European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Building Acceptance and Trust in Autonomous Mobility

Article Category

Article available in the following languages:

Prendre le pouls de la confiance du public dans l’autonomie (des véhicules)

Des outils innovants d’évaluation des technologies, des programmes de formation des conducteurs et des projets pilotes complets renforceront la sécurité, la confiance et l’acceptation des véhicules semi-autonomes.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La conduite totalement autonome n’est peut-être pas pour demain, mais les environnements de trafic mixte avec des véhicules semi-autonomes passent rapidement du domaine de la science-fiction à celui de la réalité routière. La mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM) transformera un conducteur individuel en un conducteur parmi d’autres dans une flotte partagée de véhicules connectés numériquement les uns aux autres et à l’infrastructure de transport. Les actions coordonnées rendues possibles par le partage d’informations en temps réel devraient améliorer considérablement la sécurité routière, l’efficacité du trafic et l’expérience du conducteur, tout en réduisant les émissions. Depuis juillet 2022, la conduite autonome de niveau 3 est légale en Europe, ce qui signifie que l’on peut conduire «les mains libres» en s’appuyant sur les fonctions d’assistance au conducteur d’une voiture. Les avancées technologiques et les changements législatifs sont une chose, le soutien du public en est une autre. Le projet Trustonomy, financé par l’UE, visait à renforcer la sécurité, la confiance et l’acceptation des systèmes de conduite automatisée (ADS pour «automated driving systems») par le biais d’une campagne globale portant sur la technologie, la formation des conducteurs et, bien sûr, la confiance et l’acceptation, afin d’identifier les domaines dans lesquels il reste du travail à faire.

Mobilité connectée et automatisée: technologies, formation, outils et confiance

Les interfaces homme-machine (IHM) et la surveillance de l’état du conducteur sont les principales technologies étudiées par Trustonomy. Les IHM relient les gens à leur voiture et sont essentielles au fonctionnement des véhicules semi-autonomes. Par exemple, la fonction «demande d’intervention» vise à redonner le contrôle au conducteur lorsque l’ADS s’approche de ses limites opérationnelles, par exemple lorsqu’il détecte des conditions météorologiques défavorables, des accidents ou un dysfonctionnement critique. La surveillance de l’état du conducteur est une autre technologie essentielle pour les ADS, étant donné que la semi-automatisation peut accroître la déconnexion/la distraction des conducteurs. Comme l’explique Stefano Bianchi, coordinateur du projet et responsable de la recherche et de l’innovation chez algoWatt, «Trustonomy a développé des outils pour l’évaluation des technologies automobiles, permettant d’étudier et d’améliorer les technologies IHM et la surveillance de l’état du conducteur». Une aide à la décision efficace est également essentielle. «Trustonomy a abordé les aspects de l’aide à la conduite automatisée, notamment les avertissements précoces, la planification de la trajectoire et l’évaluation des performances d’intervention du conducteur afin de s’assurer que ce dernier est capable de prendre le contrôle du véhicule et de le maintenir en toute sécurité», ajoute Stefano Bianchi. Le projet ne s’est pas arrêté à l’évaluation de la technologie ADS. Stefano Bianchi déclare: «Trustonomy a développé de nouveaux programmes d’enseignement et un outil TIC pour les conducteurs de divers types de véhicules routiers. La confiance et l’acceptation de l’automatisation des véhicules ont été étudiées dans des expériences de simulateur sur mesure afin de déterminer comment elles varient et peuvent être influencées et améliorées.»

Ouvrir la voie aux systèmes de conduite automatisée

«Trustonomy a testé des technologies, des outils, des programmes de formation et la confiance dans quatre pilotes couvrant cinq pays européens. Les pilotes ont effectué des tests en laboratoire, sur piste et sur route ouverte en utilisant des simulateurs, des voitures, des bus et des poids lourds. Ils comprenaient également de nombreux scénarios de conduite, tels qu’une voiture arrêtée ou un piéton sur la route, qui ont permis de prendre en compte les risques et les considérations éthiques», note Stefano Bianchi. La nature pluridisciplinaire de Trustonomy a permis d’explorer, de développer et de tester différentes idées et approches. «Préparer la société européenne à l’adoption des véhicules autonomes n’est pas une tâche qui incombe uniquement aux fabricants et aux fournisseurs de technologies; cela nécessite une coopération entre les universités, l’industrie et les institutions européennes. L’initiative CCAM Partnership et les projets associés constituent un pas dans la bonne direction», conclut Stefano Bianchi. Trustonomy a produit 16 publications scientifiques et le document public «Policy Recommendations to Facilitate the Adoption of CAD Vehicles in Europe» («Recommandations politiques pour faciliter l’adoption des véhicules CAD en Europe»), ouvrant ainsi la voie à l’avenir.

Mots‑clés

Trustonomy, ADS, surveillance de l’état du conducteur, IHM, systèmes de conduite automatisée, CCAM, évaluation des performances d’intervention du conducteur, interfaces homme-machine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application