European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Coordinated Use of miniaturized Robotic equipment and advanced Sensors for search and rescue OpeRations

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche et le sauvetage passent à la vitesse supérieure grâce à la haute technologie

En collaboration avec les premiers intervenants sur les sites de construction effondrés, des drones et des robots spécialement équipés accélèrent les opérations de sauvetage et augmentent les chances de survie.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

Lorsque des bâtiments s’écroulent, les secouristes disposent généralement de moins de 72 heures pour localiser les survivants et les extraire des décombres. Cette stricte contrainte de temps permet de maximiser les chances de retrouver des survivants. Par ailleurs, les premiers intervenants doivent souvent prendre des décisions difficiles sans disposer d’informations suffisantes. Le projet CURSOR, financé par l’UE et l’Agence japonaise pour la science et la technologie, a relevé ces défis.

Boîte à outils pour la recherche et le sauvetage

Les chercheurs ont mis au point des technologies modulaires qui, combinées, pourraient rapidement fournir une multitude d’informations aux appareils portatifs utilisés par les premiers intervenants. Les principaux éléments de la boîte à outils SaR (pour Search and Rescue) comprennent plusieurs types de drones, robots miniatures et capteurs spéciaux. La flotte de drones est constituée d’un vaisseau mère, de drones en essaim, d’un drone radar et d’un drone de transport. Le vaisseau-mère captif peut zoomer sur des zones à large rayon d’action, ce qui permet à l’équipe de sauvetage d’avoir une meilleure connaissance de la situation. Des essaims de drones plus petits capturent des données afin de créer des modélisations en 3D. Le drone radar est équipé d’un treuil pour transporter l’unité radar, d’un haut-parleur pour communiquer avec les victimes piégées et de lumières LED. Le drone de transport est utilisé pour livrer les robots miniatures qui pénétreront sur le site de sauvetage. Le projet a conçu son propre robot, appelé Soft Miniaturised Underground Robotic Finder (SMURF). Il se déplace de manière autonome sur une seule roue et peut traverser des décombres denses. Les SMURF sont équipés d’une nouvelle technologie appelée SNIFFER. En utilisant des protéines sensibles qui se lient aux odeurs, couplées à un algorithme d’apprentissage, SNIFFER peut déterminer si un être humain piégé dans les décombres est vivant ou non. Les robots SMURF sont également équipés de capteurs vidéo et audio.

Les secouristes en première ligne

CURSOR représente un consortium international organisé par l’Agence fédérale allemande pour l’assistance technique, un utilisateur final des services développés. Quatre autres organisations de secouristes ont également été incluses dans le consortium. Travailler en étroite collaboration avec les premiers intervenants et les fournisseurs de solutions était l’un des principaux objectifs du projet. En développant la boîte à outils SaR en collaboration, l’équipe s’est assurée que les technologies modulaires mises au point seraient rapides à déployer et faciles à utiliser. Selon la coordinatrice du projet, Tiina Ristmäe: «CURSOR a bénéficié d’une participation très forte et régulière des utilisateurs finaux, et la boîte à outils SaR dans son ensemble est très prometteuse, car nos solutions intégrées seront extrêmement bénéfiques pour premiers intervenants» Les nouvelles technologies ont été testées dans le cadre de 15 essais en laboratoire ou sur le terrain, avec en point d’orgue un test à grande échelle sur site. En cours de route, le projet est parvenu à intégrer les développements techniques et les commentaires des premiers intervenants, malgré les défis imposés par la pandémie de COVID-19. En raison des restrictions de voyage, de nombreux tests ont été réalisés par des équipes issues d’un seul pays. Selon Tiina Ristmäe: «Si le consortium ne comprenait pas de secouristes du même pays que les partenaires technologiques, nous avons recruté des secouristes externes pour remplir ce rôle. Les tests ont été filmés et, dans certains cas, diffusés en temps réel aux membres du consortium CURSOR.» Les technologies développées par CURSOR peuvent également trouver d’autres applications, notamment dans le domaine du maintien de l’ordre et dans d’autres situations d’urgence où l’appréciation de la situation est essentielle. Cependant, une chose est sûre: la boîte à outils SaR change la donne pour la recherche et le sauvetage. Des vidéos des technologies CURSOR en action sont disponibles sur la chaîne Youtube du projet.

Mots‑clés

CURSOR, recherche et sauvetage, premiers intervenants, boîte à outils SaR, drones, robot autonome, SMURF

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application