Skip to main content
European Commission logo print header

Automating professional TV production for sports

Article Category

Article available in the following languages:

Changer la façon dont nous regardons les événements en direct

Un projet financé par l’UE met sur le marché une solution complète de télévision par Internet permettant aux utilisateurs de facilement enregistrer, produire et diffuser des événements.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société

Près de 95 % des événements sportifs et culturels ne sont jamais diffusés sur nos écrans. Cela est principalement dû aux coûts de production élevés. «Dans le monde du sport, le fait qu’un championnat soit diffusé ou non fait toute la différence. S’il l’est, les sponsors et les annonceurs peuvent apporter des revenus au sport. S’il ne l’est pas, il n’y a aucune possibilité à cet égard. Cela constitue donc un cercle vicieux: si l’on prévoit que votre audience sera faible, vous n’êtes pas produit et vous êtes donc exclu du marché», explique Antonio Rodriguez Del Corral, coordinateur de projet et directeur général de cinfo, une société espagnole leader dans le domaine des technologies de production automatique. C’est là qu’intervient le projet tiivii financé par l’UE. «Notre principal objectif était de fournir un nouveau modèle commercial aux sports non professionnels», confirme Antonio Rodriguez Del Corral. Le projet a proposé «tiivii», une plateforme de télévision professionnelle automatisée accessible et abordable qui permet à n’importe quel club, ligue ou fédération sportive de créer ses chaînes de télévision évolutives avec du contenu en direct et à la demande. Ce qui est formidable avec cette solution, c’est qu’elle peut également être utilisée pour la production automatique et à distance d’événements éducatifs et culturels. «Elle peut également réduire, de 90 %, le coût de production des événements», ajoute Antonio Rodriguez Del Corral.

Concrétiser la vision d une automatisation de la production TV professionnelle

«Pour concrétiser notre vision globale, il ne suffit pas d’enregistrer un événement. Une production basique qui consiste à déplacer de manière ennuyeuse une seule caméra d’un côté à l’autre sera bon marché mais ne parviendra pas à captiver les téléspectateurs et à attirer les sponsors», explique Antonio Rodriguez Del Corral. Par conséquent, le projet s’est attaché à créer des productions d’aspect professionnel, avec zoom optique avant et arrière, changement de caméra, interviews et graphiques avancés. Plus précisément, la solution utilise des caméras HD, 4K et 8K et peut intégrer des caméras robotisées, des téléphones portables ou des caméras dorsales 5G dans ses productions. En ce qui concerne l’intégration 5G, le système tiivii a été déployé avec succès dans l’infrastructure informatique à la périphérie de deux grands réseaux 5G de sociétés de télécommunications européennes. «Nous avions également pour objectif d’exécuter tout cela automatiquement grâce à l’IA. Il s’agit de notre résultat clé, un moteur d’IA capable d’effectuer de nombreuses tâches simultanément», souligne Antonio Rodriguez Del Corral. Les productions actuelles font appel à des caméramans humains coordonnés par un producteur humain. «Nous avons donc créé un opérateur de caméra IA et un producteur IA qui collaborent pour faire le travail. De plus, nous permettons aux êtres humains de collaborer avec ces agents d’IA pour créer des productions audiovisuelles de haut niveau», confirme Antonio Rodriguez Del Corral.

Ouvrir la voie aux maîtres producteurs

Le projet escompte que de jeunes gens apprendront à utiliser leur système et, avec l’IA, deviendront des maîtres producteurs. «Certains de nos clients sont passés de zéro à des milliers de spectateurs, et nous prévoyons que dans quelques années, des milliers de ligues sportives passeront à l’audiovisuel et aideront également les entreprises locales à se faire connaître», précise Antonio Rodriguez Del Corral. Cela s’aligne sur les objectifs de l’UE visant à accroître l’innovation dans les PME. En un an, la solution tiivii a permis de produire 1 000 événements. «Concrètement, à partir d’octobre 2022, la solution produit à un rythme de 250 événements par mois, et compte tenu de la croissance des ventes, elle devrait atteindre 5 000 événements par an en 2023, couvrant un large éventail de clients, depuis les clubs de handball autrichiens de troisième division jusqu’a l’élite de la première division espagnole LA LIGA» conclut Antonio Rodriguez Del Corral.

Mots‑clés

tiivii, sports, IA, événements éducatifs et culturels , 5G, plateforme de télévision professionnelle automatisée, production TV

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application