European Commission logo print header

PeRsOnalized nutriTion for hEalthy livINg

Nutrition personnalisée basée sur l’IA

La vie moderne perturbe souvent les choix alimentaires. Une application mobile fondée sur l’IA propose des plans personnalisés de nutrition et d’activité physique, contribuant ainsi à un mode de vie plus sain.

Le mode de vie de plus en plus sédentaire, le lieu de travail et de résidence ainsi que d’autres caractéristiques physiques et physiologiques peuvent influencer la nutrition et l’activité physique des individus. Cependant, les mauvaises habitudes alimentaires constituent des facteurs de risque de maladies non transmissibles (MNT), de stress et de manque d’énergie, et peuvent même provoquer des maladies telles que l’hypertension artérielle, le cholestérol sanguin ou la résistance à l’insuline.

Une application mobile pour des plans nutritionnels personnalisés

Le projet PROTEIN, financé par l’UE, a développé un système reposant sur les TIC qui propose une nutrition personnalisée et assiste les consommateurs dans leur vie quotidienne. L’écosystème PROTEIN se compose d’une application mobile Android pour l’utilisateur et d’un tableau de bord en ligne pour les nutritionnistes et autres experts. Du point de vue de l’utilisateur, le fonctionnement du système PROTEIN est assez simple. L’utilisateur télécharge et installe l’application PROTEIN, s’enregistre dans l’application et fournit des informations relatives à son profil. Le système s’appuie sur les informations du profil de l’utilisateur ainsi que sur les connaissances du domaine stockées et codifiées pour générer des plans de repas et d’activité physique quotidiens et hebdomadaires adaptés à l’utilisateur. Le système peut également combiner les données d’activité physique provenant de l’application et de tout capteur connecté et réajuster le plan suggéré sur une base quotidienne et hebdomadaire. Si les utilisateurs sont suivis par des nutritionnistes ou d’autres experts en santé, le tableau de bord propose une vue d’ensemble de toutes les suggestions automatisées, et le nutritionniste peut intervenir s’il le juge nécessaire.

Combiner différentes technologies en un seul système

«Le projet PROTEIN a réussi à intégrer diverses technologies innovantes dans l’étude du comportement alimentaire et de l’activité physique, ainsi que dans la promotion et l’adoption d’attitudes saines», souligne Lazaros Gymnopoulos, chef de projet. Le consortium a recueilli des données pratiques et scientifiques sur la nutrition et l’activité physique afin de mettre au point des outils destinés aux utilisateurs finaux. L’objectif principal était de générer des plans de nutrition et d’activité physique personnalisés, en accordant une attention particulière aux personnes vulnérables à diverses maladies. Un accent particulier a été mis sur la corrélation entre le microbiome intestinal et le profil génétique, d’une part, et les habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique, d’autre part. Les chercheurs ont également fait appel à l’IA pour développer un moteur de recommandation pour la création automatique de plans d’alimentation et d’activité physique. Ce conseiller IA prend en compte les profils des utilisateurs et les recommandations des experts sur l’apport en macro et micronutriments. De plus, le système PROTEIN englobe une série de nouveaux dispositifs et algorithmes permettant de surveiller et d’étudier le comportement avant, pendant et après les repas. Le rôle des jeux éducatifs et de la ludification dans l’optimisation de la santé et du bien-être a également été étudié au cours du projet.

Relier les capteurs externes à l’application mobile

PROTEIN a produit plusieurs innovations concrètes, notamment un capteur de composé organique volatil pour l’analyse non invasive de l’haleine des effets de la prise alimentaire et une ceinture intelligente portable pour l’évaluation du fonctionnement de l’intestin. La combinaison de ces capteurs avec l’application mobile constitue un outil de dépistage non invasif, rapide et abordable qui permet de surveiller l’état nutritionnel des utilisateurs et de recueillir des informations pertinentes sur leur régime alimentaire et leur mode de vie. Dans l’ensemble, l’application PROTEIN se distingue favorablement, en termes d’innovation, de plusieurs applications populaires dans les catégories alimentation/boisson et santé/remise en forme. Elle intègre même une fonction restaurant et une liste de courses automatisée à partir des plans de repas et peut s’adresser à différents groupes de population à travers l’Europe, car elle est disponible en sept langues.

PROTEINE, application mobile, nutrition personnalisée, plans d’activité physique, IA, capteurs, composé organique volatil