Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Foods for diabetes and cognition

Article Category

Article available in the following languages:

Une plateforme d’ingrédients innovante pour une nutrition personnalisée

Un processus complet, étape par étape, de l’extraction des ingrédients à la formulation du produit, pourrait permettre aux fabricants de denrées alimentaires de cibler spécifiquement les besoins nutritionnels des groupes de consommateurs et même des individus.

L’impact du vieillissement de la population européenne se fera sentir de plus en plus dans un certain nombre de secteurs, et notamment dans celui des soins de santé. Parallèlement, l’opportunité émergente de mieux cibler ce groupe démographique croissant avec des produits personnalisés, précisément adaptés à leurs besoins, ne cesse de se développer. «Un certain nombre de maladies importantes, telles que le diabète, l’hypertension et les troubles cognitifs, sont liées à l’âge et au régime alimentaire», explique Lorenzo Pastrana, coordinateur du projet FODIAC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) au Laboratoire international ibérique de nanotechnologie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) au Portugal. «Nous savons que les interventions alimentaires peuvent contribuer à modérer et à contrôler certains des effets néfastes de ces maladies.»

La nutrition au service du vieillissement actif

L’objectif global du projet FODIAC, entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), était d’établir des liens entre l’industrie et le monde universitaire, afin de concevoir des aliments susceptibles de favoriser le vieillissement actif. Cet objectif a été atteint grâce à des échanges de personnel entre sept partenaires universitaires et huit partenaires industriels. «Nous avons commencé par identifier des ingrédients bioactifs susceptibles de traiter certaines maladies liées à l’âge», explique Lorenzo Pastrana. «Par exemple, les polyphénols(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) présentent de nombreuses propriétés bénéfiques.» L’étape suivante a consisté à mettre au point des méthodes d’extraction de ces molécules bioactives à partir des flux de déchets alimentaires, par exemple dans les établissements vinicoles et chez les herboristes et les fruiticulteurs. Ces méthodes devaient être sans solvant, évolutives et faciles à mettre en œuvre. «C’est là que la coopération avec l’industrie a pris toute son importance», ajoute Lorenzo Pastrana. Ensuite, l’équipe du projet a examiné comment les polyphénols extraits pouvaient être incorporés dans des produits alimentaires et des boissons adaptés aux personnes âgées. Les polyphénols étant très sensibles aux conditions types de transformation des aliments, les molécules ont d’abord été encapsulées(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), avant d’être introduites dans la phase de transformation. L’équipe du projet a ensuite travaillé avec les fabricants de produits alimentaires et les détaillants partenaires pour élaborer des produits finaux, afin d’évaluer in vitro les avantages nutritionnels qui en résultent.

De l’extraction à la formulation alimentaire

«Nous avons réussi à franchir toutes ces étapes, depuis l’extraction et l’encapsulation jusqu’à l’intégration dans des produits alimentaires et des boissons», fait remarquer Lorenzo Pastrana. «L’étape finale aurait consisté à tester divers produits avec des volontaires dans les maisons de retraite participantes, mais la pandémie de COVID a malheureusement rendu cela impossible.» Néanmoins, l’équipe du projet a pu démontrer l’acceptation par des consommateurs âgés d’une boisson renforcée en polyphénols dans plusieurs résidences en Espagne, et a montré avec succès que des composés bioactifs utiles pouvaient être extraits des flux de déchets alimentaires. «En principe, nous disposons de tous les éléments nécessaires pour faire de ce projet une réalité commerciale», déclare Lorenzo Pastrana.

L’avenir de la nutrition personnalisée

À l’avenir, Lorenzo Pastrana entrevoit d’autres possibilités. «Ce projet s’est concentré sur les personnes âgées, mais il existe d’autres groupes de consommateurs sur lesquels nous pourrions nous concentrer», ajoute-t-il. «Nous pourrions par exemple appliquer notre méthode pour extraire et intégrer des molécules susceptibles, par exemple, de contribuer à lutter contre l’obésité infantile.» Lorenzo Pastrana voit également un énorme potentiel dans la personnalisation de la nutrition. «Notre plateforme nous permet de fabriquer des produits spécialement conçus pour les consommateurs âgés», note-t-il. «Mais imaginez que vous soyez une personne qui doive se supplémenter en calcium, par exemple. Comment pouvons-nous intégrer cette demande?» Selon Lorenzo Pastrana, la prochaine étape importante consistera à intégrer la plateforme FODIAC dans la fabrication additive. Des encres alimentaires intégrant différentes molécules encapsulées, telles que les polyphénols, seraient activées sur commande, par exemple via un fichier numérique envoyé par un médecin ou un prestataire de soins de santé. Ainsi, dans une maison de retraite par exemple, chaque repas pourrait être spécifiquement personnalisé en fonction des besoins nutritionnels de chaque individu.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0