European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Mentoring for School Improvement

Article Category

Article available in the following languages:

Développer la mise en réseau collaborative entre les écoles en Europe

La mise en réseau et le mentorat entre pairs sont considérés comme un mécanisme efficace pour l’apprentissage professionnel tout au long de la carrière. Un projet financé par l’UE met en exergue son potentiel au niveau de l’école dans son ensemble.

Société icon Société

Les écoles européennes ont déjà élaboré des cadres efficaces pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage qui font un usage innovant des plateformes, des outils et des contenus numériques. De nombreux enseignants créatifs ont également transformé leur pratique pédagogique en intégrant les technologies dans leurs classes. Or, l’innovation numérique à grande échelle demeure un enjeu politique pour les ministères de l’éducation partout en Europe. Le projet MenSI, financé par l’UE, a étudié de nouvelles approches de mentorat interécoles. Ces approches ont pris la forme d’une collaboration globale et active entre deux ou plusieurs établissements à des fins spécifiques, telles que le développement professionnel, afin de surmonter l’isolement ou de faciliter l’amélioration globale de l’organisation.

Reconnaître les spécificités du mentorat interécoles

Coordonné par European Schoolnet (EUN), le projet MenSI a commencé par reconnaître que ce type de mentorat est souvent dispensé par le biais de réseaux scolaires, bien que ses résultats varient considérablement. La différenciation est déterminée par des facteurs cruciaux tels que le caractère volontaire ou obligatoire de la participation, l’initiative externe (descendante) ou interne (ascendante), et le niveau de reconnaissance et de soutien des autorités chargées de l’éducation. «Les principaux enjeux étaient de mieux comprendre le fonctionnement des approches descendantes et ascendantes spécifiques, ainsi que d’étudier la manière dont différents avantages et incitations peuvent motiver les établissements scolaires à pratiquer l’apprentissage par les pairs à l’échelle de toute l’école, et à s’y investir à long terme», explique Enrique Martin, chef du projet MenSI à l’EUN. Associant les ministères de l’enseignement de six pays (Belgique-Flandre, Croatie, Tchéquie, Hongrie, Italie, Portugal), MenSI a mis en place un réseau de groupements scolaires dans lequel 24 écoles mentors ont accompagné 96 autres écoles. Chaque école mentor a collaboré avec quatre écoles moins avancées pour mettre en place des espaces de collaboration, physiques comme virtuels, tels que des pôles régionaux, des plateformes de partage en ligne, des réseaux en ligne et des communautés de pratique virtuelles. Le fait d’avoir dû déplacer de nombreuses activités de mentorat en ligne en raison des restrictions imposées par la COVID-19 a permis de constater que le mentorat à l’échelle de toute une école est le plus efficace s’il comprend un mélange d’activités en ligne et en personne. Tous les enseignants ont reçu les ressources nécessaires pour se rencontrer en ligne, ce qui a également permis d’atténuer les disparités sur le plan des compétences numériques entre les écoles mentors et les écoles «poulains». «Bien que la fourniture, au titre de MenSI, d’un soutien financier direct aux écoles mentors ait pu s’avérer être utile pour faciliter la mise en réseau et les activités d’échange au sein des groupements d’écoles, elle n’a pas semblé constituer un facteur de motivation important à l’heure d’assurer le maintien des activités de mentorat tout au long du projet», souligne Enrique Martin. Les incitations et les avantages accordés les plus fréquemment cités comme étant particulièrement efficaces sont les suivantes: l’octroi du temps nécessaire pour s’investir dans le développement professionnel numérique, la mise à disposition de licences de logiciels, d’équipements et d’autres ressources, la reconnaissance des individus par le système éducatif et les écoles ou les regroupements d’écoles impliqués dans le mentorat et le développement de carrière.

Un processus continu de transformation de l’éducation

«MenSI a démontré qu’un changement durable ne peut se concrétiser du jour au lendemain. L’instauration d’une communauté de pratique efficace dans le domaine du mentorat demande du temps et du dévouement, de la confiance mutuelle et de la transparence», déclare Enrique Martin. «Il est également capital que les directeurs d’écoles s’investissent dans ce processus et motivent les autres enseignants à y participer, notamment en validant le temps consacré au mentorat. «Les résultats de MenSI ont été diffusés au sein des 34 ministères de l’enseignement soutenus par l’EUN. Sous l’égide de l’EUN, les résultats seront également utilisés par l’initiative Future Classroom Lab de l’EUN, qui bénéficie d’un financement indépendant. En outre, les enseignements tirés de MenSI sont mis à profit dans le cadre du nouveau projet EmpowerED, qui vise à étudier la manière dont les écoles européennes peuvent dispenser des services de mentorat et de banc d’essai aux jeunes pousses européennes des technologies de l’information (EdTech).

Mots‑clés

MenSI, écoles, éducation, mentorat scolaire, mentorat par les pairs, apprentissage par les pairs à l’échelle de toute l’école, développement professionnel, réseaux de collaboration

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application