des secteurs de l’analyse, de l’inspection et de la certification. L’un de ces partenaires est une entreprise laitière japonaise(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui appose une étiquette sur son lait indiquant aux consommateurs que ce dernier a été analysé par SwissDeCode. «La confiance est rapidement en train de devenir l’ingrédient le plus important», conclut Gianpaolo Rando. «En proposant une méthode d’analyse, d’inspection et de certification des aliments plus efficace, nous aidons les entreprises à offrir le niveau de confiance que leurs clients attendent.»

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0