European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Designing useR centric E-kickscooters & business models for Enhancing interModality

Article Category

Article available in the following languages:

Présentation de la nouvelle génération de véhicules de micromobilité

Un projet financé par l’UE a testé et finalisé le concept d’une trottinette électrique modulaire et plus sûre, favorisant la mobilité personnelle urbaine et suburbaine.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La mise en place d’un système de transport économe en ressources, respectueux du climat, durable sur le plan environnemental, sûr et fluide est l’un des objectifs clés de l’UE. Cependant, la consécution d’une mobilité durable est confrontée à plusieurs défis, dont l’un concerne l’utilisation de différents modes de transport combinés de manière optimale et homogène. Le transport intermodal de passagers est l’une des solutions pour améliorer la durabilité des systèmes de transport des villes intelligentes. Plus précisément, les véhicules légers, à faible taux d’occupation et dotés de fonctions intelligentes, semblent être un élément clé pour parvenir à l’intermodalité au sein d’une ville. «Dans ce contexte, le projet DREEM, financé par l’UE, visait à finaliser et à tester une trottinette électrique modulaire et sûre pour la mobilité personnelle urbaine et suburbaine dans trois cas pilotes: la ville de Turin, l’université de Göteborg et Tractebel», explique Alessandra Chianale, cheffe de projet du deuxième volet du programme de travail.

Plus de confort et de sécurité

«D’une part, notre objectif consistait à améliorer la sécurité des trottinettes électriques par rapport aux véhicules de micromobilité existants. Par exemple, en fournissant une trottinette électrique plus durable et plus légère, plus facile à plier, équipée d’un dispositif de sécurité spécial, un nouveau type de casque gonflable conçu par le partenaire du consortium, Bumpair», note Alessandra Chianale. D’autre part, le projet s’est efforcé de développer une expérience utilisateur complète centrée sur le service DREEM. «Nous voulions offrir à l’utilisateur une gamme flexible adaptée à ses besoins», ajoute Alessandra Chianale. Le projet visait également à fournir une solution de mobilité intégrée aux réseaux existants via l’application DREEM et des modèles commerciaux innovants afin d’offrir une solution de mobilité adaptée à différents types d’utilisateurs et d’écosystèmes.

Le véhicule de micromobilité de la nouvelle génération

Le travail du projet a abouti à la présentation d’un prototype final: la trottinette électrique DREEM. Il s’agit d’un véhicule de micromobilité de nouvelle génération, doté de nombreuses caractéristiques innovantes qui donnent la priorité à la sécurité et au confort. La trottinette est pourvue d’une plateforme plus large, de trois roues pour une meilleure stabilité et d’une batterie amovible et portable qui permet de la recharger facilement n’importe où, ainsi que de la remplacer par une batterie entièrement chargée en cas de kilométrage plus important. C’est une solution intelligente et pliable qui peut être transportée comme un chariot. «Elle est plus facile à conduire, réduit la sensation d’instabilité et offre un plus grand sentiment de sécurité grâce au système d’alerte en cas de collision intégré au véhicule», souligne Alessandra Chianale. Cela est possible grâce à une caméra arrière qui détecte et reconnaît les objets, calcule le risque de collision et envoie des alarmes sonores et visuelles au conducteur via l’écran mobile connecté au véhicule par l’intermédiaire de l’application DREEM. L’écran fonctionne également comme un rétroviseur électronique. «L’application DREEM est également essentielle pour améliorer l’expérience utilisateur», ajoute Alessandra Chianale. Elle peut se connecter à la trottinette pour en vérifier l’état, enregistrer le profil du conducteur et fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires à son utilisation. En outre, en Italie, l’application DREEM a été intégrée à la billetterie et aux informations sur la mobilité afin d’améliorer la multimodalité. En ce qui concerne les prochaines étapes, Alessandra Chianale conclut: «Le but est de se préparer à la production potentielle de la trottinette. Cette étape nécessite une analyse complète des éléments nécessaires au lancement du produit. En outre, DREEM surveillera le déploiement de l’écosystème de mobilité dans les villes pionnières qui ont participé au projet en tant que représentantes de différentes cultures européennes de la mobilité, chacune ayant des expériences et des besoins distincts en matière de micromobilité.»

Mots‑clés

DREEM, trottinette électrique, véhicule de micromobilité, mobilité urbaine et suburbaine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application