European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Transport Innovation Gender Observatory

Article Category

Article available in the following languages:

Ouvrir la voie à une mobilité intelligente sensible au genre et à la diversité

Des chercheurs abordent le concept de mobilité intelligente en soulignant la nécessité d’inclure l’égalité et la diversité dans son développement.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Société icon Société

Dans le secteur des transports de l’UE, les femmes constituent une minorité représentant environ 22 % de la population active. Elles y sont confrontées à des risques et à des charges accrus par rapport aux hommes, car elles n’ont pas le même niveau d’accès aux ressources, à l’éducation et aux possibilités d’emploi, entre autres. Sans déployer de véritables efforts, les futurs systèmes de transport ne répondront pas aux besoins de nombreux utilisateurs potentiels, notamment les femmes, les personnes en situation de handicap, les individus gagnant de bas salaires, les enfants, les personnes âgées et les personnes issues de groupes éthiques. De ce fait, ils risquent d’aggraver les inégalités structurelles. Dans ce contexte, le projet TInnGO, financé par l’UE, entend développer des mobilités intelligentes sensibles au genre et à la diversité, ainsi que des solutions pour un transport européen durable. «Notre objectif était de présenter le genre et la diversité dans les transports intelligents comme un grand changement pour les métropoles urbaines. Nous souhaitions également fournir des outils et des méthodes pouvant servir aux opérateurs, aux employeurs, aux concepteurs, aux planificateurs et aux décideurs politiques pour améliorer la conception et la prise de décision sensibles au genre et à la diversité», explique Andree Woodcock, chercheuse principale et professeure à l’université de Coventry.

Changer le secteur des transports

Il est nécessaire de procéder à un changement de paradigme pour que les transports, la recherche et l’innovation soient mieux pris en compte dans les aspects sociétaux, économiques et culturels et y répondent plus efficacement. «Pour y parvenir, les résultats de TInnGO proposent des notes d’orientation, des lignes directrices, des plans d’action en matière de genre et de diversité, des supports de formation et une charte de mobilité intelligente en fonction du genre. Cette démarche s’accompagne d’une recherche-action auprès des dix centres nationaux, permettant de remettre en question le manque de diversité et les approches quantitatives qui prévalent pour comprendre la mobilité», souligne Andree Woodcock. Vingt organisations, dont sept établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche, quatre municipalités et neuf consultants en transport, originaires de 13 pays, ont mis en place les dix pôles nationaux situés en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, au Royaume-Uni, dans les pays baltes et en Scandinavie. «Les centres ont recueilli des données sur la mobilité selon le genre, généré des analyses intersectionnelles, élaboré des plans d’action en matière de genre et de diversité, produit des bonnes pratiques et des études de cas, conçu des supports et des outils de formation, cocréé des solutions et sensibilisé à une mobilité intelligente soucieuse du genre en publiant des articles, entre autres activités», souligne Andree Woodcock.

Observatoire complet de la mobilité intelligente

Cependant, le principal résultat du projet reste la mise en place d’un observatoire des transports européens alimenté par les dix centres. «L’observatoire est maintenu et mis à jour par l’université de Coventry et rassemble des analyses, des liens vers des articles et des ressources, ainsi que des supports d’enseignement et de formation issus du projet», note Andree Woodcock. Il propose également une série d’outils tels que l’open data repository, un référentiel mondial pour les collectes de données liées au genre dans le secteur des transports. «En nous appuyant sur le référentiel de données ouvertes, nous avons partagé et invité d’autres personnes à fournir des données ventilées par genre afin de constituer une base pour la recherche, la politique et la pratique futures», ajoute Andree Woodcock.

Poursuivre les travaux

«En appliquant au domaine des transports les notions de genre et de diversité, qui se traduisent par des variables telles que l’âge, la classe sociale, l’appartenance ethnique et le handicap, TInnGO invite à porter un regard neuf sur la planification et les politiques de mobilité, ainsi que sur la recherche dans ce domaine, et propose une série de méthodes et d’outils pour y parvenir», rapporte Andree Woodcock. Certains partenaires du projet poursuivent à présent les efforts conceptuels et méthodologiques pour faire évoluer les municipalités locales, les études de conception et la planification urbaine dans le cadre du projet Gender Innovation Living Lab. Cette action de recherche et d’innovation est axée sur l’innovation et l’esprit d’entreprise intelligents en matière de genre et sur les méthodologies des laboratoires vivants. «Un ouvrage intitulé Gender Smart Mobility, une version révisée et étendue de la feuille de route de TInnGO, a également été publié», conclut Andree Woodcock.

Mots‑clés

TInnGO, transport, mobilité intelligente, genre et diversité, secteur des transports, mobilité intelligente et solutions, données sur la mobilité selon le genre, planification de la mobilité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application