European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Virtual Coaching Activities for Rehabilitation in Elderly

Article Category

Article available in the following languages:

Coach virtuel de réadaptation à domicile

Une solution d’encadrement virtuel proposant des jeux de réadaptation physique et cognitive et un coaching de réadaptation fondé sur un avatar garantit des soins continus après avoir quitté l’hôpital.

Santé icon Santé

Les personnes atteintes d’une déficience causée par un épisode aigu, tel qu’un accident vasculaire cérébral, ou par une maladie chronique, telle que la maladie de Parkinson ou une insuffisance cardiaque, peuvent rencontrer des difficultés à fonctionner au quotidien et avoir besoin d’une réadaptation. Ces interventions sont mises en place pendant l’hospitalisation et doivent généralement se poursuivre à domicile. Toutefois, l’accès de nombreux citoyens européens à des services de réadaptation de la sorte est souvent limité, ce qui menace la qualité de vie des patients. Les coachs virtuels peuvent être une technologie clé pour assurer la continuité des soins, améliorer l’adhésion au programme de soins et donner aux patients les moyens de prendre en charge leur maladie de manière autonome.

Une plateforme de coaching virtuel personnalisée

Le projet vCare, financé par l’UE, visait à concevoir et à développer un écosystème de coaching virtuel adaptatif qui tient compte de la situation spécifique de chaque patient. «L’idée était de produire un écosystème de coaching ouvert afin de pouvoir retrouver plus facilement une vie active et indépendante chez soi», explique Hannes Schlieter, responsable technique du projet et chef du groupe de recherche Digital Health à l’université technique de Dresde. L’architecture de vCare facilite l’intégration de différents dispositifs de capteurs, de flux de données pour surveiller les performances du patient ainsi que de services externes adaptés au cas en question. Le système de coaching vCare s’articule autour de trois types de services, le coaching, le soutien et les services de données, qui englobent 21 activités cliniques au total. Les services de coaching comprennent les activités essentielles des jeux de réadaptation physique et cognitive et fournissent un contenu d’apprentissage en ligne ainsi qu’un coaching de réadaptation qui repose sur un avatar. Les jeux de motricité se jouent sur un écran de télévision et ont recours à la 3D et à la reconnaissance du corps en direct. Les services de soutien donnent des informations météo en rapport avec les activités de réadaptation physique, exposent le programme actuel et fournissent une vue d’ensemble des activités à venir. Les données issues des services de coaching sont collectées, traitées et analysées. Qui plus est, des images du visage et des éléments du langage sont également recueillis afin de servir d’indicateurs d’émotion.

Adaptation aux besoins personnels en matière de réadaptation

La solution vCare utilise des activités de réadaptation préconfigurées, définies par les cliniciens et testées par les patients en fonction de la pathologie. Des questionnaires cliniques standardisés sont utilisés pour évaluer de prime abord la qualité de vie, et des précisions sont demandées lorsque certaines activités proposées ne sont pas réalisées. Les parcours cliniques sur lesquels se fondait et était régi le programme de coaching dans son ensemble pouvaient, au besoin, être facilement modifiés grâce à un outil de modélisation visuelle des processus. L’une des caractéristiques les plus importantes du système vCare est qu’il permet une adaptation autonome en cours d’exécution grâce au suivi en temps réel de la fréquence cardiaque et des mouvements en tant qu’éléments de l’activité physique et du bien-être. Ces informations alimentent le système et permettent d’assurer la personnalisation du programme de soins prévu par le coaching de réadaptation en fonction des progrès réalisés sur la voie de la guérison des déficiences ou des handicaps. «Le projet vCare dépasse les technologies de pointe actuelles, car il intègre et traite différentes sources de données et les préférences du patient pour personnaliser le plan de coaching de réadaptation», souligne Hannes Schlieter.

Avantages et perspectives

La mise en œuvre du coach virtuel vCare facilite la continuité des soins et l’accès à des exercices cognitifs (pour les cas neurologiques) et moteurs (pour tous les groupes de patients) personnalisés ainsi qu’à des conseils de coaching généraux. Afin d’appuyer la phase d’exploitation post-projet, le consortium a convenu de faire passer la solution vCare à un niveau plus élevé de maturité technique et d’envisager la réalisation d’essais cliniques à grande échelle. Le consortium s’est montré enthousiaste à l’idée de pousser la solution encore plus loin, de la simplifier pour en améliorer la convivialité et de l’intégrer dans les plateformes existantes.

Mots‑clés

vCare, réadaptation, services, coaching virtuel, avatar, personnalisation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application