European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Neurotoxicity De-Risking in Preclinical Drug Discovery

Article Category

Article available in the following languages:

Réduire les risques dans la chaîne de valeur du développement des médicaments

De nouvelles solutions cherchent à améliorer la prédiction préclinique de tous les effets indésirables potentiels d’un produit pharmaceutique sur le système nerveux.

Santé icon Santé

Si la médecine moderne a fait des merveilles en termes d’amélioration de la santé et de traitement des maladies, certains produits pharmaceutiques sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur le système nerveux central et/ou périphérique. Les effets secondaires courants peuvent inclure des crises, des changements psychologiques/psychiatriques et des neuropathies périphériques. Le fait que ces effets secondaires soient difficiles à prévoir au cours des études précliniques complique les choses. «Il est manifestement nécessaire de renforcer la valeur prédictive de la boîte à outils préclinique», déclare Thierry Langer, professeur de sciences pharmaceutiques à l’université de Vienne. «Les volontaires et les patients humains bénéficieraient d’un accès à des médicaments plus sûrs, tandis que l’industrie pharmaceutique profiterait d’une réduction des taux d’attrition.» Avec le soutien du projet NeuroDeRisk financé par l’UE et l’industrie, Thierry Langer dirige un programme visant à créer une boîte à outils de ce type. «Nous avons pour objectif de développer et de valider des outils intégrés conçus pour améliorer la prédiction préclinique des effets indésirables qu’un produit pharmaceutique pourrait avoir sur le système nerveux», explique-t-il. «Cela permettrait de réduire les risques liés aux médicaments candidats plus tôt dans le processus de R&D, ce qui pourrait accélérer le développement des médicaments.»

Des solutions validées pour prédire la neurotoxicité

Malgré un certain retard dû à la pandémie de COVID-19, le projet a réussi à proposer un ensemble de solutions validées permettant de prédire la neurotoxicité, dont bon nombre ont été intégrées dans la NeuroDeRisk in silico toolbox. Cette boîte à outils comprend une méthode de criblage des structures chimiques et des médicaments candidats s’appuyant sur un panel de modèles neurotoxicophores que les scientifiques peuvent utiliser pour prédire les effets neurotoxiques indésirables. Elle contient également des outils d’exploration de données ainsi qu’une base de données rassemblant l’ensemble des données générées et acquises au cours du projet. Il est également possible d’utiliser la boîte à outils pour dessiner une structure moléculaire et obtenir des alertes liées à sa structure, avant même que le composé ne soit synthétisé.

Signaler les composés présentant un risque neurologique potentiel

Grâce aux travaux du projet NeuroDeRisk, les effets neurologiques potentiellement négatifs d’un médicament peuvent être pour la toute première fois entièrement – et efficacement – étudiés au cours du développement préclinique. «Avant ce projet, il n’existait aucun outil permettant de signaler les composés potentiellement dangereux sur le plan neurologique, que ce soit au début du processus de découverte ou au cours de la phase clinique», conclut Thierry Langer. «Nous disposons désormais de plusieurs outils que les scientifiques peuvent utiliser pour contribuer à réduire les risques dans l’ensemble de la chaîne de valeur du développement des médicaments.» Les chercheurs consacrent actuellement leurs efforts à la diffusion de leurs résultats auprès de la communauté scientifique. Ils cherchent également à travailler avec les organismes de réglementation en vue d’intégrer les outils NeuroDeRisk dans le cadre d’une procédure de production de données qui pourrait être requise avant que les composés ne soient autorisés à être utilisés en contexte clinique.

Mots‑clés

NeuroDeRisk, études précliniques, produits pharmaceutiques, industrie pharmaceutique, système nerveux, développement de médicaments, médecine, santé, neurotoxicité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application