European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Accelerated DAC transformation to full digital rail freight operations in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Mettre le fret ferroviaire sur la voie du numérique

De nombreuses opérations de fret ferroviaire sont encore effectuées manuellement, mais une percée technologique pourrait propulser le transport ferroviaire de marchandises dans l’ère numérique et, par-là, dynamiser le secteur du fret en Europe.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La Commission européenne s’est fixé l’objectif de doubler le volume du transport ferroviaire de marchandises en Europe d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, les opérations de fret en Europe doivent prendre un tournant numérique. La numérisation et l’automatisation du fret ferroviaire constituent l’un des domaines clés qui permettront d’accroître la productivité, la capacité et la fiabilité du fret ferroviaire européen, une démarche qui comprend la mise en œuvre à grande échelle de l’attelage automatique numérique (DAC). Cette technologie pourrait faciliter le transfert du transport de marchandises en Europe de la route au rail et permettre aux chemins de fer de faire son entrée sur de nouveaux segments de marché ou de récupérer des segments perdus. La préparation des trains exige de procéder à des tests de freins, d’inspecter les wagons et de préparer le train dans son ensemble, et étant donné que la plupart des opérations sont encore effectuées manuellement, cette tâche peut prendre deux à trois heures en moyenne. «Le DAC améliorera l’efficacité grâce à l’automatisation des processus dans les gares de triage et les gares, et permettra le développement d’autres innovations, telles que la garantie d’un approvisionnement énergétique suffisant pour certaines applications et la communication de données de sécurité dans tout le train», explique Peter Perstel, responsable du développement commercial et du programme des systèmes ferroviaires à Virtual Vehicle Research et chef du consortium du projet DACcelerate, financé par l’UE. DACcelerate avait pour ambition de soutenir directement le programme European DAC Delivery (EDDP) en élaborant les stratégies et les lignes directrices nécessaires pour amener cette nouvelle technologie à maturité. «DACcelerate a produit la documentation la plus exhaustive sur l’état actuel du DAC», déclare Jens Engelmann, fondateur et PDG de railiable, membre de l’équipe DACcelerate et co-responsable du programme EDDP. «Sur la base de ces informations, nous pouvons désormais réaliser des stratégies de déploiement et des analyses de rentabilité.» Ce projet a fourni les ressources nécessaires pour administrer l’EDDP et ses quelque 80 entreprises et près de 300 participants.

Automatiser les opérations de fret

Un exemple du potentiel du DAC est le test automatique des freins pour le train tout entier, ce qui fera passer le temps nécessaire pour mener cette opération d’une heure à quelques minutes seulement. «De plus, le DAC présente la composition du train sous forme électronique et permettra, à l’avenir, de réaliser une inspection technique automatique des wagons», fait remarquer Peter Perstel. «Il assurera la fonction "d’intégrité du train" pour les trains de marchandises également, qui surveille en continu la connectivité des trains. «Toutes ces améliorations permettront de réduire considérablement les temps de traitement», ajoute Peter Perstel.

La mise en réseau pour accélérer l’adoption du DAC

Dans le cadre du projet DACcelerate, les membres de l'équipe sont entrés en contact avec des experts et des décideurs européens au niveau de l’UE et des États membres. Ils leur ont décrit la technologie future nécessaire pour que le DAC arrive à maturité et ont établi un cadre pour identifier les éventuels goulets d’étranglement. En étroite collaboration avec les parties prenantes, DACcelerate a élaboré des stratégies, des méthodes et des lignes directrices pour une transition réussie et rentable vers un fret ferroviaire entièrement automatisé et numérisé. Tous les objectifs du projet ont été atteints avec succès. En outre, le projet a formulé des spécifications techniques pour le DAC et le système d’énergie et de données, et a sélectionné un type de DAC définitif en vue d’une adoption en Europe. En outre, DACcelerate a contribué à enrichir les connaissances scientifiques sur les avantages opérationnels et sociétaux du DAC.

L’avenir du rail numérique

Fort du succès de DACcelerate, l’UE s’apprête à accorder une subvention pour poursuivre les travaux au titre d’un nouveau projet, baptisé DACcord. «Ce projet préparera les étapes de migration ultérieures nécessaires ainsi que les concepts pour la mise en place institutionnelle d’une entité chargée de la gestion du déploiement, afin que la métamorphose du fret ferroviaire européen puisse commencer vers 2028», explique Peter Perstel.

Mots‑clés

DACcelerate, fret, train, manuel, automatique, DAC, frein, test, opérations, futur, numérique, rail

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application