European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Consumer driven Production: Integrating Innovative Approaches for Competitive and Sustainable Performance across the Mediterranean Aquaculture Value Chain

Article Category

Article available in the following languages:

Moderniser le secteur de la pisciculture marine en Méditerranée

Grâce à des exercices d’image de marque, à des outils innovants, à de nouvelles technologies et même à des vaccins, le projet PerformFISH, financé par l’UE, rend le secteur de la pisciculture marine méditerranéenne plus efficace, plus rentable et plus durable.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Depuis le Brexit, la pisciculture marine méditerranéenne (MMFF pour «Mediterranean Marine Fish Farming») est devenue le premier secteur piscicole de l’UE, fournissant de savoureuses daurades et des bars à déguster dans l’ensemble de l’Europe et au-delà. En plus d’être délicieux, ces poissons contribuent à créer des emplois et à soutenir les économies côtières locales dans toute la région méditerranéenne. «C’est pourquoi il est si important de surmonter la stagnation et de parvenir à une croissance durable», explique Katerina Moutou, professeure de biologie à l’Université de Thessalie. Avec le soutien du projet PerformFISH financé par l’UE, Katerina Moutou et 28 partenaires issus de la communauté des chercheurs et de la chaîne de valeur de l’aquaculture ont entrepris de s’attaquer aux problèmes sous-jacents du secteur de la MMFF. «Nous avions pour objectif d’assurer la compétitivité future du secteur aquacole méditerranéen en remédiant à ses faiblesses biologiques, techniques et opérationnelles, le tout de manière socialement et écologiquement responsable», ajoute Katerina Moutou.

Une nouvelle ère d’image de marque axée sur le consommateur

Tout au long du projet, les chercheurs ont traité une longue liste de questions affectant divers points de la chaîne de valeur de l’aquaculture, qui présente de multiples facettes. «Notre travail visait à faire entrer le secteur de la MMFF dans une nouvelle ère de développement et d’image de marque axée sur le consommateur», explique-t-elle. Pour commencer, le projet a examiné la perception et la dynamique des consommateurs sur sept marchés clés, en s’attachant tout particulièrement à identifier les défis et les obstacles susceptibles d’avoir un impact sur la compétitivité des produits issus de la MMFF. Il s’agit notamment de la transparence des pratiques agricoles, du bien-être des animaux et de la durabilité. Le projet a établi des indicateurs clés de performance (ICP), un code de conduite révisé et des bonnes pratiques pour le secteur de la MMFF. «Pour la toute première fois, un code de conduite sera étayé par des indicateurs de performance clés, afin de fournir un moyen commun de suivi, de soutenir les prises de décision fondées sur des données, de promouvoir la transparence et de nouer des liens avec les consommateurs», explique Katerina Moutou.

Des solutions et des outils innovants

Mais ne vous y trompez pas, PerformFISH était bien plus qu’un exercice de repositionnement de l’image de marque. Le projet était articulé autour du développement de solutions et d’outils innovants visant à rendre le secteur plus efficace, plus rentable et plus durable. Dire que PerformFISH a produit un grand nombre de résultats remarquables, de haute technologie et innovants serait un euphémisme. «Parmi les résultats clés qui ont été développés, testés et validés au cours du projet, on trouve de nouveaux outils de génotypage, des vaccins, des techniques de diagnostic, une estimation automatique de la taille des poissons sous l’eau, une boîte à outils pour la qualité de l’alimentation, des indicateurs opérationnels de bien-être et des indices de qualité des larves», fait remarquer Katerina Moutou.

Des techniques diagnostiques et des vaccins

Tous ces résultats ont débouché sur une liste peut-être encore plus longue de réalisations. Par exemple, les techniques diagnostiques et les vaccins mis au point dans le cadre du projet ont amélioré la capacité du secteur à identifier et à traiter les parasites et les infections microbiennes susceptibles d’anéantir des populations entières de bar européen et de dorade royale. Citons également le logiciel innovant d’analyse d’images, qui peut être utilisé pour estimer la taille des poissons et surveiller leur comportement alimentaire dans les cages flottantes. N’oublions pas non plus la matrice de génotypage du polymorphisme mononucléotidique. Cet outil disponible commercialement a changé la donne en matière d’étude de l’architecture génétique des espèces de poissons, ouvrant la voie à des programmes d’élevage plus précis. «PerformFISH est fier d’avoir fourni les résultats tangibles et les outils nécessaires à la construction d’un secteur MMFF moderne; un secteur qui continuera à être compétitif au niveau mondial et qui, ce faisant, contribuera aux communautés dynamiques et aux repas équilibrés que l’on trouve dans toute la région méditerranéenne», conclut Katerina Moutou.

Mots‑clés

PerformFISH, Méditerranée, aquaculture, pisciculture marine méditerranéenne, pisciculture, économies côtières, poissons

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application