European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Open Innovation Digital Platform and Fablabs for Collaborative Design and Production of personalised/customised FMCG

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux outils pour répondre aux demandes des consommateurs

Associant une plateforme numérique axée sur l’utilisateur à des installations de fabrication modulaires, le projet DIY4U, financé par l’UE, permet aux consommateurs de formuler leurs propres produits détergents et bien plus encore.

Économie numérique icon Économie numérique

La demande de produit de grande consommation (PGC), tels que les produits alimentaires, les produits de soins personnels et les vêtements, est en constante évolution. Il existe un désir croissant pour des produits personnalisés qui répondent à des besoins et à des exigences spécifiques. «Dans le cadre du projet DIY4U (Open Innovation Digital Platform and Fablabs for Collaborative Design and Production of personalised/customised FMCG), nous nous sommes concentrés sur les détergents (en poudre ou liquides) qui constituent l’un des principaux produits de grande consommation du marché», explique Chandana Ratnayake, coordinateur du projet, de SINTEF, en Norvège. Les détergents sont généralement produits en masse et peuvent être difficiles à formuler. Les fabricants doivent concilier ces contraintes avec la demande croissante des consommateurs pour des produits offrant des avantages spécifiques en matière de santé et de bien-être, répondant aux préoccupations en matière de développement durable et d’environnement, et tenant compte des allergies. Pour rester compétitifs, les fabricants doivent également identifier et s’adapter rapidement à l’évolution des goûts et des demandes, et fournir rapidement des produits répondant à ces attentes spécifiques.

Fabrication collaborative numérique

Le projet DIY4U a répondu à ce besoin de fabrication en recourant à l’innovation ouverte et en promouvant des approches de fabrication collaborative à petite échelle, fondées sur le numérique. L’équipe du projet a entrepris de construire une plateforme permettant aux consommateurs de concevoir et de formuler un savon ou une lessive personnalisés. La plateforme est reliée à deux installations de démonstration de fabrication modulaires, entièrement automatisées et à petite échelle, qui peuvent produire sur demande des détergents à base de liquide ou de poudre. «L’une des principales innovations repose sur le fait que la plateforme numérique et les unités matérielles sont modulaires, ce qui signifie que le concept peut être adopté pour d’autres types de produits et de services», explique Chandana Ratnayake. Le concept du projet a été proposé aux PME par le biais de concours d’innovation ouverts. Les partenaires extérieurs au consortium ont joué un rôle important en définissant les moyens d’affiner la plateforme numérique et en contribuant aux analyses de marché et aux études de faisabilité.

Conception de produits sur mesure et personnalisés

Le projet DIY4U a démontré avec succès que son concept peut permettre aux fabricants de fournir rapidement et efficacement des produits sur mesure et personnalisés. Le modèle permet aux marques d’être attentives aux demandes individuelles des consommateurs. «Le résultat final de cette approche personnalisée réside dans une plus grande satisfaction du client, une différenciation du marché et des marges potentiellement plus élevées», ajoute Chandana Ratnayake. «Ce concept pourrait également permettre d’obtenir des informations fondées sur des données et d’améliorer la gestion des stocks, en donnant la priorité aux ingrédients les plus demandés.» L’engagement des PME ne faisant pas partie du consortium a également permis de sensibiliser le marché à ce concept, ce qui pourrait contribuer à son acceptation ultérieure sur le marché. L’innovation de DIY4U peut également être étendue à d’autres marchés tels que les cosmétiques, l’alimentation et les boissons, ou encore les aliments pour animaux de compagnie.

Applications dans d’autres secteurs industriels

La réussite du projet a permis de rapprocher le concept DIY4U de la commercialisation. «Nous avons compris la nécessité de poursuivre la recherche et l’innovation pour adapter pleinement le concept à différents secteurs du marché», explique Chandana Ratnayake. «Nous comptons maintenant rechercher de nouveaux financements et soutiens, afin de nous engager avec les utilisateurs finaux et les parties prenantes, et de tester des applications dans des secteurs industriels spécifiques.» La réussite du projet DIY4U sera mise à profit pour créer un système avancé qui permettra à la conception et à la fabrication de produits de grande consommation de répondre pleinement aux besoins de l’utilisateur final.

Mots‑clés

DIY4U, PGC, fabrication, sur mesure, détergents, cosmétiques, numérique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application