European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Tailored IoT & BigData Sandboxes and Testbeds for Smart, Autonomous and Personalized Services in the European Finance and Insurance Services Ecosystem

Article Category

Article available in the following languages:

Aider le secteur européen de la finance et de l’assurance à exploiter la puissance de la technologie

Le projet INFINITECH, financé par l’UE, a compilé les bonnes pratiques, outils et solutions indispensables aux institutions financières européennes pour tirer pleinement parti des mégadonnées, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle.

Économie numérique icon Économie numérique

Les technologies émergentes telles que les mégadonnées, l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IdO) ont toutes le potentiel de révolutionner la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. Toutefois, pour exploiter ce potentiel, il convient avant tout de savoir comment les utiliser, ce qui, dans le secteur de la finance et de l’assurance, peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire. «De nombreuses institutions financières et d’assurance éprouvent encore des difficultés à utiliser la technologie des mégadonnées en raison de réglementations compliquées et d’un manque de ressources appropriées pour les bancs d’essai», déclare Maurizio Ferraris, responsable de l’innovation chez GFT Italia. Avec le soutien du projet INFINITECH financé par l’UE, GFT et un consortium de plus de 40 partenaires fintech s’efforcent de lever les obstacles à l’innovation fondée sur les données, de renforcer la conformité réglementaire et de stimuler les investissements. «INFINITECH entend fournir les capacités technologiques, les infrastructures d’expérimentation et les modèles commerciaux nécessaires pour permettre aux organisations financières européennes, aux entreprises d’assurance et aux innovateurs fin- et insur-tech de tirer pleinement parti des avantages offerts par les mégadonnées, l’IdO et l’IA», ajoute Ernesto Troiano, responsable de service chez GFT Italia.

Un guichet unique pour l’innovation fintech

Il a certes fallu un certain temps pour harmoniser les vues des partenaires internationaux du projet, mais une fois qu’une vision commune a été adoptée, le projet a été mené tambour battant. INFINITECH Marketplace, un référentiel des bonnes pratiques en matière de développement fintech pour les secteurs de l’assurance et de la finance en Europe, est au cœur de cette vision. «Ce cadre innovant permet aux acteurs de l’industrie de naviguer sans heurt à travers la conception, le développement et le déploiement de diverses solutions technologiques», explique Maurizio Ferraris. Le Marketplace compte actuellement plus de 600 ressources, dont des outils tiers, des cours et des ateliers, des vidéos explicatives et des programmes d’accélération. Il comprend également une architecture de référence pour le développement et l’exploitation de systèmes de mégadonnées dans le domaine de la finance numérique. «Cette architecture de référence s’est révélée essentielle pour aider le projet à tester diverses technologies en fonction de différents cas d’utilisation, à identifier les bonnes pratiques et à garantir la conformité réglementaire», fait remarquer Ernesto Troiano. Le Marketplace propose un processus d’intégration intuitif pour aider les entreprises à utiliser l’architecture de référence. «Ce processus permet aux entreprises d’évaluer les potentielles voies de mise en œuvre des différentes solutions technologiques, facilitant ainsi leur adoption et garantissant un déploiement efficace», explique Maurizio Ferraris.

Un héritage d’une grande portée

Le projet INFINITECH a réussi à produire un grand nombre de résultats exploitables dans un laps de temps relativement court, dont certains ont depuis évolué en produits et services qui sont désormais disponibles auprès des citoyens et des entreprises. «Le projet financé par l’UE est peut-être terminé, mais son héritage perdurera grâce aux solutions qu’il a permis de développer, dont beaucoup font l’objet d’un plan d’exploitation industriel clair ou ont déjà été mises en œuvre et servent d’ores et déjà les clients», explique Ernesto Troiano. Cet héritage est en outre étayé par les articles et les livres qui ont été publiés, dont un qui a été téléchargé plus de 100 000 fois, ainsi que par le Marketplace, le centre d’information virtuel sur les dessins et modèles, et la chaîne YouTube. De nombreux partenaires du projet collaborent également à d’autres projets financés par l’UE, tels que les projets FAME et MobiSpaces, qui tireront tous deux parti de la réussite du projet INFINITECH. «En d’autres termes, le projet INFINITECH a tenu ses promesses», conclut Maurizio Ferraris.

Mots‑clés

INFINITECH, finance, assurance, technologie, mégadonnées, internet des objets, IdO, intelligence artificielle, IA, fintech

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application